Quelles allergies sont liées aux matelas ?

Il peut arriver que votre literie vous cause quelques soucis à cause d’allergies. Cosme vous aide à les repérer et vous donne les bons conseils pour vous débarrasser des allergies liées aux matelas. Acariens, latex ou bactéries, nous allons tout vous expliquer pour que ces allergies ne soient plus qu’un mauvais souvenir, découvrez nos conseils pour un matelas anti-allergies :

Bon à savoir : Tous les matelas naturels de Cosme sont naturellement hypoallergénique grâce au latex et aux fibres naturelles employées dans leur fabrication. Il n'y a donc pas de soucis à se faire ! Découvrez nos matelas 100% naturels hypoallergénique de Cosme.

ALLERGIES LIÉES AUX MATELAS : QUELS SONT LES RISQUES ?

La literie et les matelas peuvent être cause d’allergies. Derrière ces allergies se cachent principalement les acariens. Responsables de nombreux symptômes, voyons ensemble de plus près les risques, causes et conséquences des acariens.

Les allergies causées par les acariens

Reaction allergique

Les acariens sont des arachnides (familles des araignées) de taille microscopique et invisibles à l’oeil nu. Pourtant, leur prolifération n’est pas sans risques sur les personnes allergiques à ces derniers. Adorant la chaleur, l’obscurité et l’humidité, vos moquettes, linges, draps, oreillers et spécialement matelas sont leurs cibles favorites pour s’installer et se reproduire. Se nourrissant de peaux mortes, les acariens pullulent dans votre literie. Les acariens ne piquent pas, ne s’en prennent pas directement à l’homme mais sont un véritable fardeau pour les personnes allergiques et pour leur bien-être.

Les symptômes d'allergies aux acariens

Les personnes allergiques aux acariens sont en fait allergiques aux invisibles déjections des acariens flottant dans l’air. Ces personnes vont alors éprouver de multiples symptômes pouvant être très embêtants au quotidien :

  • Nez qui coule
  • Nez bouché
  • Éternuements
  • Démangeaisons
  • Eczémas
  • Difficultés respiratoires
  • Maux de tête
  • Picotements des yeux

Ces symptômes sont très vite handicapant lorsqu’on les éprouve tous les jours au réveil, ils se répercutent sur notre sommeil et donc sur notre qualité de vie. Mais pas de panique, nous allons vous donner des conseils et des solutions pour minimiser l’effet des allergies aux acariens.

Nos conseils contre les allergies aux acariens

Cosme recommande aux personnes atteintes d’allergies aux acariens, les solutions suivantes pour que ces allergies deviennent un mauvais souvenir :

  • Un matelas en latex : le latex est naturellement anti-acariens.
  • Aérer sa chambre : une dizaine de minutes plusieurs fois par jour pour que l’humidité dans le matelas s’évapore.
  • Éviter la poussière : nettoyer son matelas, sa chambre, secouer ses draps, tapis et oreillers à l’extérieur.
  • Aspirer régulièrement.
  • Changer les draps une fois par semaine.
  • Éviter les matelas à ressort ou à mousse chimique : ces types de matelas sont des refuges parfaits pour les acariens.
  • Utiliser des traitements naturels (contenant de la lavande, de l’eucalyptus ou de citron) offrant une protection à renouveler régulièrement.
  • Ne pas surchauffer sa chambre.
Lit Ne pas faire son lit le matin permettrait à l’humidité des draps et de la literie de s’évaporer empêchant ainsi la prolifération des acariens !

Contrairement à ce que l’on peut penser, les matelas naturels non traités chimiquement ne sont pas plus sujets aux acariens et diverses bactéries. Au contraire les fibres naturelles et l’aération de nos matelas Cosme repoussent activement les acariens. Une literie naturelle n’est donc pas un problème, mais une solution, si les acariens vous effraient !


LES ALLERGIES CAUSÉES PAR LE LATEX

Allergie de contact

Certaines personnes allergiques au latex, sont susceptibles d’avoir des réactions allergiques au contact de cette matière telles que :

  • Éruptions cutanées
  • Démangeaisons
  • Urticaires

Les matelas Cosme sont entourés d’une couche de fibres naturelles et de coton bio empêchant le contact direct entre la peau et le latex. Garantissant aux personnes allergiques au latex une protection de qualité.

Allergie dans l'air

D’autres personnes, ou les mêmes, ont une allergie au latex sans que celui-ci soit entré en contact avec elles. C’est le cas par exemple des gants recouverts de talc. En effet cette poudre véhicule les particules de latex qui entrent ensuite en contact avec la personne allergique. Nos matelas ne présentant pas ce genre de poudre, vous ne risquez pas de souffrir d’une telle allergie.


Les matelas anti-acariens et hypoallergéniques de Cosme

Découvrez nos matelas
100% naturels

ecologie

Nos matelas naturels adultes contre les allergies

Les matelas en latex naturel de Cosme sont des matelas anti-acariens et hypoallergéniques grâce au latex 100% naturel et aux fibres naturelles. Sans aucun traitement chimique, Cosme offre une solution garantie contre les allergies liées aux matelas.

Les matelas bébé et enfant de Cosme sont aussi anti-acarien, hypoallergénique et antibactérien

Les acariens ne font pas de différences avec les matelas de vos enfants, c’est pourquoi Cosme a mis au point le Petit Cosme pour assurer à vos enfants un matelas 100 % naturel, anti-acariens, hypoallergénique et anti-bactérien. Découvrez nos matelas bébé et enfant en détail !

Pictogramme représentant un téléphone

Chat

Pictogramme représentant un téléphone

01 79 73 30 90

du lundi au vendredi de 10h à 19h

le samedi de 11h à 19h

Pictogramme représentant un téléphone

Nos showrooms

keyboard_arrow_left

PARIS

2 passage Thiéré
75011 Paris
01 79 73 30 90

LYON

27 rue des Remparts d'Ainay
69002 Lyon
04 65 84 40 60

NANTES

14 rue Paul Bellamy
44000 Nantes
02 55 99 00 88
keyboard_arrow_right close