Latex naturel : notre dossier pour tout comprendre

Latex naturel : notre dossier pour tout comprendre

Du taux de pureté en passant par la traçabilité et les certificats, Cosme vous propose un latex d’exception en provenance directe du Sri Lanka.

Après un tour du monde des latex, nous avons fait le choix d’un latex Sri-Lankais, avec un taux moyen de pureté en lait d'hévéa de 97 %. Ce latex 100% naturel certifié par l'organisme international GOLS a le taux de pureté le plus élevé au monde. Cosme vous propose ce qui se fait de mieux.

L’ORIGINE DU LATEX NATUREL QUI COMPOSE VOTRE LITERIE

Champ d'hévéa

Le latex naturel est issu de l’Hévéa Brasiliensis, de la famille des Euphorbiaceae. Le latex naturel est extrait de l’arbre sous forme liquide et sa texture s’apparente à celle de la résine. Ecologique, sa culture ne nécessite ni adjonction d’eau, ni pesticide, ni fertilisant.

La récolte du latex naturel est effectuée par saignée, il s’agit d’une entaille sur une partie déterminée du tronc. Le lait d'hévéa s’écoule alors goutte par goutte dans un bocal en bois. Au contact de l’air, le latex naturel coagule et se transforme progressivement en substance élastique.

La structure du latex naturel est composée principalement de particules de caoutchouc (90% de la matière).

Chez Cosme, nous avons fait le choix d’un latex du Sri Lanka, avec un partenaire très engagé sur la qualité et la pureté, mais aussi sur la gestion des forêts et des travailleurs locaux. Pour obtenir un taux de pureté aussi prononcé, le latex Cosme est transformé de l’état liquide à l’état solide sur place, par notre partenaire.

La pureté du latex Cosme
  • Latex 100 % naturel - 0 % de latex synthétique
  • Taux de pureté moyen en lait d’hévéa : 97 %
  • Origine : Sri-Lanka – récolte et transformation sur place
  • Certificats : GOLS, Eco-Institut & Oeko-Tex
  • 7 zones de confort

La plus belle alternative technique et écologique de l’univers de la literie

Le latex obtient l’appellation 100 % naturel losqu’il se compose à plus de 85% de lait d’hévéa. Certifié par GOLS, Eco-Institut & Oeko-Tex, le latex utilisé par Cosme possède un taux moyen de 97 % de pur lait d’hévéa, avec 0 % de latex synthétique. Les 3 % restant correspondent à des savons naturels, permettant d’éviter les bactéries, et des agents vulcanisants, principalement à base de de souffre, qui permettent de transformer le lait d'hévéa de l’état liquide à solide.


MATELAS LATEX 100 % NATUREL : LES GRANDS AVANTAGES

Élasticité

Les matelas en latex naturel s’illustrent par leur élasticité, ce qui leur permet d’épouser parfaitement votre colonne vertébrale quelque soit votre position de sommeil. Cela permet de soulager les douleurs dorsales. La résilience du latex naturel offre à votre matelas une durée de vie exceptionnelle, en retrouvant naturellement sa forme initiale même après avoir subi des milliers de pressions.

7 zones de confort

Cosme sélectionne des blocs de latex naturel avec 7 zones de confort, pour vous offrir un soutien adapté de la tête au pied. Ce système permet de faire évoluer la densité du latex en fonction de la zone soutenue. Ainsi, la zone centrale (bassin-lombaire) aura une densité plus élevée alors qu'au niveau des épaules, la densité sera plus faible, pour pouvoir accompagner parfaitement votre colonne vertébrale.

Indépendance de couchage

Un dormeur change en moyenne 30 fois de position par nuit, soit 60 chances par nuit de perturber le sommeil d’un des dormeurs du couple. Grâce à son élasticité, une literie latex naturel offre une indépendance de couchage exceptionnelle. Ainsi, les mouvements des dormeurs sont absorbés par le latex, et n’impactent pas le repos de l’autre.

Régulation de température

Un matelas en latex naturel offre une température constante toutes les nuits de l’année, ce qui améliore la circulation sanguine. Le latex naturel est structuré par des cellules contenant elles-mêmes des millions de microbulles d’air interconnectées, garantissant une aération idéal de votre lit et un soutien adapté à votre dos.

Durée de vie

Cosme garanti ses matelas en latex naturel pendant 10 ans, mais la durée de vie du latex naturel est nettement plus grande. En effet, le bloc de latex naturel ne perd que 5 % de son élasticité après 10 ans d'utilisation. Ainsi, un matelas Cosme bien entretenu a une durée de vie comprise entre 12 et 15 ans, tout en conservant une qualité de couchage supérieure.

Ecologie

D’origine végétale, le latex naturel Cosme est cultivé dans une logique d’équité et de respect de l’environnement. Pour assurer une qualité constante du latex tout au long de l’année, Cosme a sélectionné un fournisseur unique au Sri Lanka, une coopérative de producteurs indépendants qui assurent une gestion durable de leurs forêts. Petit bonus : une forêt d’hévéa élimine autant de CO2 qu’une forêt tropicale.

Maintenant que vous maitrisez parfaitement les principaux avantages du latex naturel, découvrez notre guide des matières qui détaille l'ensemble des matières utilisées dans la literie Cosme et la page de présentation de nos certifications.


Les allergies au latex

Le latex peut entrainer chez certaines personnes des éruptions cutanées, uniquement lorsque la peau est en contact direct avec la matière. Ces réactions sont visibles lorsque vous mettez, par exemple, des gants de chirurgie en latex. Il s'agit du seul cas d'allergie possible au latex.

Dans les matelas Cosme, le latex naturel est enveloppé par plusieurs couches de fibres et de tissus. Les dormeurs ne sont donc jamais en contact direct avec le bloc de latex. Vous pourrez profiter des effets bénéfiques de cette matière sans subir les effets indésirables.

Enfin, si l’un des dormeurs est sensible aux acariens, sachez que le latex est naturellement anti-acarien.

Découvrez en détail comment le latex repousse naturellement les acariens et tous nos conseils contre les allergies liées à la literie.

latex naturel extrait de l'hévéa

Certifications du latex naturel

En prenant en compte sa culture, sa transformation et son acheminement, la conception du latex naturel entraine 10 fois moins de CO2 que celle du latex synthétique.

Certification Gols - Global Organic Latex Standard

GOLS : Global Organic Latex Standard

C’est tout simplement l’équivalent du BIO mais spécifiquement pour le latex. Le label GOLS garantit un taux de pureté supérieur à 95% et 0% de latex synthétique.
Le label GOLS garantit aussi une bonne gestion des forets, des conditions de travail sur place et un salaire juste pour les travailleurs.

ECO-INSTITUT

ECO-INSTITUT

Le label indépendant Eco-Institut garantit l’excellente qualité du latex naturel et un taux de pureté maximal. Le label ECO-INSTITUT est une certification Allemande, entièrement indépendante.
Le cahier des charges imposé par cette certification permet d’offrir une garantie de 10 ans sur le latex 100 % naturel de votre matelas Cosme.

OEKO-TEX

OEKO-TEX

Très connu dans l’univers de la literie, le latex Cosme est certifié Oeko-Tex. Ce label garantie l’absence de produit chimiques potentiellement nocif dont l’absence de COV ou particules volatiles.

STORK

STORK

Le label Stork assure la durabilité dans le temps du latex naturel Cosme.
Le test mis en place simule les pressions du corps et illustre une excellente résilience de la matière, avec un affaissement très faible dans le temps.

ISO 14001

ISO 14001

La Norme ISO 14001 concerne la bonne gestion de l’environnement de la conception. Les exigences de la norme ISO se regroupent en 18 points qui exigent une totale transparence en matière de politique environnementale.

ABC Research Corporation

ABC Research Corporation

Les tests réalisés par ce laboratoire soulignent l’aspect naturellement antibactérien du latex 100 % naturel.

Découvrez nos matelas
100% naturels

ecologie