Le guide du matelas bébé

Choisir un matelas pour son bébé, ou pour soi, ne se fait pas selon les mêmes critères. La morphologie du bébé est très différente, évolue très vite et son système immunitaire est encore très fragile. Il est primordial de privilégier deux choses : un soutien idéal du dos et de la colonne vertébrale et un environnement sain.

Au fil de ce guide, nous allons traiter une multitude de questions, principales ou secondaires, pour vous accompagner au mieux dans le choix du cocon idéal. Si vous souhaitez plus d’informations sur un sujet ou un thème, nous vous invitons à cliquer sur les liens soulignés.

C’est parti !

Choisir le premier cocon de son bébé est primordial, le sommeil étant son activité principale. En règle générale, on peut diviser l’évolution du bébé en trois phases :

De 0 à 3 mois

Couffin

Ce choix est une solution pertinente, car le couffin offre un endroit agréable et assez confiné. Votre petit s’y sentira protégé comme dans un cocon.

CONSEIL COSME #1

  • Si vous optez pour un couffin, attention à bien le choisir ! Sa structure doit être solide et rigide, avec un fond plat, pour que bébé soit bien maintenu et qu’il ne puisse pas basculer.
Matelas adapté aux nouveaux nés

L’autre solution consiste à opter directement pour un matelas bébé 60x120 cm ou 70x140 cm, uniquement si celui-ci est prévu pour les bébés dès leur naissance. En effet, le corps du bébé, et ses besoins, sont très spécifiques lors des premiers mois. Le matelas doit donc bien être prévu à cet effet. C’est par exemple le cas du matelas Le Petit Cosme, qui dispose d’une face spéciale 0 à 12 mois, adapté aux attentes de nourrissons.

Un matelas bébé "générique" ne conviendra pas aux nourrissons.

De 3 à 48 mois

Matelas bebe Matelas bebe au sol
Matelas bébé

Il est l’heure pour bébé de découvrir son matelas, de taille 60x120 ou 70x140 cm. Il peut être utilisé dans un lit à barreaux (lit bébé traditionnel) ou directement au sol (technique Montessori).

L’âge maximal pour ce matelas va dépendre de la taille initiale du matelas choisi (60x120 ou 70x140cm) mais aussi de l’évolution de la morphologie de votre enfant.

Par exemple, un lit évolutif (avec barreaux amovibles) en 70x140 cm permet d’accompagner votre enfant jusqu’à ses 5 ans. Un lit plus simple et un matelas en 60x120 cm, conviendront aux enfants jusqu'à 4 ans.

Si vous hésitez encore pour la taille du matelas, nous vous invitons à découvrir notre dossier dédié au choix de la taille 60x120 cm ou 70x140 cm.

Pour un accompagnement idéal dès la naissance, le matelas bio Le Petit Cosme dispose d’une face 0 à 12 mois (ferme), et une face 12-48 mois (mi-ferme). Ce matelas a été développé en collaboration avec des spécialistes de l’enfance.

48 mois et +

Matelas enfant
Matelas enfant

Il est temps de quitter le matelas bébé et de passer sur un matelas enfant, adapté à sa taille et à celle de sa chambre.

Après 4 ou 5 ans, la morphologie de votre bébé a beaucoup évoluée : il est plus grand, plus lourd, et se déplace plus facilement. Il lui faut donc un environnement plus adapté, en terme de taille, de soutien et d'espace. A cet âge, les matelas bébés peuvent servir de couchage d'appoint, mais ne sont plus adaptés pour aider votre enfant à se développer correctement.

Si vous souhaitez plus d’informations sur le sujet, rendez-vous sur notre dossier : quel matelas en fonction de l’âge de bébé.

Maintenant, vous savez quelle taille de matelas choisir, il faut à présent trouver le bon matelas. Plusieurs critères rentrent en jeu, détaillés dans la suite de ce guide : matières, densité, épaisseur, acariens, certifications, alèses…

Matelas bébé synthétique

Matelas bebe synthetique

Il se compose de matières chimiques, telles que la mousse (polyuréthane, mousse à mémoire de forme, etc.) ou le latex synthétique (le latex qui n'est pas certifié 100% naturel). Ces matières sont considérées comme pétrochimiques, c'est à dire issues de dérivés de pétrole.

Économiques, ces matelas synthétiques représentent la majorité du marché des matelas bébé. Bien que les chiffres chutent au profit des matières naturelles. Cette tendance qui s'installe depuis plus de 10 ans, s'explique car les matières chimiques sont décriées à cause de l’émanation possible d’éléments toxiques (COV, solvants, perturbateurs endocriniens). Ces toxines augmentent les risques d’allergies ou de maladies respiratoires, surtout chez les bébés qui possèdent un système immunitaire encore faible.

Matelas bébé naturel

Matelas bebe matières naturelles

Il se compose de matières 100% naturelles (laine, latex naturel, coton, lin, coco, etc.). Ces matières ont une origine végétale ou animale.

Ces matières naturelles sont saines, elles respirent et offrent au bébé un environnement anti-acarien, anti bactérien et hypoallergénique. Leur prix de vente est supérieur aux matelas synthétiques mais le soutien apporté ainsi que la durée dans le temps seront nettement plus performants.

CONSEIL COSME #2

  • Attentions aux supercheries : certains matelas se définissent comme bio ou naturel, soit par l’utilisation d’un tissu bio soit par l'apport d'une matière naturelle au sein de la mousse chimique.

Un tissu bio sur une mousse synthétique n'empêchera pas les émanations de particules volatiles toxiques. L'ajout de bambou sur un tissu en polyester, ne changera pas la nature synthétique du tissu. L'ajout de soja dans une mousse composée à 90% de chimie n'en fera pas un matelas naturel.

Si vous recherchez un matelas bio ou naturel, optez pour un matelas 100 % naturel et labélisé.

Matelas bebe vrai faux

Pour comprendre plus en détail l’avantage des matières naturelles sur les matelas synthétiques, découvrez notre dossier « quelles matières choisir pour son matelas bébé ». La santé étant primordiale, nous avons fait le choix du naturel pour notre matelas bébé Le Petit Cosme.

A présent, vous savez désormais faire le choix entre un matelas bébé naturel et synthétique. Il est maintenant nécessaire de trouver la densité et la fermeté idéales. C’est une étape clé, car la densité du matelas va permettre d’assurer le soutien de votre protégé.

Pour les matériaux naturels ou pour les matériaux synthétiques, le calcul de la densité est très différent. Il n'existe donc pas de conseil universel pour tous les matelas bébé. Les conseils des spécialistes varient en fonction des matières utilisées dans les matelas.

Il est également important de noter que la densité et la fermeté ne sont pas toujours liées.

Par exemple, la fibre de coco d'une densité de 80kg/m3 sera toujours plus ferme que le latex naturel d'une densité de 90kg/m3.

Pour les matières synthétiques, deux mousses avec une densité égale de 25kg/m3 peuvent avoir des fermetés différentes, grâce aux agents chimiques utilisés.

En conclusion, il n'est pas possible de se baser sur la densité pour comparer un matelas synthétique et un matelas naturel.

Les indicateurs de densité pour les matelas synthétiques
Matelas bebe densite mousse

Les recommandations médicales pour les matelas en mousses sont entre 21 et 23 kg/m3. Il s'agit de la densité conseillée pour éviter que le matelas s'affaisse trop vite et donc ne supporte plus assez votre bébé.

Pour information, il existe de nombreuses mousses, avec des densités variant entre 10 à 80 kg/m3. La densité recommandée de 21 à 23kg/m3 est spécifique aux bébés, et non pas aux adultes.

Les indicateurs de densité pour les matelas naturels
Matelas bebe densite latex Matelas bebe densite coco

Un matelas latex certifié latex 100% naturel aura une densité nette d’environ 70 kg/m3. Il n’existe aucune recommandation légale de densité, car dès lors que le latex est certifié 100% naturel, son soutien sera nettement supérieur aux mousses synthétiques et parfaitement adapté pour le soutien de votre bébé.

Par exemple, le matelas Le Petit Cosme a une densité évolutive (de 50kg/m3 à 85kg/m3), il offre ainsi une face ferme, adapté de 0 à 12 mois et une face mi-ferme, de 12 à 48 mois. L’utilisation de matières 100 % naturelles, sélectionnées avec des spécialistes de l’enfance, offre un soutien du bébé supérieur aux matelas en mousses.

Pour bien comprendre les différences de densité entre les matelas naturels et synthétiques, et l’importance de la fermeté (soutien, syndrome tête plate, etc.) nous vous invitons à découvrir notre dossier consacré : quelle fermeté et quelle densité pour le matelas bébé ?

A ce stade de lecture, vous savez maintenant quelle taille, composition et densité choisir. Vous disposez maintenant des bases. D'autres critères importants entrent également en jeu dans le choix du futur matelas pour votre bébé.

On lit souvent qu’un matelas bébé doit faire entre 12 et 15 cm d’épaisseur. Cette information n’est vraie que pour les matelas en mousse synthétique, qui trop fins, s'affaisseraient trop vite, et n’apporteraient plus le soutien nécessaire à votre bébé.

Nos matelas naturels pour bébé, n’ont pas ce problème. Grâce à notre latex naturel et nos fibres de coco bien plus denses, 7 à 10 cm d’épaisseur suffisent pour assurer un excellent soutien, bien plus longtemps. Plus épais, ils n’en seraient pas plus efficaces, mais certainement plus chers..

Pour une meilleur compréhension, nous vous invitons à découvrir notre page spéciale détaillant l’épaisseur des matelas bébé.

Matières naturelles = matelas sain

Seules les matières naturelles garantissent un matelas naturellement anti-acarien et antibactérien. Les acariens se développent dans les environnements chauds et humides. Le latex naturel et la fibre de coco permettent aux matelas naturels de bien respirer de l'intérieur, et donc d'éviter le développement des acariens.

Matières synthétiques = traitement chimique anti-acarien

Pour les matières synthétiques, il est nécessaire d’ajouter des traitements si l'on souhaite éliminer les acariens. Cependant, ces traitements sont éphémères, et leurs compositions chimiques peuvent mettre en péril la santé de votre enfant. Nous les déconseillons très fortement. Découvrez ici notre dossier sur les allergies, les acariens et les bactéries.

Les matelas bébés ont besoin d'être protégés contre les fuites. Bien que cet aspect puisse paraître secondaire à première vue, faire le bon choix de protection dès le début évitera quelques désagréments par la suite.

L'alèse, une bonne protection facile à changer
Matelas bebe alese

Pour le protéger, l'alèse se pose sur le matelas. Elle est facile à mettre, à retirer et à laver. Ainsi, en cas de fuite nocturne, il est très simple de la remplacer, et permettre à votre bébé de continuer sa nuit en toute tranquillité.

Pour les adultes, comme pour les bébés, l'alèse ne doit pas être plastifiée.

L'alèse doit au contraire absorber l'humidité et être lavée régulièrement. Les alèses plastifiées empêchent la transpiration de s'évacuer, ce qui provoque une sensation d'humidité toute la nuit.

CONSEIL COSME #3

  • Pour une utilisation optimale, nous vous conseillons d'avoir deux alèses, pour pouvoir réagir rapidement en cas de fuite. Votre bébé pourra continuer de dormir tranquillement. Pour notre matelas Le Petit Cosme, nous avons développé une alèse lavable 100 % coton bio. Cette alèse protège le matelas naturellement, sans produit chimique. Découvrez cette alèse en cliquant ici.
Le matelas dehoussable

Un matelas déhoussable s'adapte facilement au matelas et a une bonne absorption de l'humidité, ce qui peut-être pratique en cas de fuite. Pour que bébé puisse continuer sa nuit sur son lit, il est cependant nécessaire d'avoir une seconde housse de rechange. Si vous optez pour la solution du matelas déhoussable, pensez donc à opter pour un matelas avec plusieurs housses.

La manipulation reste cependant bien plus complexe, car il est nécessaire de dézipper la housse, et c'est donc moins agréable pour bébé. Nous avons tendance à conseiller une alèse plutôt qu'un matelas déhoussable.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre dossier concernant les alèses et les matelas déhoussables.

Vous pouvez également découvrir notre alèse en coton bio, idéale pour la protection des matelas bébé. En plus de proposer une protection idéale, elle s'adapte à tous les matelas, s'installe, se retire et se lave très facilement.

60 x 120 cm et 70 x 140 cm

Dans l’univers du matelas bébé, il existe simplement 2 tailles standard :

  • 60 x 120 cm
  • 70 x x140 cm

Comment choisir la bonne taille ?

Si vous avez déjà un lit en votre possession, le matelas doit faire exactement la bonne taille. Si le matelas est plus petit que le lit, il risque d’y avoir des espaces dans lesquels votre bébé pourrait se coincer une jambe ou un bras.

En optant pour la taille la plus grande, vous pourrez garder le matelas bébé plus longtemps (jusqu’à 5 ans environ). La taille 60 x 120 cm est conseillée pour les enfants jusqu’à 4 ans environ.

CONSEIL COSME #4

  • Qu’il s’agisse d’un matelas bébé Cosme ou d’un matelas bébé synthétique, nous vous conseillons de mettre votre bébé sur un matelas enfant à partir de 5 ans.

Pour en savoir plus sur les tailles conseillées, vous pouvez découvrir notre page spéciale : les tailles de matelas bébé.

Les certifications permettent de s'assurer rapidement de la qualité globale d'un matelas. Il existe toute sorte de matelas bébé, c’est pourquoi il faut être vigilant. Les matelas sans certifications sont à éviter à tout prix.

Que couvrent les certifications ?

Les certifications sont associées au matelas dans son ensemble, mais sont souvent spécifiques à une matière en particulier. La certification Certipur va garantir la non-utilisation de produits interdits en France dans les mousses chimiques, quand le label OEKO-Tex s'intéresse principalement aux tissus.

CONSEIL COSME #5

  • Les certifications Certipur ou Oeko-tex Standard permettent d’assurer que la composition de la mousse ne comporte pas d’éléments classés dangereux, interdits en France. Cependant, ces certifications ne garantissent absolument pas que le matelas soit "sain"; il n'y a juste pas de produits interdits en France. Si vous souhaitez un matelas sain, sans particules nocives pour votre bébé, optez pour un matelas naturel.

Les certifications sont-elles suffisantes ?

Bien que nécessaires, les certifications ne sont pas suffisantes. Un exemple très simple permet de le comprendre rapidement : un matelas bébé certifié OEKO-Tex va assurer l'aspect sain du tissu. Si ce matelas est en mousse, le tissu certifié n'empêchera pas votre bébé d'inhaler les particules volatiles toxiques de la mousse.

Et si la mousse est certifiée Certipur, vous aurez uniquement que la certitude qu'aucun produit interdit en France est utilisé. Cela n'empêchera pas la mousse d'être composée uniquement de dérivés de pétrole.

Les certifications du matelas bébé naturel Le Petit Cosme

Le matelas Le Petit Cosme est certifié Oeko-tex Standard et GOTS.Cliquez ici pour découvrir chacune des certifications.`

Au delà de ces certifications, la démarche globale est à prendre en compte. Le Petit Cosme est, par exemple, garanti sans colle chimique. Il n'existe pas de certification pour cela, et pourtant, c'est un aspect essentiel pour éviter le développement des allergies chez les bébés.

CONSEIL COSME #6

  • Les preuves de certifications des matelas doivent être visibles sur les sites internet. N’hésitez donc pas à les demander avant de regretter votre achat.

Pour aller plus en profondeur sur les certifications liées aux certifications des matelas bébé, nous vous invitons à découvrir notre dossier spécial.

Le matelas bébe Le Petit Cosme

Chambre cosme

Cosme, spécialiste de la literie et des matières naturelles depuis trois générations, a développé un matelas bébé 100% naturel, répondant à toutes les exigences, d'un point de vue naturel, mais également du développement du bébé.

Pendant un an, des experts de la petite enfance ont participé à la création de ce matelas bébé unique, répondant toutes les normes et exigences propres aux bébés.

Le Petit Cosme est composé de latex 100 % naturel, de fibres de coco, de lin et de coton bio. Il présente deux faces différentes, pour répondre aux besoins spécifiques de la croissance du bébé. Une face ferme, pour les bébés de 0 à 12 mois puis une face mi-ferme pour les bébés de 12 à 48 mois.


Vous voici au bout de notre guide, nous espérons que vous avez obtenu toutes les réponses à vos questions. Si besoin, nous sommes à votre disposition sur notre chat, par téléphone au 01 79 73 30 90 ou par email à l’adresse contact@cosme-literie.com.
Pictogramme représentant un téléphone

Chat

Pictogramme représentant un téléphone

01 79 73 30 90

du lundi au vendredi de 10h à 19h

le samedi de 11h à 19h

Pictogramme représentant un téléphone

Nos showrooms

keyboard_arrow_left

PARIS

2 passage Thiéré
75011 Paris
01 79 73 30 90

LYON

27 rue des Remparts d'Ainay
69002 Lyon
04 65 84 40 60

NANTES

14 rue Paul Bellamy
44000 Nantes
02 55 99 00 88
keyboard_arrow_right close