Les 4 conseils de Caroline Decré pour aider bébé à s’endormir

Les 4 conseils de Caroline Decré pour aider bébé à s’endormir Illustration représentant un nuage jaune

Vous avez tout essayé pour endormir bébé ? Les nuits blanches à répétition sont souvent synonyme d’énervement et de frustration. Beaucoup de parents se retrouvent démunis face aux pleurs ou aux cris d’un tout-petit. Comment faire pour plonger bébé dans les bras de Morphée ? Nous avons demandé à Caroline Decré, infirmière puéricultrice, spécialiste des troubles de l’endormissement de l’enfant, de nous aider à y voir plus clair pour un moment de coucher calme et apaisé.

I. Quel est le premier conseil à nous donner ?

La première astuce consiste à bien observer le sommeil de bébé. Très souvent, les difficultés de sommeil et d’endormissement sont liées à un coucher précoce ou tardif. Il est important de trouver le bon moment pour coucher l’enfant afin de lui donner toutes ses chances de s’endormir le plus sereinement possible. Bien souvent, un bébé couché trop tardivement va être fatigué, nerveux, stressé et va se mettre à pleurer quand vient le moment du coucher.

Mon conseil afin de bien comprendre le rythme de bébé est de remplir un agenda du sommeil, sur plusieurs jours en notant bien les horaires de repas, de coucher, les signes de fatigue, la façon dont il se réveille etc.

Illustration représentant une lune et un nuage

La régularité est très importante, un bébé a sans cesse besoin d’être rassuré et adore les habitudes. Plus l’heure du coucher sera régulière et rythmée, plus un bébé s’endormira facilement.

II. Avez-vous une autre astuce ?

Dans un premier temps, il est nécessaire d’assouvir tous les besoins primaires de l’enfant en début de soirée. Vous pouvez alors commencer par le repas, puis le bain au retour de la crèche, par exemple. Une fois bébé propre, c’est le moment idéal pour se poser tranquillement avec lui et prendre le temps de déconnecter, sans portable ni télé. Quelques minutes suffisent pour passer un moment agréable et de qualité. Avec un bébé, vous pouvez simplement le câliner, le faire sourire ou simplement le regarder dans les yeux. Pour les plus grands, c’est l’occasion de se parler, de raconter votre journée, de passer un moment de rigolade pour aller se coucher détendu et le coeur léger ! Autant d’astuces qui permettront à votre enfant de s’endormir rapidement.

Enfin, il vaut mieux prendre le temps et coucher l’enfant sereinement plutôt que de se dépêcher et d'expédier ce moment. Ce n’est pas toujours évident, le soir on a souvent envie de se dépêcher et de vaquer à ses occupations. Mais en y réfléchissant, vous avez tout à gagner, car c’est l’assurance de passer une bonne soirée sans avoir besoin de faire constamment des allers retours entre la salon et la chambre de bébé.

III. Pouvez-vous nous en dire plus sur le rituel du coucher avec bébé ?

Il est important d’instaurer un rituel apaisant avant de poser son bébé sur son matelas. C’est important de prendre un temps, qui va évidemment évoluer en fonction de l’âge de votre enfant, mais qui permettra une transition bénéfique avant de se séparer. Ce rituel doit comprendre trois éléments :

1.Le temps d’hygiène

Ce dernier consiste à poser bébé sur la table à langer pour le préparer physiquement à dormir. On lui change sa couche, on donne les soins, on met son pyjama. Si vous avez des soins désagréables à administrer à bébé, n’hésitez pas à le faire en dehors de la chambre de bébé car il risque d’être en mauvaises conditions avant d’aller dormir.

2.Le temps calme

Il s’agit d’un moment de plaisir partagé avec votre bébé. Posez-vous dans la chambre, soyez disponibles et attentifs et prenez du plaisir à partager cet instant avec lui avec une petite chanson ou l’écoute d’une berceuse.

3.Le temps câlin

C’est le dernier moment avant de fermer les yeux, celui ou on donne un maximum d’affection à son enfant avant de le poser dans son lit.

Petite astuce pour les bébés allaités : N’hésitez pas à faire le temps câlin avec votre bébé en position verticale pour éviter l’envie de téter.

IV. Quelle est la bonne posture à adopter en tant que parents ?

Matelas bébé avec une peluche

Les parents ont évidemment un rôle très important à jouer. Ils doivent être en mesure d’offrir un sentiment de sécurité pour ainsi faciliter l’endormissement de bébé.

Commencez déjà par lui offrir un lit et un matelas adaptés pour éviter les sources d’inquiétudes. N’oubliez pas que la sécurité de l’enfant passe par la vôtre : si vous êtes embarrassés ou tracassés, si une peur particulière vous habite au moment de quitter la chambre, votre enfant va le ressentir.

Pour renforcer le sentiment de sécurité, n’hésitez pas à prévoir un doudou ! C’est l’objet transitionnel par excellence qui va lui permettre de se sentir apaisé quand vous ne serez pas là.

Et le mot de la fin pour terminer ?

En conclusion, l’observation et la disponibilité sont absolument indispensables pour aider bébé à s’endormir.

L’autre solution ? Misez sur la confiance ! Vous êtes en mesure d’accompagner votre petit bout au mieux mais vous ne pouvez pas dormir à sa place. Il faut donc miser sur son autonomie au moment de l’endormissement. Nous espérons que ces pistes de réflexions vous aideront à mieux appréhender le sommeil de bébé. C’est un travail qui se fait petit à petit, sans pression et à votre rythme sans se mettre la rate au court-bouillon ;)

Caroline Decré

Article réalisé en collaboration avec Caroline Decré, infirmière puéricultrice spécialiste du sommeil et maman de trois enfants !


Parce que la parentalité n’est pas toujours chose aisée, Le Petit Cosme tente de vous accompagner pour aborder sereinement chaque moment clé de vos enfants.

L'équipe Cosme

Pictogramme représentant un téléphone

Chat

Pictogramme représentant un téléphone

01 79 73 30 90

du lundi au vendredi de 10h à 19h

le samedi de 11h à 19h

Pictogramme représentant un téléphone

Nos boutiques

keyboard_arrow_left

PARIS

2 passage Thiéré
75011 Paris
01 79 73 30 90

LYON

27 rue des Remparts d'Ainay
69002 Lyon
04 65 84 40 60

NANTES

14 rue Paul Bellamy
44000 Nantes
02 55 99 00 88
keyboard_arrow_right close