Les 6 bonnes raisons d’opter pour un matelas en latex naturel !

Les 6 bonnes raisons d’opter pour un matelas en latex naturel !

Dormir, c’est important, mais dormir dans un cadre sain l’est tout autant. L’achat de votre literie aura un impact sur la qualité de votre sommeil, alors autant se poser les bonnes questions ! Investir dans un nouveau matelas en latex naturel doit répondre à toutes vos attentes en termes de qualité, d'environnement et de durabilité. Mais, alors pourquoi est-il tant plébiscité ? Quelles sont les principales raisons d’opter pour du latex naturel ? Pourquoi privilégier ce composant plutôt qu’un autre ? Top 7 des atouts majeurs du latex naturel !

Avant toute chose, il est important de savoir distinguer le latex naturel du latex synthétique. La différence ? Elle réside principalement dans la composition des matières utilisées. Est appelé matelas en latex 100 % naturel, un matelas qui se compose d’au moins 85 % de latex issu de la sève d’hévéa. Par exemple, chez Cosme, nous avons opté pour un latex qui possède un taux moyen de 97 % de pur lait d’hévéa, les 3 % restants étant les agents de vulcanisation nécessaire pour transformer le latex de sa forme liquide en état solide.

1. Le confort, aspect indissociable du matelas en latex naturel.

Bien évidemment, l’un des aspects les plus importants d’un matelas c’est d’offrir un confort optimal. C’est un critère primordial et indispensable pour de nombreux consommateurs. Le latex offre justement un maintien adapté selon chaque morphologie et accompagne parfaitement la colonne vertébrale pour un soutien maximum, et ce quelle que soit la position du sommeil ! Sur le côté, sur le ventre, ou encore sur le dos : vous pouvez dormir l’esprit léger sans crainte de douleurs au réveil. Le latex naturel est un composant assez exceptionnel et il s’illustre notamment par son élasticité. Il épouse parfaitement la colonne vertébrale sans jamais s’abîmer ou s’affaisser. Ainsi, il retrouve toujours sa forme initiale même après avoir subi de nombreux chocs et pressions.

2. Faire un geste en faveur de la planète.

Faire le choix d’un matelas naturel, c’est aussi choisir un produit qui s'inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement. Chez Cosme, le latex naturel est cultivé dans une logique d’équité et de bienveillance. Nous avons choisi un fournisseur unique au Sri Lanka : il s’agit d’une coopérative de producteurs indépendants qui assurent une gestion durable des forêts. Il s’agit pour nous d’une nécessité pour ainsi assurer un latex de qualité tout au long de l’année.

Choisir le latex naturel c’est également limiter sa production de déchets car les matelas sont souvent biodégradables à l’inverse des matelas synthétiques qui sont beaucoup plus difficiles à recycler, car composés de matériaux chimiques. Cependant, le garnissage du matelas doit être entièrement naturel, comme c’est le cas chez Cosme. Soyez donc vigilants sur les composants, et particulièrement sur la présence de polyester, également appelé microbilles, qui peut venir se loger dans certaines housses lavables.

Si vous souhaitez vous débarrasser de votre matelas, sachez qu’il existe une plateforme gouvernementale qui vous précise ce que vous pouvez faire. Sinon, vous pouvez toujours le revendre sur un site de seconde main, comme par exemple Izidore, spécialisé dans la vente de produits d’occasion entre particuliers. Chez Cosme, pour l’achat d’un matelas neuf, nous vous proposons la reprise de votre ancien matelas afin de le recycler correctement.

Latex naturel liquide extrait de l'Hévéa Brasiliensis

3. Préserver durablement sa santé.

Soyez vigilants aux matières et substances qui composent votre matelas ! De nombreux modèles, comme ceux fabriqués à base de mousse en polyester et en polyuréthane, peuvent contenir des substances néfastes pour votre santé. Le matelas en latex naturel saura préserver votre bien-être nuit après nuit sans aucun risque nocif. D’ailleurs, chez Cosme, le naturel est au coeur de notre philosophie. Nous utilisons les meilleures fibres naturelles que nous offre la nature et nous proposons toute une gamme de produits certifiés naturels, avec une traçabilité totale de l’origine à la transformation.

Matelas en latex naturel

4. Opter pour une qualité indéniable sur le long terme

Un matelas en latex naturel se compose, la plupart du temps, de composants de qualité. Le choix des matières premières fait souvent l’objet d’une attention particulière ! La qualité du garnissage repose sur le choix des éléments qui garantissent le confort du matelas et qui servent à donner plus d’efficacité aux suspensions. Chez Cosme, nous vous proposons plusieurs types de garnissages : lin et coton, laine, duvet de chameau et cachemire. Chacun d’entre eux présente des particularités et des vertus différentes pour ainsi s’adapter aux besoins de chaque dormeur. Faire le choix d’un tel produit, c’est miser sur la qualité mais également… sur la durée de vie ! En effet, il peut perdurer dans le temps et vous offrir un sommeil apaisant pendant dix à quinze ans. Cosme garantit ses matelas pendant 10 ans, mais la durée de vie du latex naturel est nettement plus grande. Il faut savoir qu’un bloc de latex ne perd que 5 % de son élasticité après 10 ans d’utilisation. Un matelas qui est donc bien entretenu a une durée de vie comprise entre 12 et 15 ans, tout en conservant une qualité de couchage supérieure. Avec Cosme, vous avez également l’assurance d’un matelas fabriqué en France, qui garantit rigueur et minutie dans sa conception.

5. Un achat éco-responsable.

Faire le choix du latex naturel c’est non seulement un excellent investissement sur le long terme mais c’est également un achat éco-responsable. Votre matelas s’inscrit dans une logique durable car il dispose d’une bonne longévité en ne s'altèrant pas dans le temps. De plus, un matelas en latex est plus respectueux de l’environnement, il n’est pas polluant car il utilise des composants respirants et moins coûteux en énergie, comme la laine ou l’hévéa. Pour être certain qu’il est totalement naturel, vous devez vérifier qu’il comporte bien une appellation spécifique. Chez Cosme par exemple, nous vous offrons le meilleur grâce à de nombreuses certifications reconnues. Nous garantissons la pureté de notre latex grâce à plusieurs labels, comme par exemple, le label Stork qui assure la durabilité dans le temps de ce composant d’exception. Nous avons également obtenu le certificat Oeko-Tex qui vérifie l’absence totale de produits potentiellement nocifs dans nos fibres naturelles. Vous pouvez retrouver l’ensemble des certifications sur notre page dédiée pour obtenir plus d’informations

6. Une aération optimale pour une qualité de couchage supérieure.

Comme expliqué précédemment, le latex est un composant extrêmement résilient. Il est doté d’une multitude d’alvéoles perforées assurant ainsi une aération naturelle. Un avantage spécifique aux matelas en latex qu’on ne retrouve pas dans les autres types de matelas à ressorts ou en mousse. Si vous transpirez durant la nuit, ce dernier est idéal pour vous car il évacue la chaleur et maintient une température stable durant toute la nuit. De manière générale, l’excellente aération du matelas en latex naturel permet de vous offrir un sommeil optimal : il offre un cocon de chaleur l’hiver et garantit une sensation de fraîcheur pendant l’été.


Faire le choix d’un matelas en latex naturel c’est prendre en considération une multitude de facteurs dans une logique durable, naturelle et saine. Vous avez encore des doutes ? Vous hésitez à vous lancer d’un l’achat d’une nouvelle literie ? Contactez nos experts Cosme qui sauront répondre à chacune de vos questions et interrogations !

L'équipe Cosme

Pictogramme représentant un téléphone

Chat

Pictogramme représentant un téléphone

01 79 73 30 90

du lundi au vendredi de 10h à 19h

le samedi de 11h à 19h

Pictogramme représentant un téléphone

Nos showrooms

keyboard_arrow_left

PARIS

2 passage Thiéré
75011 Paris
01 79 73 30 90

LYON

27 rue des Remparts d'Ainay
69002 Lyon
04 65 84 40 60

NANTES

14 rue Paul Bellamy
44000 Nantes
02 55 99 00 88
keyboard_arrow_right close