Matelas en fibres naturelles

Chez Cosme, nous concevons des matelas français, à base de fibres et matières naturelles. Ils se composent ainsi d'une base en latex certifié bio, de garnissages sains et d'un tissu en 100% naturel. 

La traçabilité et la transparence sont au cœur de notre philosophie. 

Retrouvez sur cette page les grands avantages de matériaux naturels. 

COMPOSITION DES MATELAS NATURELS COSME

Chez Cosme, nous fabriquons à la commande des matelas à base de fibres et matières naturelles. Ainsi, les matelas naturels sont conçus avec une base de latex 100% naturel. Cette base constitue l'âme de votre matelas naturel.

Ancien motif présent sur les matelas Cosme

Le latex 100% naturel Cosme

D’origine végétale, directement issu l’Hévéas, le latex naturel Cosme a été sélectionné par les experts pour ses vertus écologiques et ses qualités intrinsèques : souplesse, maintien du dos et de votre colonne vertébrale, pour un confort haut de gamme.

Disposant de 7 zones de confort, le latex naturel Cosme se divise en 7 zones de densité, pour vous offrir un soutien adapté de la tête aux pieds. Durable, le latex 100 % naturel ne perd que 5 % de ses capacités élastiques au bout de 10 ans, découvrez ici tous les avantages des matelas latex naturel Cosme.


LES FACES ÉTÉ ET HIVER DE VOTRE MATELAS NATUREL

Découvrez nos matelas
100% naturels

ecologie

Le garnissage de votre matelas a un rôle d’interface entre le latex 100 % naturel de votre matelas et votre corps. Il s’agit donc des fibres qui se positionnent sous votre corps, en été et en hiver. Chaque fibre dispose d’avantages :

Réguler la température et l'humidité

Son but est d’accroître votre confort et votre bien-être durant votre sommeil. Ainsi, le garnissage apportera une sensation de moelleux et de bien-être lorsque vous vous allongez. La qualité des fibres utilisées permet une bonne régulation thermique de votre corps.

Un dormeur transpire en moyenne 1/3 de litre par nuit (soit 120 litres par an), c’est le garnissage naturel qui permettra d’évacuer cette humidité. Une fibre telle que la laine absorbe jusqu’à un tiers de son poids sans la moindre sensation d’humidité. L’humidité contenu dans la fibre est véhiculée dans l'air une fois que le dormeur a quitté son lit.

Crin de cheval, fibres de coco, laine, cachemire ou chameau, découvrez ici le guide des matières naturelles.

Temperature-humidite
Ganissage-ete-hiver

Garnissage été et garnissage hiver

Plus qu’un confort, les fibres agissent et réagissent avec les variations de température, le lin s’illustre par exemple par sa fraîcheur et sera préconisé l’été. Quant à elle, la laine est la seule fibre qui permet de s’adapter en été et en hiver : les touaregs en restent la plus belle illustration en utilisant de longs vêtements en laine dans le désert de jour comme de nuit, malgré les variations de température.

C’est donc pour cela que certaines fibres naturelles s’adaptent plus à un environnement hivernal quand d’autres seront plus adaptées aux fortes chaleurs. Il convient donc de retourner son matelas en été et en hiver, pour profiter au maximum des fibres naturelles du garnissage.

Pour reconnaître la face hiver de votre matelas latex naturel Cosme, il suffit de regarder l’étiquette Cosme, placée sur cette face.

Qualité et durée de vie du garnissage

Pour déterminer la qualité d’un garnissage, il suffit de vérifier les fibres utilisées ainsi que la quantité de matières (en m²) dans votre garnissage.

Votre matelas sur-mesure Cosme s’illustre par le grammage de ses garnissages : entre 850 gr/m² et 1000 gr/m² en fonction de la fibre utilisée.

Pour structurer votre garnissage et maintenir le confort qu’il procure, sur le long terme, nous avons développé, pour la première fois dans l’univers de la literie, la base végétale Cosme SANS aucune trace de polyester. Cette technologie permet ainsi à votre garnissage d’accompagner votre matelas durant les dix prochaines années.

Qualite-duree-de-vie
Garnissage-naturel

Le choix des garnissages naturels

Cosme vise un confort idéal et pur et a donc décidé de s’éloigner des produits chimiques et des garnissages synthétiques. Dérivées du pétrole, ces fibres s’affaissent dans le temps et n’absorbent pas l’humidité, tout en étant potentiellement dangereuses pour la santé.

Découvrez en détail comment le latex et les fibres naturelles repoussent naturellement les acariens et tous nos conseils contre les allergies liées à la literie.


LES FIBRES D'UN MATELAS MAL DE DOS

Fibres naturelles tenues en main

Pour agir sur les douleurs, Cosme préconise l’utilisation de certaines fibres naturelles, combinées au latex 100 % naturel.

C’est le cas de la fibre de coco qui va apporter un supplément de fermeté au coeur du matelas. Le dormeur continue à bénéficier de l’effet du latex et de ses 7 zones de confort, permettant un bon maintien du dos et un parfait alignement de la colonne vertébrale.

Pour simplifier la création et agir directement pour les dormeurs qui souffrent de douleurs dorsales, nous avons créé le matelas Mal de Dos Cosme , en association avec des experts de la santé.