Les garnissages des matelas Cosme

Chez Cosme, nous sommes fiers de proposer des matelas 100 % naturels, avec une transparence totale. Les garnissages de nos faces été et hiver se composent uniquement de fibres naturelles, garanties sans “polyester”, “ouate”, “micro-billes” ou autres matières issues de la pétrochimie. Ainsi, nos faces été et hiver se composent toutes d’un garnissage naturel au choix (laine, lin-coton, cachemire ou duvet de chameau) sur la base végétale Cosme.

QU'EST-CE-QUE LE GARNISSAGE NATUREL COSME ?

C’est la fibre naturelle qui est positionnée directement sous le tissu du matelas. Elle permet à la fois de réguler la température, l’humidité et de jouer sur le premier confort.

Ainsi, nous proposons chez Cosme de sélectionner la fibre naturelle que vous préférez : lin-coton, laine, duvet de chameau ou cachemire. Ce choix permet à tous les dormeurs d’adapter le matelas à ses attentes en terme de confort, mais aussi de régulation de la chaleur et de l’humidité. Pour plus d’informations sur les fibres naturelles, vous pouvez découvrir notre guide des matières ou notre outil de personnalisation du matelas adulte.


QU'EST-CE-QUE LA BASE VÉGÉTALE COSME ?

Pour une excellente tenue dans le temps, il est nécessaire de positionner le garnissage sur une “base de fibres” afin qu’il soit structuré et qu’il puisse s’illustrer dans le temps. Cette base est indispensable sur tous les matelas (naturels ou non), sous peine de voir le garnissage bouger et se détériorer rapidement. Dans la majorité des cas, cette base se compose de fibres pétrochimiques (polyester, ouate ou microbille).

Nous sommes très fiers d’annoncer la conception d’une alternative 100 % naturelle, 100 % biodégradable et avec une qualité entièrement similaire ! Une innovation Cosme.

Champs de lin en fleur

Concrètement, la base végétale Cosme se compose d’un mix de lin, de maïs, pommes de terre et de betteraves. Le procédé de fabrication est relativement simple : ces végétaux sont riches en sucre végétal (dextrose), celui-ci va fermenter sous l’action des bactéries (acide lactique). Il suffit ensuite de distiller puis fermenter de nouveau (acide polylactique) pour que la fibre se forme.

Après deux ans de recherche, nous sommes fiers de vous proposer la base végétale Cosme, 100 % végétale, biodégradable en compost industriel et garantie 0 % synthétique.

QUELLES SONT LES ALTERNATIVES À LA BASE VÉGÉTALE COSME ?

Dans l’univers de la literie, la grande majorité des faces été et hiver est conçue avec une base de polyester. Cette sous-couche synthétique offre également une excellente tenue dans le temps mais est directement issue de la pétrochimie.
Souvent appelée ouate de laine, microfibre ou microbille, cette composition chimique est le principal point noir des matelas naturels, comme ce fut le cas chez Cosme avant la mise au point de notre base végétale. Il n’existait pas d’autre alternative, c’est chose faite !
Après plus de deux années de recherche et développement, nous sommes très fiers de pouvoir proposer en exclusivité la base végétale Cosme : 100 % naturelle, 100 % biodégradable avec 0 % de polyester ou autre produit pétrochimique.

picto matières naturelles

En 2020, Cosme est désormais la seule marque en France à proposer des matelas avec une base de garnissage 100 % naturelle, sans aucune matière synthétique.

POURQUOI SOMMES-NOUS LES SEULS À AVOIR REMPLACÉ LES ÉLÉMENTS CHIMIQUES (POLYESTER, OUATE OU MICROBILLE) DANS NOS MATELAS ?

Cosme est un acteur à part de la literie française, où Baptiste, l’un des co-fondateurs, incarne la troisième génération d’une famille spécialiste des fibres naturelles de la literie.
Notre savoir-faire est donc historique : nous travaillons nous-mêmes les fibres naturelles brutes et nous pouvons donc innover directement dans nos ateliers de Normandie.

Depuis le lancement de Cosme en 2014, nous avons pour objectif de retirer 100 % des matières synthétiques de nos matelas. Nous travaillons donc sur cette alternative depuis plus de deux ans et nous sommes fiers de proposer cette recette unique dans l’univers de la literie, avec une transparence totale sur sa composition.

COMMENT COMPARER LES GARNISSAGES COSME AVEC UN AUTRE GARNISSAGE "NATUREL" ?

Pour bien comprendre les rouages de l’univers de la literie, nous vous proposons ici quelques éléments de lexique pour choisir un véritable matelas naturel.
Tout d’abord, il est important de mesurer le grammage des fibres naturelles du garnissage, car c’est ce qui va déterminer la qualité thermique du matelas et son confort d’accueil. Chez Cosme, nos grammages sont compris entre 850 et 1000 gr/m², soit les plus généreux du marché.
Enfin, si vous souhaitez une matelas composé exclusivement de matières naturelles, la fiche produit ne doit pas comporter les mots “microfibre”, “micro-billes” ou “ouate” car tous ces termes sont synonymes de polyester (autrement dit “plastiques”).
Pour plus d’informations à ce sujet, nous sommes disponibles par téléphone au 01 79 73 30 90 ou par notre système de messagerie instantanée.

Découvrez nos matelas
100% naturels

ecologie