LEXIQUE : DENSITÉ ET FERMETÉ DES MATELAS BÉBÉ
Densité et fermeté sont des termes qui reviennent souvent lorsque l’on cherche un matelas, adulte ou bébé. Voyons dans un premier temps comment les comprendre et les interpréter.
Densité
Quantité de matière brute dans le bloc qui forme la majeure partie du matelas. Plus la densité est élevée, plus il y a de matière par m3. Cela permet notamment d'assurer une bonne durée de vie au matelas. Le référentiel de densité varie d'une matière à l'autre.
Exemple : pour le latex naturel, la densité varie entre 60kg/m3 et 95kg/m3. Pour la mousse, la densité peut varier entre 10kg/m3 et 70kg/m3.
CONSEIL COSME #1
- Vous trouverez souvent que la densité d'un matelas bébé doit être en 21 et 23kg/m3, ce conseil est uniquement valable pour les matelas bébé conçu en mousse synthétique, mais ne concerne pas les matériaux naturels.
Fermeté
Il s’agit du ressenti perçu lorsque l’on touche ou s’allonge sur une matière. Pour les matières naturelles, la fermeté est directement liée à la densité : plus le latex naturel sera dense, plus il sera ferme.
À l'inverse, pour les matières composées de plus de 50% de synthétique, fermeté et densité ne sont pas vraiment corrélées. Les agents chimiques pouvant modifier le premier, sans jouer sur le second. Il est donc possible de rendre très ferme une mousse de 10kg/m3, par l'intermédiaire d'agents chimiques.
Pour bien comprendre, en quelques mots :
- Le référentiel de densité varie d'une matière à l'autre. Il n'existe par exemple pas de latex naturel de 20/25 kg/m3.
- La fermeté et la densité ne sont pas toujours liées. Un latex naturel de 80kg/m3 n'est pas forcément plus ferme qu'une mousse de 25kg/m3.
- Pour les matières synthétiques, il est possible de faire varier la fermeté sans toucher à la densité. Ce n'est pas possible sur les matières naturelles.
Nous parlerons donc pour la suite davantage de fermeté, et peu de densité.
Quels sont les besoins de mon bébé en terme de densité et de fermeté ?
Contrairement aux adultes, les bébés ont tous les mêmes besoins, surtout durant les premières années de leur vie.
De 0 à 1 an : plutôt ferme
Lorsque l'on parle de matelas, un des risques les plus récurrents pour les nouveaux nés, est le risque d'étouffement. Un bébé qui s'allonge sur le ventre sur un matelas "trop mou" risque d'avoir la tête enfoncée, le nez et la bouche bouchés. En effet, durant les premiers mois, les muscles du cou ne sont pas encore suffisamment formés et il ne pourra pas relever sa tête et changer de position.
Il est donc indispensable que le matelas pour le nouveau-né soit ferme.
CONSEIL COSME #2
- Les besoins des nourrissons sont très spécifiques, puisque les muscles ne sont pas encore formés. Afin d'éviter les risques d'étouffement, le matelas bébé doit-être relativement ferme sur les premiers mois de vie du bébé.
Attention ! "ferme" ne signifie pas non plus "dur".
Le crâne des bébés est encore souple plusieurs mois après la naissance. Un matelas trop dur risquerait d'engendrer une déformation du crâne, appelée "tête plate".
Pour les premiers mois, il est donc nécessaire d'opter pour un matelas plutôt ferme et d'éviter les matelas trop durs.
Le compromis peut sembler difficile à trouver. C’est pour cela que nous avons travaillé avec des experts de la santé des enfants pour nous aider à déterminer les matières qui doivent composer le matelas Le Petit Cosme et trouver la bonne densité, la bonne fermeté.
Le Petit Cosme est composé d'une première face "0 à 12 mois" avec une légère épaisseur très dense. La fermeté est ensuite renforcée par des fibres de coco haute densité (placées juste en dessous du latex 100% naturel) pour un confort idéal dès la naissance.
Après 1 à 5 ans : un peu plus souple
Après 12 mois, les bébés ont les muscles du cou plus forts, des bras bien développés et le crâne bien formé, ils peuvent donc plus facilement se retourner dans leur lit. Le risque d'étouffement s'amoindrit à partir de ce moment.
Les critères du matelas idéal pour votre bébé vont donc être différents à cet âge-là. Il faut un bon soutien, mi-ferme, avec la possibilité d'ajouter un peu de confort.
La face "12 mois et +" est composée de latex mi-ferme et fibres de coco intermédiaires. Le latex permettra un accueil agréable tandis que la fibre de coco (positionnée sous le latex naturel) apportera une fermeté moins prononcée. Le tout pour un excellent soutien du dos et de la colonne vertébrale pour la croissance de bébé.
CONSEIL COSME #3
- Passé 12 mois, le risque d'étouffement est très réduit. Votre bébé peut donc bénéficier d'un accueil plus moelleux, toujours avec un soutien mi-ferme.
LE MATELAS BÉBÉ LE PETIT COSME
En collaboration avec des spécialistes de l'enfance, Cosme a développé un matelas bébé avec 2 faces différentes, et deux fermetés différentes répondant aux besoins spécifiques de la croissance rapide des bébés. Une face ferme pour accueillir les nourissons de 0 à 1 an, puis une face mi-ferme pour accueillir les bébés de 1 à 5 ans.