Notre histoire et nos valeurs

Avant d'être une marque de literie naturelle, Cosme c'est une histoire familiale, des femmes, des hommes, et des valeurs fortes.

En 2014, Baptiste et Alexandre créent Cosme, en reprenant le savoir-faire familial initié 30 ans plus tôt en Normandie. Bénéficiant d'une expertise bien établie, les deux amis souhaitent apporter des valeurs fortes autour de Cosme, sur un marcher bien trop opaque.
La literie Cosme, naturelle et conçue en France, s'inscrit dans une démarche où l'humain est placé au centre de chaque décision. Bienveillance et transparence sont les maitres mots au quotidien.

Entre tradition
& innovation Cosme est né

Notre histoire, c’est celle de deux amis qui ont décidé de perpétuer un historique familial, en y apportant leurs touches, leurs valeurs, leurs visions.
Aujourd’hui, nous sommes fiers de pouvoir vous raconter notre histoire, celle de Cosme et la façon dont nous avons remis la nature et l’humain autour de (et sur) nos matelas !

Notre histoire, c’est celle de deux amis qui ont décidé de perpétuer un historique familial, en y apportant leurs touches, leurs valeurs.
Aujourd’hui, nous sommes fiers de pouvoir vous raconter notre histoire, celle de Cosme et la façon dont nous avons remis la nature et l’humain autour de (et sur) nos matelas !

Savoir-faire familial

Il faut remonter en 1986 pour découvrir le début de l’histoire. C’est dans la région de Chartres que le grand-père de Baptiste pose les premières pierres de l’atelier de transformation de fibres et matières naturelles. Le naturel, une évidence à l’époque.
Le premier passage de relais se fait en 1996, lorsque le père de Baptiste prend la direction de l’entreprise familiale. Un vent de fraicheur souffle sur l’atelier. L’investissement est conséquent, la précision des machines transforme le petit atelier artisanal en véritable acteur de la literie, mais l’objectif reste le même: transformer la matière brute, qui sera utilisée par les grandes marques de literie et d'ameublement.

Expertise literie et fibres naturelles

En 2014, la troisième génération arrive et les projets suivent.
L’investissement se fait cette fois sur un atelier de couture, permettant à présent de concevoir de A à Z le matelas en Normandie, Cosme est né. Entourés d’experts, nous sélectionnons avec précision les matières qui vont composer votre literie.
Après quelques jours dans les coopératives de laine du Périgord, nous rendons visite aux cultivateurs de lin, en Normandie. De retour à l’atelier, chaque fibre est triée, ne conservant que les meilleures, pour ensuite être transformées.
Les fibres sont ensuite liées les unes aux autres avec une grande précision, pour assurer une longue durée de vie au matelas. Cette expertise que l’on nous envie, fait aujourd’hui la force de la literie Cosme.

L'humain et le service

Depuis les débuts de Cosme, nous sommes intransigeants avec la qualité de notre literie et la traçabilité de nos fibres naturelles. Nous sommes fiers des matelas sur lesquels vous dormez, et cela ne va pas changer.
Mais Cosme, c’est également un ensemble de valeurs fortes, qui font notre renommée aujourd’hui. Depuis notre lancement, notre objectif reste le même : nous assurez que vous dormez mieux.
Cela passe par une bonne literie évidemment, mais surtout par un accompagnement hors du commun. Avant votre achat, nous vous aidons à trouver le matelas parfaitement adapté à vos envies, et votre morphologie. Après votre commande, notre accompagnement continue, lors de la livraison, et pendant les 100 premières nuits. Tout est mis en place pour que votre sommeil soit amélioré.

S’adapter à chaque dormeur

La première innovation de Cosme est finalement très simple : nous proposons à chaque dormeur de dormir sur un lit qui a été créé en fonction de ses envies et de sa morphologie. C’est à nous, et au matelas, de s’adapter à vous.
Dans la literie, chaque matière a ses adorateurs et ses détracteurs. Plutôt que de créer une nouvelle matière et d’essayer de la vendre à tout prix, nous pensons qu’il est préférable d’utiliser l’expérience des anciens, et leurs connaissances des matières naturelles.
Nous n’avons pas de « fausses innovations, de faux brevets », un matelas roulé n’a jamais fait mieux dormir, et un tissu SUPEREXTRA® n’a jamais enlevé les effets néfastes d’une mousse chimique. Chez Cosme, nous serons toujours ravis d’ouvrir nos matelas pour vous montrer leur composition, en toute transparence.

Plus de transparence dans un marcher opaque

L’achat d’une nouvelle literie est rarement une partie de plaisir, alors nous nous battons pour rendre cette étape plus simple. Nous vous aidons à comprendre, en expliquant clairement les avantages et les inconvénients de chacune de nos fibres naturelles.
Grâce à notre expérience, nous proposons un véritable test chez vous pendant 100 nuits, dans de véritables conditions de sommeil. S’il ne répond pas entièrement à vos attentes, nous pouvons reprendre votre matelas, le retourner dans notre atelier et modifier sa structure, sans frais. C’est ça l’accompagnement Cosme.

Uniquement du naturel

La nature fait de belles choses, et la literie de nos grands-parents en est souvent la preuve. Nous avons donc fait le choix de conserver le savoir-faire familial pour proposer une literie naturelle d’exception. Fort de cette expertise et de ces connaissances, nous pouvons vous expliquer très simplement toutes les caractéristiques de ces matières. En choisissant les matières une à une, en créant votre matelas à la demande, nous sommes finalement les plus à même de vous conseiller. Cosme, c’est une literie de qualité et des conseils personnalisés – 100 % made in Normandie.

Pour nous soutenir et continuer de suivre notre projet, suivez-nous sur les réseaux sociaux !


Nous pensons que vous méritez une literie sur-mesure, 100 % adaptée à vos besoins.
N'attendez plus pour redécouvrir le plaisir de dormir !

Créez votre matelas