Quelle est la durée de vie du matelas latex naturel ?

Votre matelas, vous l’adorez et vous ne voulez pas vous en débarrasser. Pourtant, s’il ne remplit plus sa mission principale, à savoir vous assurer un bon accueil et un excellent maintien, la question de changer intervient.

Si votre matelas a fait son temps, certains signes vous mettront la puce à l'oreille assez facilement. Cet article vous aide à les repérer. Ainsi, vous saurez précisément quand changer un matelas latex naturel.

I. La durée de vie d’un matelas en fonction des technologies

La qualité d’un matelas, et donc sa durabilité, dépend principalement du type de technologie utilisée. Avant de renouveler votre literie, soyez vigilants aux différents composants et matières présents dans votre matelas.

Le polyéther, par exemple, est un composant fragile, bien souvent altéré dans le temps. Ce matériau, présent dans les matelas à mousse, dispose d’une longévité relativement courte. Quant aux matelas à mémoire de forme, principalement composés de mousse viscoélastique, ils s'affaissent rapidement. Leur confort diminue nettement avec le temps en fonction de la densité, de l’épaisseur et de la qualité de la mousse.

Les matelas à ressorts sont réputés pour leur bonne aération. Mais, les ressorts sont fabriqués industriellement et souvent composés de carbone et de fer. Ainsi, les dormeurs ressentent bien souvent les ressorts au bout de quelques années d’utilisation, limitant ainsi le confort à long terme de cette technologie.

Chez Cosme, nous sommes en mesure de vous assurer un couchage sain et durable. Nos matelas latex 100 % naturel sont garantis 10 ans mais ils conservent encore un excellent confort de couchage au bout de 15 ans.

Notre guide de comparaison avec les autres matières comporte toutes les informations essentielles pour vous aider à y voir plus clair. Un coup de pouce avant l'achat d'un matelas latex naturel !

Coussins sur un matelas en latex naturel dans une chambre cocooning beige et blanche

II. Comment reconnaître un matelas usé ?

Pictogramme, en forme d'éclair, représentant la douleur

A) Vous avez des douleurs ou des courbatures ?

Certains signes ne trompent pas quant il s’agit d’évaluer la durée de vie d’un matelas. Vous avez bien du mal à trouver votre position de sommeil ? Vous vous réveillez fréquemment la nuit ? Ne cherchez plus, votre matelas a fait son temps ! Vous pouvez facilement reconnaître l’usure de votre matelas si ce dernier conserve une forme creuse alors même que vous n’êtes plus allongé.

Vous souffrez de courbatures dès le réveil ? Vous avez mal au dos ? C’est également un révélateur que votre matelas n’est plus capable d’assurer sa fonction principale. Les principaux points de soutien et zones de densité sont visiblement usagés. Pour votre confort et votre santé, il est primordial que vous vous sentiez en parfaite adéquation avec votre matelas. Découvrez tous nos conseils pour bien choisir son matelas en latex naturel pour plusieurs années d'affilée.

Pictogramme représentant l'indépendance de couchage

B) Vous êtes sujets à des réactions allergiques ?

Vous éternuez davantage ? Vos allergies sont (re)devenues un vrai cauchemar ? Sachez que les matelas à ressort ou à mousse chimique sont un refuge parfait pour les acariens ! Les traitements fongicides utilisés par certaines marques pour lutter contre leur prolifération ne sont certainement plus efficaces. Investir dans un matelas naturel sans traitement est la solution pour éviter ce genre de tracas. En effet, ils sont naturellement anti-acariens et hypoallergéniques grâce à nos fibres naturelles. Sans aucun traitement chimique, Cosme vous offre une solution garantie contre les allergies liées aux matelas.

Pictogramme représentant l'élasticité ou le creusement d'un matelas

C) Votre matelas se creuse ou s'affaisse ?

Votre matelas s’est creusé ? Vous ressentez moins la sensation de fermeté ? C’est le signe d’un matelas bon à être changé. En effet, un matelas s'affaisse naturellement en raison du poids du corps qui exerce une pression permanente. Pour augmenter la durée de vie d’un matelas, il est préférable de miser sur un composant qui dispose d’une excellente élasticité, comme c’est le cas du latex naturel.

Ainsi, même après avoir subi des milliers de pressions, la résilience de ce matériau exceptionnel vous garantit un matelas qui conserve toujours sa forme initiale. Ce n’est pas le cas des matelas en latex synthétique qui s’affaissent au bout de seulement quelques années. Pourquoi ? Car les produits chimiques, qui permettent de concevoir le latex synthétique, offrent un bon confort les premières années mais les effets sont rapidement dissipés.

Pensez également à vérifier si votre sommier ne s’est pas dégradé. L’impression de dormir dans une cuvette peut provenir d’un sommier endommagé ou d’une latte qui s'est échappée. Le choix du sommier n'est pas à prendre à la légère et varie en fonction de la technologie utilisée (mousse, ressorts, latex…) Ce dernier a besoin d’être changé s’il n’est plus adapté car il risque d’altérer la durée de vie du matelas en latex.

III. Comment préserver au mieux son matelas en latex naturel ?

A. Protéger son matelas latex naturel avec une alèse naturelle

Pour une protection optimale de votre literie, munissez-vous d’une alèse naturelle. Cette dernière a pour but de protéger votre matelas d'éventuels accidents du quotidien et permet de le faire perdurer dans le temps. Notre alèse, lavable en machine, retient au maximum l’humidité et évite tout risque de transpiration nocturne grâce aux vertus uniques du coton biologique. Votre matelas est taché malgré l’alèse ? Pour bien nettoyer votre matelas et conserver l’ensemble de ses propriétés, il vaut mieux utiliser des procédés naturels. Quelques cristaux de bicarbonate de soude ou un peu de vinaigre blanc avec de l’eau chaude peuvent suffire pour éliminer les traces.

Chat roux enroulé dans une couverture sur un matelas en latex naturel

B. Retourner régulièrement son matelas latex naturel

Pour prolonger la durée de vie d’un matelas en latex naturel, n’hésitez pas à le retourner régulièrement. Une solution indispensable pour éviter son affaissement et sauvegarder toute sa fermeté. Certains oublient pourtant d’effectuer cette manipulation une fois par an. Pour vous faciliter la vie, nos matelas adultes disposent de deux poignées, sur chaque côté, pour une plus grande aisance de mouvements. Certains d’entre eux bénéficient également de deux faces, une face été ainsi qu’une face hiver, pour vous inciter à changer de côté à chaque changement de saison. Pour ceux qui possèdent des garnissages identiques sur les deux faces, nous vous préconisons de le retourner plus régulièrement, à votre guise !

Au quotidien, nous vous conseillons d’aérer tous les jours votre chambre une dizaine de minutes en retirant la couette et les draps. Une habitude bénéfique pour favoriser l’aération de votre matelas en latex et évacuer l’humidité accumulée durant la nuit.

IV. Comment se débarrasser de son matelas en latex naturel ?

Votre matelas a rendu l’âme ? Se pose alors la délicate question du recyclage. L'idée de vous débarrasser de votre matelas sans savoir où il va vous déplait ? Optez pour l’option reprise de votre ancienne literie proposée par certaines marques, comme chez Cosme. Lors de la livraison, les deux livreurs s’occuperont de récupérer votre ancien matelas et/ou sommier. L’ensemble des éléments à récupérer sont indiqués lors de la commande et sont facturés en conséquence. Ainsi, votre ancienne literie latex naturel sera amenée par notre transporteur dans des usines de recyclage indépendantes.

Femme assise caressant un chat et utilisant son smartphone sur un matelas en latex naturel

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles pour bien entretenir votre matelas Cosme. En suivant ces astuces, vous allez pouvoir prolonger la durée de vie d’un matelas en latex. Si vous avez encore quelques doutes, vous pouvez contacter notre équipe qui reste à votre écoute !

L'équipe Cosme

Pictogramme représentant un téléphone

Messagerie instantanée

Pictogramme représentant un téléphone

01 79 73 30 90

du lundi au vendredi de 10h à 18h

le samedi de 11h à 19h

Pictogramme représentant un téléphone

Nos boutiques

keyboard_arrow_left

PARIS

2 passage Thiéré
75011 Paris
01 79 73 30 90

LYON

27 rue des Remparts d'Ainay
69002 Lyon
04 65 84 40 60

NANTES

14 rue Paul Bellamy
44000 Nantes
02 55 99 00 88
keyboard_arrow_right close

4,87 / 5

1318 avis

close