Investir dans un matelas en latex naturel sans traitement chimique

Investir dans un matelas en latex naturel sans traitement chimique

Il est important de sélectionner son matelas avec soin pour un sommeil reposant et sain. Beaucoup de critères peuvent jouer sur la décision finale : un confort à toute épreuve, une fabrication locale et artisanale, un choix environnemental… sans oublier une composition sans faille. Aïe ! Ce dernier élément est loin d’être évident. En effet, reconnaître un matelas en latex naturel sain et sans traitement peut s’avérer difficile quand on ne maîtrise pas totalement certaines informations. Ce que contient véritablement votre matelas est pourtant important, surtout quand on sait qu’on y dort des années durant.

Bien choisir sa literie naturelle est un calvaire quand on ne maîtrise pas totalement certaines informations. Cosme vous indique comment reconnaître un matelas en latex naturel sain et sans traitement t.

I. Comment bien choisir son matelas en latex naturel ?

A. Bien reconnaître les différents éléments de votre matelas

Dans un premier temps, il paraît important de rappeler que l’ensemble des composants de votre matelas se doit d’être naturel. Votre matelas est loin d’être idéal pour votre bien-être s’il se compose seulement d’un seul élément naturel.

Plan de coupe d'un matelas naturel
  • Le plus important, c’est l’âme de votre matelas : c’est le noyau, le coeur, l’élément phare. Elle est située au milieu et son rôle est de soutenir au mieux votre corps. Elle peut se composer de latex, comme chez Cosme, ou d’une autre technologie, à ressorts, mémoire de forme ou encore de mousse.

  • Ensuite vient le garnissage qui contient au choix, des fibres naturelles ou synthétiques. Les différentes propriétés des matériaux utilisés viennent moduler votre matelas naturel, rendre son accueil plus ou moins ferme, tonique ou frais. Chez Cosme, grâce à notre outil de personnalisation, il est possible de choisir à votre bon gré les composants que vous souhaitez !

    Notez que pour une excellente tenue dans le temps, il est nécessaire de positionner ce garnissage sur une base de fibres afin qu’il soit structuré et qu’il résiste au temps. C’est pourquoi nous avons développé notre propre base de garnissage, qui est 100% naturelle et sans aucun ajout de matière chimique. Elle se compose d’un mix de lin, de maïs, de pommes de terre et de betteraves. Cette dernière est d’ailleurs indispensable sous peine de voir le garnissage bouger et se détériorer rapidement.

  • Le coutil est l’enveloppe externe qui renferme le matelas. Chez Cosme, elle se compose d’un tissu en coton bio, comme indiqué sur le schéma d’à côté.

Vous l’aurez compris, pour dormir sereinement, privilégiez l’achat d’un matelas latex naturel ! Mais attention, tous ne se valent pas ! Pour un couchage optimal, vérifiez que vous êtes en présence d’un matelas latex 100% naturel, composé d’au moins 85 % de latex issu de la sève d’hévéa. Si on vout dit ça, c’est car, parfois, certaines dénominations sont trompeuses. En effet, un matelas 100 % latex dispose d’une teneur en hévéa peu élevée (entre 0 et 20 %) contrairement à un matelas en latex 100 % naturel. Savoir déceler certaines subtilités est essentiel pour ne pas se tromper et ainsi différencier un matelas en latex naturel d’un matelas synthétique.

B. Se référer aux labels et certifications

Si le doute persiste encore, vous pouvez toujours vous référer aux différentes certifications pour avoir un matelas naturel. Le label Bio Eu garantit la pureté du latex avec l’absence de pesticides et la traçabilité totale du composant.

La certification Oeko-Tex atteste quant à elle de l’absence de produits chimiques potentiellement nocifs, comme les particules volatiles. Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos certifications afin d’avoir la certitude de dormir sur un matelas en latex naturel sans aucun traitement chimique.

II. Les différents traitements utilisés dans la literie

A. Les dangers des composés organiques volatils

  • De nombreux matelas subissent divers traitements pour les protéger de l’humidité ou les rendre plus résistants. Certains regorgent alors de polyuréthane, latex synthétique, colles et autres plastiques qui contiennent des COV. Autrement dit des composés organiques volatils qui s’échappent dans l’air et contaminent votre intérieur. Parmi les plus connus, on retrouve le formaldéhyde, un composant « connu pour ses effets irritants et retrouvé principalement dans les environnements intérieurs : produits de construction, ameublement, produits détergents, etc… » selon l’Anses. Cette substance désignée comme cancérigène peut également provoquer des allergies respiratoires et des maux de tête.

  • Et il semblerait que ces composés soient encore plus redoutables pendant votre sommeil. Selon un communiqué publié en 2019 par la Société Chimique Américaine, les matelas pourraient émettre davantage de COV durant votre sommeil. Des chercheurs ont mesuré les taux d’émission de certains composants libérés par plusieurs types de matelas en polyuréthane dans de véritables conditions de sommeil. Résultat, « pendant le sommeil, les gens inhalent probablement plus de COV en raison d'une mauvaise ventilation de la chambre et de la proximité de leur nez et de leur bouche avec les matelas et la literie qui émettent les composés. » Un constat édifiant et peu rassurant en particulier pour les nourrissons et les jeunes enfants…

Matelas en latex naturel
  • Chez Cosme, nous prêtons la plus grande attention au choix de nos composants afin de concevoir des matelas latex naturel excellents et durables dans le temps. Notre volonté ? Sélectionner uniquement des matières reconnues pour leurs excellentes vertus ! Le lin, par exemple, est particulièrement adapté pour réguler la température tandis que la structure moléculaire de la laine permet de neutraliser les substances nocives comme le formaldéhyde. Adopter des matières d’antan nous permet d’éviter toute forme de traitement !

B. Les traitements fongicides et antibactériens

Différents procédés, que vous pouvez ignorer, sont également utilisés. Premièrement, les traitements fongicides et antibactériens, les plus courants et communs, afin d’éviter la prolifération des champignons, moisissures et autres bactéries pas très jolies, jolies… Quant aux traitements anti acariens, ils sont destinés à éliminer durablement les acariens, leurs oeufs et les larves qui prolifèrent à l’intérieur des matelas. Notre matelas en latex naturel est naturellement anti acariens et hypoallergénique grâce à ses fibres naturelles. La solution idéale si vous souffrez d’allergies et que vous souhaitez vous prémunir contre les petits désagréments durant la nuit. Atchoum !

C. Le traitement des matelas par retardateurs de flammes

Sachez aussi que les normes de sécurité actuellement en vigueur exigent que tous les matelas soient résistants au feu pour prévenir et éviter les accidents domestiques. Si certaines matières sont naturellement incombustibles (c’est-à-dire résistantes aux flammes), nombreux sont les matelas qui sont issus d’une fabrication dite pétrochimique et donc potentiellement sources de combustibles. Pour éviter tout risque d’incendie, les fabricants préfèrent alors traiter leurs matelas avec ce qu’on désigne des retardateurs de flammes. Une pratique qui nous laisse sceptique et dont on préférerait se passer pour dormir l’esprit léger…

Selon UFC Que Choisir, les retardateurs sont des : « composés chimiques qui comptent des substances toxiques pour la reproduction, des perturbateurs endocriniens, et d’autres substances ayant un effet sur le thyroïde ou le système immunitaire. » Le mieux reste alors d’opter pour un matelas organique, c'est-à-dire un matelas composé de fibres naturelles, comme le latex naturel, ou encore la laine. Cette dernière a une composition unique qui lui permet de réguler naturellement la température et la rend très résistante aux brûlures !


Nous espérons que cet article vous a apporté un éclairage pour mieux reconnaître un matelas naturel. Si le doute s’installe toujours, n’hésitez pas à contacter nos experts qui restent à votre disposition pour répondre à vos questions.

L'équipe Cosme

Pictogramme représentant un téléphone

Messagerie instantanée

Pictogramme représentant un téléphone

01 79 73 30 90

du lundi au vendredi de 10h à 18h

le samedi de 11h à 19h

Pictogramme représentant un téléphone

Nos boutiques

keyboard_arrow_left

PARIS

2 passage Thiéré
75011 Paris
01 79 73 30 90

LYON

27 rue des Remparts d'Ainay
69002 Lyon
04 65 84 40 60

NANTES

14 rue Paul Bellamy
44000 Nantes
02 55 99 00 88
keyboard_arrow_right close

4,87 / 5

1318 avis

close