Les 6 questions à se poser avant d’acheter un matelas en latex naturel !

Les 6 questions à se poser avant d’acheter un matelas en latex naturel !

C’est décidé, il est temps de changer de matelas. Mais comment ne pas se tromper parmi la multitude de produits sur le marché ? Comment déterminer le modèle parfait, celui qui vous conviendra le mieux et vous suivra pendant des mois et des mois ? Pas toujours évident de savoir précisément quels sont les aspects fondamentaux à respecter pour un sommeil apaisé. Heureusement, Cosme est là ! Découvrez quelles sont les bonnes questions à se poser avant de sauter le pas.

1. Dormez-vous seul ou accompagné ?

Cette question peut paraître anodine mais elle est pourtant fondamentale pour bien dormir. Qui n’a jamais connu ce sentiment pénible de se réveiller en pleine nuit par les mouvements de son partenaire ? Bien souvent, le matelas a tendance à se creuser ou à s’affaisser naturellement à cause de la pression exercée par le poids du corps. La solution ? Le choix d’un matelas en latex naturel est donc à envisager car il a une excellente capacité de résilience au fil du temps. Il est capable de reprendre sa forme initiale même au bout de plusieurs années. Ainsi, vous ne ressentirez jamais cet effet de cuvette sous votre corps, désagréable pour vous et votre partenaire.

De plus, un matelas en latex naturel permet une bonne indépendance de couchage, ce qui n’est pas négligeable pour les couples qui ont une morphologie différente. Un avantage de taille pour dormir paisiblement sans avoir peur de gêner votre partenaire durant la nuit. Bon à savoir ! Chez Cosme, nous proposons une option dans notre module de personnalisation : celle de diviser votre matelas en deux matelas indépendants pour dormir chacun de son côté en toute sérénité ! La séparation en deux n’aura pas de répercussions sur la qualité de votre sommeil et n’impactera pas votre confort.

2. Avez-vous des problèmes de dos ?

Il est difficile de déterminer le matelas idéal pour les personnes souffrant de maux de dos car les causes peuvent être diverses et variées. Une chose est sûre, le latex naturel est réputé pour assurer l’alignement de la colonne vertébrale et soutenir le corps de manière globale. De plus, le choix des zones de confort est primordial pour soulager les douleurs dorsales et ainsi obtenir un sommeil idéal. C’est pourquoi nous utilisons exclusivement du latex divisé en 7 zones de confort, pour vous offrir une densité adaptée de la tête aux pieds.

Pencher en faveur d’un matelas en latex naturel c’est non seulement miser sur la qualité mais aussi opter pour des nuits en toute tranquillité. En effet, cette matière s’illustre par son élasticité et sa capacité à reprendre son aspect même après des milliers de pressions générées. Pour aller encore plus loin dans la quête du bien être, nous avons fabriqué un matelas spécifiquement conçu pour les dormeurs qui se réveillent avec des courbatures ou qui endurent des lumbagos et tours de reins. Il s’agit du matelas mi-ferme qui offre un très bon soutien du dos avec un accueil assez moelleux.

Personne tâtant le matelas en latex naturel

3. Comment savoir si le latex naturel peut me plaire ?

Le latex naturel est un composant naturel qui contient par conséquent peu de produits chimiques ou de synthèse. Ainsi, c’est une matière qui peut vous plaire si vous êtes sujet à des allergies aux bactéries ou acariens. Chez Cosme, notre matelas en latex naturel vous offre l’assurance d’avoir une literie saine grâce aux fibres naturelles. Sans aucun traitement chimique, vous pouvez dormir sereinement sans aucun risque de développer des allergies.

Un matelas en latex naturel est également susceptible de vous intéresser si vous cherchez un produit modulable au fur et à mesure des saisons ! Vous serez donc libres d’alterner à votre guise et de choisir entre la face hiver en laine pour maintenir la chaleur et la face été pour une sensation unique de légèreté.

Personnes découvrant les matières naturelles composant les matelas Cosme

4. Quel est mon poids et ma morphologie ?

Plutôt petit ou grand gabarit ? Sachez qu’il existe un lien évident entre la densité de votre matelas et votre morphologie ! Plus votre stature sera épaisse, plus vous aurez besoin d’un accueil prononcé. N'hésitez pas à regarder le comparatif des produits sur les différents sites afin de choisir un modèle qui correspond parfaitement à votre morphologie. Sur Cosme, vous pouvez déterminer la densité qu’il vous faut grâce à notre outil d’accompagnement pensé et conçu pour vous aider à faire le bon choix. Si l’un des deux dormeurs dépasse 180 cm, il est préférable d’opter pour un lit de 200 cm de long, par exemple.

Il en est de même pour votre poids. De manière générale, et même si le poids fluctue en fonction des individus, chaque personne nécessite un soutien et un confort global selon certaines zones bien déterminées. C’est pourquoi la densité d’un matelas varie en fonction de la répartition du poids du corps. Les endroits comme les hanches ou le dos ont besoin d'un maintien plus renforcé tandis que les extrémités nécessitent une densité moindre. C’est pourquoi la densité du matelas Cosme varie de 75 à 85 kg/m3, en fonction des 7 zones de soutien pour un accueil parfaitement adapté de la tête aux pieds.

Et parce que nous savons que chaque dormeur est bien différent, nous avons sélectionné des matières naturelles qui s’adaptent parfaitement à vos besoins. Chacune d’entre elles a des propriétés et des spécificités précises pour correspondre à l’ensemble de nos clients. Un matelas en crin de cheval sera l’allié idéal pour les personnes à forte musculature tandis que le crin végétal sera parfait pour les petits à moyens gabarits.

Quelle est votre position de sommeil préférée ? En fonction de vos préférences, la densité est amenée à changer. Un matelas moelleux sera parfait pour les personnes qui dorment sur le côté et sur le dos tandis qu’un matelas plus ferme correspondra davantage à ceux qui se couchent sur le ventre.

5. Êtes-vous soucieux de l'environnement ?

Si vous êtes sensible à la préservation de l’environnement, le latex naturel s’avère le meilleur des composants ! D’origine végétale, il est cultivé dans une logique de respect et d’équité et sélectionné par nos experts pour ses vertus écologiques. Le latex, utilisé dans nos matelas, est couplé à d’autres fibres naturelles afin d’obtenir le parfait mélange de confort et de pureté.

Vous ne trouverez pas de matériaux chimiques et potentiellement néfastes pour votre santé. Uniquement des ingrédients nobles et bénéficiant d’une grande expertise comme le crin de cheval, le duvet de chameau, la fibre de coco, la laine ou le cachemire.

6. Puis-je l'essayer avant ?

Avant d’investir dans votre nouveau matelas, il est préférable de savoir si vous pouvez l’essayer au préalable. Le mieux est de s’assurer que vous pouvez le tester dans un point de vente pour voir si le soutien vous convient. Certaines marques, comme c’est le cas chez Cosme, vous donnent la possibilité de le tester chez vous, pendant 100 nuits d’essai. Nous vous proposons également de changer l’intérieur de votre matelas en latex naturel, sans frais, si jamais il ne vous satisfait pas complètement.


Nous espérons que cet article vous aura permis d’y voir plus clair dans votre recherche du matelas parfait ! Si vous avez encore quelques doutes, des points à éclaircir, des questions sans réponses, n’hésitez pas à contacter nos experts. Ensemble, vous arriverez à déterminer quel est le modèle idéal pour correspondre à vos envies et vos besoins.

L'équipe Cosme

Pictogramme représentant un téléphone

Chat

Pictogramme représentant un téléphone

01 79 73 30 90

du lundi au vendredi de 10h à 19h

le samedi de 11h à 19h

Pictogramme représentant un téléphone

Nos showrooms

keyboard_arrow_left

PARIS

2 passage Thiéré
75011 Paris
01 79 73 30 90

LYON

27 rue des Remparts d'Ainay
69002 Lyon
04 65 84 40 60

NANTES

14 rue Paul Bellamy
44000 Nantes
02 55 99 00 88
keyboard_arrow_right close