Comment bien aménager une chambre Montessori pour bébé ? Illustration représentant un nuage jaune

La méthode Montessori est une pédagogie fondée sur la volonté d’aider l’enfant à développer son autonomie. Elle sort du schéma d’éducation classique et propose une approche bienveillante à partir de l’observation du rythme de développement de l’enfant. Concrètement, la pédagogie Montessori permet d’impliquer les petits dans l’ensemble de leurs choix et de leurs activités au quotidien.

I. Adapter l’environnement à l’enfant

Comment se traduit la méthode Montessori dans une chambre d’enfant ? Comment bien aménager une chambre pour bébé en respectant les préceptes de cette pédagogie ? Quelles sont les choses à savoir pour un environnement sécurisant et adapté aux besoins des enfants ? Éléments de réponses avec Emmanuelle Opezzo, diplômée de l’Association Montessori Internationale (AMI) et fondatrice du site Koko Cabane.

De manière générale, tout est donc pensé pour que l’enfant se sente bien et pour qu’il puisse évoluer dans une chambre Montessori de manière autonome : il doit être en mesure de jouer tout seul, de s’habiller comme un grand et de se rendormir sans l’aide des adultes. Selon Emmanuelle, la pédagogie Montessori se définit ainsi : « L’enfant se construit dans son rapport à son environnement. C’est donc en adaptant l’environnement au plus près de ses besoins, étape par étape, que l’enfant grandit bien. »

Avant toute chose, sachez qu’un bébé a besoin de sécurité psychique et affective pour bien grandir, tout comme pour bien dormir. « L'élément essentiel au sentiment de sécurité du bébé est le sentiment de sécurité de ses parents » explique Emmanuelle avant de clarifier « C’est pourquoi il est préférable de s’interroger avant d’appliquer les conseils et les méthodes des autres, aussi fondés soient-ils. »

En clair, c’est à vous de décider la solution qui vous convient le mieux. Certains parents misent sur le cododo quand d’autres préféreront immédiatement installer bébé dans sa chambre.

II. Différents lieux de vie distincts au sein des chambres

Idéalement, la chambre Montessori pour bébé doit comprendre plusieurs espaces différents : l’espace sommeil, l’espace change, l’espace éveil et l’espace jeu. Pourquoi ? « Plus l’environnement du bébé est clair et distinct, plus il est compréhensible par le bébé » explique Emmanuelle avant de préciser « C’est pourquoi la pédagogie Montessori propose d’aménager un espace épuré pensé en fonction des étapes clés de la journée d’un bébé : sommeil, soin, jeu, lecture… » Bien évidemment, certains de ces espaces peuvent être amenés à évoluer selon l’âge de l’enfant. Le coin change, par exemple, peut se transformer en coin dressing quand l’enfant est en mesure de pouvoir choisir ses vêtements.

1. Le coin nuit

« La question du sommeil est centrale dans le développement du bébé qui passe une grande partie de son temps à dormir » détaille Emmanuelle. Pour créer un cocon douillet, vous pouvez investir dans un lit adapté ou alors simplement poser le matelas bébé sur le sol ou utiliser un tatami. Installer un tapis moelleux en descente de lit peut s’avérer utile pour amortir l’enfant en cas de chute ou de péripéties pendant la nuit… « La pédagogie Montessori recommande un lit sans barreaux qui permet au petit d’entrer et de sortir de son lit sans l’aide des parents et ainsi d’agir en fonction de ses besoins » détaille Emmanuelle en précisant que « cet aménagement lui procure une vision globale de sa chambre et contribue à renforcer son sentiment de confiance et d’autonomie. »

Vous n’êtes pas rassurés à l’idée de laisser bébé dormir seul sur son matelas ? C’est avant tout un choix qui vous appartient et qui ne doit pas être source de frustration ou de peur ! « Si vous estimez que votre enfant est plus en sécurité dans un lit à barreaux alors installez-en un car le bébé ressent parfaitement les appréhensions de ses parents. » L’astuce ? Privilégiez un lit évolutif ainsi qu’un matelas adapté à l'âge de bébé. Le mieux est d’opter pour un produit qui offre un mélange de douceur et de fermeté pour un confort optimal.

2. Un coin éveil et motricité

Dans une chambre Montessori pour bébé, pensez à créer un coin éveil et motricité. Cet espace sera idéal pour stimuler la motricité et développer l’éveil de bébé. Pour cela, disposez des meubles bas et adaptés à sa taille afin de pouvoir ranger les jeux et activités à sa portée. « Concrètement, il s’agit de placer des jouets à hauteur de bébé, ce qui peut varier en fonction de la période ou il rampe et celui où il commence à marcher. »D'où l'intérêt d’opter pour des espaces évolutifs qui doivent être aménagés de façon à faciliter la participation du bébé pour chacunes de ses activités du quotidien !

Le tout-petit doit pouvoir avoir le choix sans se perdre parmi une avalanche de propositions. « De manière générale, choisissez peu d'objets, mais des objets qui vous font réellement plaisir et que votre bébé pourra utiliser par lui-même sans danger au gré de son développement. » L’idéal est de ne pas disposer tout en même temps pour ne pas perturber l’enfant mais de changer régulièrement pour qu’il puisse avoir le temps de profiter pleinement de toutes les propositions à son propre rythme.

3. Un dressing accessible

À partir de 24 mois, l’enfant peut commencer à s’habiller tout seul. Pour l’inciter à devenir autonome, mettez à sa disposition un petit portant où il pourra accéder facilement à ses vêtements. « Si vous optez pour un portant pour accrocher les vêtements sur des cintres, pensez à intégrer un portant bas qui lui permettra rapidement vers 2 ans de prendre et ranger sur les cintres. » Le but n’est pas de mettre toute sa garde-robe à disposition mais seulement quelques pièces en fonction de la saison et de la météo ! L’enfant doit pouvoir visualiser rapidement les propositions qui s'offrent à lui sans être perdu ou déstabilisé.

III. Créer un environnement rassurant pour l’enfant

Illustration représentant un croissant de lune jaune

Un espace facile d’accès et apaisant

Inutile de surcharger la chambre Montessori de votre bébé ! Chaque élément doit avoir une fonction précise et être rangé à sa place pour que l’enfant soit maître de son environnement.

« Si l'approche Montessori vous séduit, choisissez le mobilier et l'aménagement de la chambre de votre bébé en pensant à son autonomie. Posez-vous cette question : Quels meubles et quel aménagement vous permettront à vous et lui d'agir le plus facilement au quotidien ? »

La règle d’or ? Tout doit être accessible et à hauteur de l’enfant : les placards, les porte-manteaux, même les éléments de déco comme les cadres ou les tableaux. C’est une chose que l’on oublie souvent lorsqu’on aménage une chambre d’enfant. N’oubliez pas que les petits doivent être en mesure d'appréhender leur environnement en toute sérénité.

Côté décoration, il est préférable d’éviter les couleurs agressives et de miser sur des teintes douces et pastel. Là-encore, il est recommandé d’éviter de stimuler inutilement le sens visuel des enfants. Optez pour un agencement sobre et privilégiez plutôt la qualité à la quantité ! L’environnement doit être sain et rassurant pour l’enfant alors misez plutôt sur des fibres naturelles comme le bois, la laine ou le coton. « De manière générale, l'esthétisme et les matériaux nobles sont recommandés pour apporter une harmonie et un bienêtre à votre enfant » conclut ainsi Emmanuelle.

Enfant s'amusant avec des jeux

Des règles de sécurité de base

La pédagogie Montessori laisse entière autonomie à l’enfant ! Mais attention, prudence ! En laissant un petit vagabonder de bon gré, il faut vérifier que la chambre Montessori soit totalement sécurisée. Pour cela, vérifiez au préalable que les meubles que vous choisissez soient sans danger pour le bébé !

Attention aux coins des meubles qui peuvent être pointus et auxquels l’enfant peut se cogner ou encore aux prises d’électricité… C’est à vous de jouer ;)

« Si vous faites le choix d'une commode, optez pour des tiroirs que votre bébé pourra manipuler facilement et sans risque » conclut Emmanuelle.

Pour aller plus loin !

    La pédagogie Montessori vous intéresse dans sa globalité ? Voici deux ouvrages complets qui permettent d’aborder sereinement la vie de parents !

  1. 1.

    Vous êtes un soft parent, éditions Marabout

  2. 2.

    Appliquer la pensée Montessori chez soi, éditions Marabout

Emmanuelle Opezzo, fondatrice de Koko Cabane

Article réalisé en partenariat avec Emmanuelle Opezzo, diplômée de l’association Montessori Internationale (AMI) et fondatrice du site Koko Cabane.


Parce que la parentalité n’est pas toujours chose aisée, Le Petit Cosme tente de vous accompagner pour aborder sereinement chaque moment clé de vos enfants.

L'équipe Cosme

Pictogramme représentant un téléphone

Messagerie instantanée

Pictogramme représentant un téléphone

01 79 73 30 90

du lundi au vendredi de 10h à 18h

le samedi de 11h à 19h

Pictogramme représentant un téléphone

Nos boutiques

keyboard_arrow_left

PARIS

2 passage Thiéré
75011 Paris
01 79 73 30 90

LYON

27 rue des Remparts d'Ainay
69002 Lyon
04 65 84 40 60

NANTES

14 rue Paul Bellamy
44000 Nantes
02 55 99 00 88
keyboard_arrow_right close

4,87 / 5

1318 avis

close