Comment créer son matelas personnalisé ? Les paiements sont-ils sécurisés ? Comment fonctionne la garantie de 100 nuits d’essai ? Quels sont les modes de paiements ? Quelles sont les options de livraison ?

Retrouvez sur cette page l'ensemble des réponses aux questions fréquentes. Pour toutes autres questions, contactez-nous sur notre chat en ligne, par téléphone au 01 79 73 30 90 ou par email à contact@cosme-literie.com .

Cosme a été fondé par Baptiste et Alexandre, en 2014, en nous basant sur un savoir-faire transmis depuis 3 génération de pères en fils, mais également avec la volonté d’apporter un vent de fraîcheur dans l’univers de la literie. Entre innovation et tradition.

Comment ?

Pour commencer, l’objectif est de proposer la literie la plus naturelle possible. Aujourd’hui, de nombreuses études montrent l’impact négatif des produits chimiques sur notre santé.

Avec Cosme, notre objectif est d’apporter une solution véritablement saine.

En effet, Cosme est porté par des valeurs personnelles. Notre démarche est engagée, transparente, et il n’est pas question de green-washing. Nous travaillons continuellement à l’amélioration de notre démarche. Ainsi, même les petits détails sont travaillés pour être naturels.

Enfin, nous sommes conscient qu’une literie naturelle ne permet pas forcément de mieux dormir. Car chaque dormeur est unique et donc ses besoins aussi. C’est pour cela que nous proposons à chaque dormeur de concevoir son matelas sur-mesure.

Pour en savoir plus sur Cosme, cliquez ici .

Ne cherchez plus le matelas idéal, créez-le !

Nous sommes tous uniques et Cosme veut offrir à chacun le matelas le plus adapté.

Sélectionnez la taille, la fermeté, les matières naturelles et le confort qui convient conviennent le plus. Nos artisans français s'occupent ensuite de confectionner votre matelas sur-mesure .

A travers Cosme, nous souhaitons être un acteur du changement dans la consommation, en réinventant le marché de la literie, par une démarche 100% naturelle, transparente et authentique.

Au quotidien, nous travaillons pour apporter une alternative de qualité 100% naturelle, qui soit accessible et compréhensible.

Vous accompagner du mieux possible afin de trouver la solution adaptée à vos besoins et ceux de votre foyer, pour que vous dormiez mieux.

Il nous semble indispensable de concevoir des produits 100% naturelles, mais nous devons également proposer un accompagnement de qualité, pour vous aider à mieux dormir. C’est dans cette optique que nous avons créé la garantie des 100 nuits d’essai.

Notre engagement ne s’arrête pas au moment de la livraison de votre matelas. Nous allons plus loin, jusqu’à ce que vous dormiez mieux.

Bénéficiant d’un savoir-faire matelassier transmis depuis 3 générations, tous nos matelas (bébé, enfant et adulte) sont conçus et fabriqués dans notre atelier familial situé en Normandie.

Pour les autres produits, nous travaillons avec des artisans français experts dans leur domaine, qui partagent nos valeurs.

La création de votre matelas sur-mesure se fait très simplement, en 7 étapes.

Nous vous accompagnons pour vous aider à faire vos choix, à l’aide des vidéos présentes à chaque étapes, et également par live-chat ou par téléphone ( 01 79 73 30 90 ).

Rendez-vous sur la page de personnalisation pour commencer l'expérience.

Vous ne serez jamais perdu, tout est fait pour vous aider dans vos choix.

Besoin d'informations sur les matières écologiques utilisées ? Découvrez notre guide des fibres .

Lors de la création, vous n'arrivez pas à vous décider ? A chaque étape, des explications sont dispensées, matière par matière.

Les doutes persistes ? Posez nous vos questions sur le live-chat ou par téléphone ( 01 79 73 30 90 ). Nous sommes là pour vous accompagner.

Chez Cosme, vous pouvez créer votre matelas idéal sur-mesure .

Pour une taille spécifique, vous pouvez utiliser notre module de personnalisation et y préciser vos dimensions, en sélectionnant “sur-mesure”.

Attention le latex étant une matière particulièrement élastique, il est impossible d’obtenir un matelas au centimètre près. Aussi, les dimensions que vous nous indiquez sont respectées lors de la coupe, les dimensions du matelas peuvent être légèrement différentes, avec une marge maximum de 3%.

Pour une forme hors standard (non rectangulaire), les propriétés élastiques du latex ne nous permettent pas de réaliser ce type de découpe particulière.

Nous recommandons l’utilisation d’un sommier à lattes. En effet, ce type de sommier offre un bon maintien du matelas et surtout une bonne aération. Il est cependant fortement déconseillé d’utiliser des sommiers à ressorts ou à planches pour les matelas en latex naturel.

Les matelas en latex naturel étant relativement lourds, nous conseillons des sommiers de bonne qualité, et solides.

Découvrez notre gamme de sommiers ici : les sommiers Cosme

La flexion que provoque les sommiers électriques (ou sommier TPR) sur les matelas Cosme ne convient pas à toutes les compositions de matelas.

Ainsi un matelas avec une âme composée uniquement de latex 100% naturel sera adapté à ce type de sommier, car il peut être plié. Dans le cas où vous n’utilisez pas les fonctions de relèvement du buste et des pieds de manière importante, c’est-à-dire ne créant pas d’angles importants, une âme en crin végétal au coeur du latex 100% naturel peut être envisagée. En revanche, les autres compositions (à savoir “fibre de coco et latex” et “latex et crin de cheval”) sont déconseillées car elles n’offrent pas suffisamment de flexibilité.

L’option DUO est recommandée pour votre matelas afin de diviser celui-ci en 2 petits matelas adaptés à la largeur des sommiers relevables et à leurs fonctions de relevages.

Les matelas Cosme ne sont pas déhoussables.

Simplement parce que pour qu’un système de fermeture éclair soit installé sur un produit, il est nécessaire d’utiliser des matières non naturelles (polyester) pour assurer sa bonne tenue sur le matelas et pour que la housse puisse supporter le lavage en machine à laver. Or, chez Cosme, nous avons fait le choix du 100% naturel, et donc de coudre nos matelas, à la main.

Par ailleurs, les matières naturelles avec lesquelles nous confectionnons nos matelas respirent très bien par elles-mêmes. Un système de housse n’est donc pas nécessaire. Une bonne alèse, en coton de préférence, suffit amplement pour assurer propreté et aération au matelas.

Chez Cosme, nous avons fait le choix de proposer deux matelas totalement indépendants, pour vous offrir des matelas pérennes, sans risque de déchirement lors de la manipulation conjointe des deux matelas.

De ce fait, les matelas ne sont pas équipés de fermeture éclair.

Le latex 100% naturel est une matière particulièrement dense, ce qui lui permet d’avoir une très bonne longévité mais également un poids très important. Aussi, au contraire des matelas synthétiques légers bougeant facilement sur un sommier, nos matelas restent bien en place.

Tous nos matelas sont naturels. Aussi, ils ne comportent aucun traitement ignifuge.

Ces traitements peuvent avoir des effets négatifs sur la santé de l’enfant à long terme, notamment à cause des particules volatiles, ce que de nombreuses études prouvent.

Il existe plusieurs options de livraison, en fonction de votre commande.

En effet, l'envoi d'un matelas et l'envoi d'oreillers sont très différents.

Rendez-vous sur la page "Livraison et retour" pour plus d'informations.

Si votre commande comporte plusieurs produits, il se peut que nous vous proposions plusieurs options de livraison. Cela correspondra à plusieurs envois.

Nos transporteurs livrent dans toute la France métropolitaine.

Nous livrons dans tous les pays européens, mais sous des conditions qui peuvent varier, en fonction des prestations proposées par nos transporteurs partenaires.

Pour les livraisons hors de la France, découvrez la liste des pays et les options disponibles pour chaque pays en cliquant ici : Livraison en France et à l’étranger

La durée de fabrication d'un matelas ou d'un sommier est de deux à trois semaines suivant l’affluence de la période, et la livraison se fait en une à deux semaines suivant la localisation de votre adresse de livraison ainsi que de votre disponibilité. La majorité de nos clients reçoivent généralement leur(s) matelas et/ou sommier(s) en 3 à 4 semaines après la commande, en France et dans les pays limitrophes.

Pour les accessoires, s'ils sont commandés sans matelas ni sommier, ces derniers sont expédiés chaque jeudi ouvrable pour toute commande passée la veille avant 17 heures. Nos clients reçoivent généralement leur commande 1 à 2 jours ouvrables plus tard.

Nous faisons en sorte de vous envoyer des nouvelles de la progression de votre commande aux étapes charnières, par email. Notre transporteur vous contactera après la réception de votre commande.

Vous déciderez ensemble d'une date de livraison, en fonction de vos disponibilités.

Nous n’effectuons pas nous même les livraisons, mais n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez avoir des détails sur le suivi de votre commande.

Afin de limiter nos émissions de CO2, l’expédition a lieu 1 à 2 fois par semaine.

Pour les commandes Le Petit Cosme Bébé (accompagnées ou non d’alèse(s) et drap(s) housse bébé en coton bio) les expéditions ont lieu chaque mardi et vendredi ouvrables, pour toute commande passée jusqu’à la veille 17 heures.

Pour les commandes d’accessoires (oreillers, couettes, linge de lit, alèses …) les expéditions ont lieu chaque jeudi, pour toute commande passée jusqu’à la veille 17 heures.

Depuis la fin de l'année 2015, nous vous proposons une solution de livraison qui inclue la reprise de votre ancienne literie. Deux livreurs vous apportent votre nouvelle literie Cosme et reprennent l'ancienne.

Pour plus d'information, découvrez toutes nos options de livraison .

Contrairement à de nombreuses filières, nous ne sommes pas contraints de reprendre l’ancien produit pour l’achat d’un nouveau.

Cependant, nous souhaitons vous faciliter le recyclage de votre ancienne literie. Ainsi, nous vous proposons l’option de livraison “Livraison CHAMBRE + REPRISE” qui permet une livraison à l’étage, dans la pièce de votre choix, avec installation de votre nouvelle literie et reprise de l’ancienne par notre transporteur.

Cosme étant spécialiste des matières naturelles, nous ne pouvons pas réutiliser les matières de vos anciens matelas. Par conséquent, vos anciens matelas sont amenés dans des usines de recyclage par le transporteur.

Vous pouvez régler en ligne avec votre carte Visa, MasterCard ou Maestro.

Il est également possible de payer par chèque ou virement bancaire.

La commande est validée à la réception du paiement. Aussi, le traitement de votre commande est un peu plus long avec ces deux derniers moyens.

Pour assurer un paiement sécurisé, nous travaillons avec la banque BRED / Banque Populaire.

Cet organisme bancaire certifié vous garantit des transactions sans risque sur notre site.

Nous vous offrons la possibilité de régler votre commande en plusieurs fois et sans frais.

Par carte bancaire, il est possible de régler en 2 fois, à partir de 700€ et jusqu’à 3 fois à partir de 1000€.

Par chèque, il est possible de régler en 10 fois, sans frais.

Lors de la commande, à l’étape paiement, choisissez le mode de paiement Chèque. Il n’y a pas de différence sur l’interface entre un paiement en 1 fois ou jusqu’en 10 fois.

Ensuite, vous pouvez rédiger les chèques à la date du jour et à l’ordre de Cosme Literie. Au dos des chèques veillez à inscrire la date d’encaissement : pour le premier la date du jour, pour le second la date dans un mois, puis un mois suivant ...

Envoyez le tout à l’adresse suivante :
Cosme Literie
2 passage Thiéré
75011 Paris

Nous vous tiendrons informé dès la réception de vos chèques. La production de votre literie sera lancée dès ce moment.

Chez Cosme, nous sommes convaincus que s'allonger sur un matelas pendant 10 minutes en magasin ne suffit pas toujours pour bien choisir.

Nous vous offrons l'occasion de l'essayer dans des conditions réelles d'utilisation, chez vous.

En 100 nuits, votre corps a le temps de bien relâcher ses anciennes mauvaises postures réflexes, de s‘habituer à votre nouvelle literie pour en profiter pleinement. Aucune mauvaise surprise n'est possible.

Nous sommes convaincus de la qualité de nos produits et de l'expertise de nos artisans et des nos experts. C'est pour cela que nous pouvons nous permettre de proposer cette garantie unique.

Tous les matelas Cosme adulte de taille standard livrés en France continentale bénéficient de cette garantie. Elle s’applique automatiquement.

Votre corps a besoin d'environ 60 nuits pour s'adapter à votre nouveau lit. Vous avez ensuite 40 jours pour nous faire part de vos remarques, et nous retourner votre matelas si besoin. Plus d'informations sur la garantie 100 nuits d'essai .

Les commandes effectuées en Belgique et en Suisse bénéficient également de la garantie de 100 nuits d’essai. Pour la Belgique, les conditions sont identiques à la France.

Pour la Suisse, les options 1 et 2 (à savoir “modification de composition” et “changement de matelas”) ne sont pas appliquées. Seule l’option 3, “retour définitif et remboursement” est valide.

Pour plus de détails : la garantie 100 nuits d'essai .

Cette garantie couvre les défauts de fabrication et de matières.

Elle commence à réception de votre matelas.

Nous garantissons 10 ans l’ensemble de nos matelas adulte et enfant, et 5 ans pour le matelas bébé Le Petit Cosme.

Plus d'informations sur la garantie fabricant .

Votre matelas naturel est donc garanti pour tout défaut de matière ou de fabrication.

Cette garantie constitue une « garantie fabricant ».

Ainsi, en cas de litige, le remplacement et le transport (en France continentale) seront entièrement assurés par la société Cosme.

Si la garantie Cosme est appliquée sur votre matelas, nous assumerons le remplacement gratuit ou la substitution par un produit similaire si le produit n’est plus disponible.

Pour bénéficier de cette garantie, vous devez impérativement prendre contact avec le service client Cosme, par courrier ou par téléphone.

L'entretien d'un matelas est relativement simple.

Dès la réception de votre lit, posez-le sur un sommier en bon état.

Nous vous invitons à le protéger en installant une alèse en coton bio sur sa face supérieure.

Puis couvrez-le avec un drap housse et des draps.

Pensez ensuite à aérer régulièrement la chambre, puis à retourner le matelas tous les 6 mois.

Le sommier sert à soutenir et aérer votre matelas.

Pour conserver ses propriétés, il est conseillé de passer régulièrement l'aspirateur entre le sommier et le matelas.

Si une latte se casse, pensez à la changer rapidement, pour ne pas abîmer le matelas.

Le nettoyage en pressing est la méthode conseillée pour permettre à vos accessoires de sommeil de conserver toutes leurs propriétés. Attention à bien faire confirmer au préalable à votre pressing l’utilisation de produits naturels.

La deuxième méthode est un lavage en laverie. En effet, les machines ont généralement une capacité supérieure à nos machines domestiques ce qui permet d’éviter le tassement des plumettes et du duvet. Veillez à utiliser des détergents naturels et à une température n’excédant pas 40°C. Pour le séchage, nous recommandons l’utilisation du sèche-linge dans lequel vous aurez au préalable inséré 3 à 4 balles de tennis afin de remettre le duvet et les plumettes en place. Le séchage naturel est également possible.

Enfin en dernier recours, vous pouvez laver à domicile, en machine, dans les mêmes conditions qu’en laverie.

Nous vous recommandons l’utilisation d’un sommier à lattes afin d’offrir une bonne respirabilité à votre matelas Cosme.

Cependant, il est tout à fait possible de mettre votre matelas Cosme au sol que ce soit le matelas bébé, enfant ou adulte. Veillez à le retourner plus fréquemment et augmenter le temps d’aération de la chambre afin que l’humidité accumulée pendant la nuit puisse s’évacuer correctement. Cette méthode n’est cependant pas conseillée, car l’humidité peut s’accumuler sur votre matelas, qu’il s’agisse d’un matelas Cosme ou tout autre matelas.

La qualité du sommeil de vos clients est primordiale pour vous. C'est avec plaisir que nous pouvons vous fournir en matelas écologiques, sommiers et accessoires Cosme afin d’équiper vos chambres.

Contactez nous par téléphone ( 01 79 73 30 90 ) ou via notre formulaire de contact, pour déterminer ensemble vos besoins. Nous proposons une offre spécialement adaptée pour les professionnels.

Vous pouvez nous joindre par téléphone ( 01 79 73 30 90 ) ou via notre formulaire de contact.

Le concept Cosme vous intéresse et vous souhaitez le faire découvrir ? Nous serions heureux de vous raconter notre histoire autour d'un café. Contactez-nous par téléphone ( 01 79 73 30 90 ) ou via notre formulaire de contact.

Vous souhaitez participer au développement de Cosme ? Venez nous rencontrer dans nos bureaux ou contactez nous par téléphone ( 01 79 73 30 90 ).