Comment habiller bébé la nuit ? Illustration représentant un nuage jaune

Choisir les vêtements de nuit de son tout-petit s’avère parfois compliqué. Difficile de trouver le juste équilibre pour qu’il n’ait ni trop chaud ni trop froid. Voici nos quelques conseils pour bien savoir comment habiller bébé la nuit.

I. Quelle est la température idéale de la chambre de bébé ?

Selon le site du Ministère des Solidarités et de la Santé, la température idéale de la chambre de bébé varie entre 18 et 20°C. L’objectif est de favoriser un environnement où l'enfant dormira en toute sérénité, sans avoir ni trop chaud, ni trop froid. Évidemment, il convient d’adapter les habits de bébé selon la saison et en fonction des températures. Mais la règle à respecter est de surtout pas trop surchauffer la chambre du nouveau-né !

Oui, c’est vrai, 19°C, c’est une température qui nous paraît fraîche pour faire dormir nos petits loups… Mais c’est pourtant les recommandations officielles afin d’éviter tout danger pour la santé de bébé. Un nouveau-né qui a trop chaud va suffoquer, transpirer, bouger et avoir un sommeil perturbé. Cet état anormal augmente également le risque du syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN).

Forme représentant un croissant de lune jaune sur un nuage gris bleuté

L’astuce ? Prévoir un petit thermomètre dans la chambre de bébé afin de vérifier la température du lieu. Vous pouvez également investir dans un babyphone. Certains modèles possèdent un thermomètre intégrée en plus des autres fonctionnalités.

II. Comment habiller bébé la nuit en fonction des saisons ?

Femme qui habille son bébé pour la nuit

Si la température de la chambre est un critère à surveiller, il convient également de choisir méthodiquement les tenues pour habiller bébé la nuit. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour aider le nourrisson à s'endormir.

Lorsque les températures baissent en hiver, bébé doit absolument être bien couvert ! Dans une chambre à moins de 16°C, vous devez penser à adapter les matières. Par exemple, un body en laine apportera de la chaleur à votre nourrisson. On peut ajouter une paire de chaussettes et un bonnet, si on le souhaite. Évidemment, on n’oublie pas le pyjama ainsi qu’une gigoteuse hiver, bien épaisse.

Entre 18 et 19°C, on peut retirer chaussettes et bonnet et conserver le body manches longues, la grenouillère et la gigoteuse.

S’il fait entre 20 et 22°C dans la chambre de bébé, le mieux est d’alester un peu les habits du petit. Remplacez le body à manches longues contre un modèle à manches courtes. Le pyjama peut être choisi dans une matière plus respirante, comme le coton, par exemple.

En été, quand les températures commencent à grimper, comment habiller bébé la nuit ? Entre 22 et 24°C, le nourrisson peut conserver son body à manches courtes ainsi qu’un pyjama léger. En revanche, la gigoteuse d’hiver, molletonnée et épaisse, peut être remplacée par un modèle d’été, plus léger !

Si et seulement si le thermomètre dépasse 25 ou 26°C, la tenue de nuit de bébé doit être bien allégée. Un simple petit body très fin fera l’affaire en plus de sa couche. Afin d’éviter une sudation excessive, le mieux est de privilégier des matières naturelles et saines. Le coton bio et le lin de Normandie seront vos meilleurs amis ! Toute matière chimique qui peut entrer en contact avec la peau fragile d’un bébé doit être éliminée.

III. Habiller bébé la nuit avec le bon textile

Turbulette, grenouillère, body ou gigoteuse ? Les jeunes parents peuvent se retrouver perdus face aux différents modèles de vêtement ! La règle essentielle avant d’acheter un article pour habiller bébé la nuit, c’est de vérifier si le vêtement convient à la saison.

Il existe sur le marché un indice intitulé TOG (Thermic Over Grade), qui permet de vérifier la protection thermique offerte par un vêtement. Cet indice est déterminé par des tests effectués en laboratoire et s’applique à beaucoup de textiles pour bébés, comme les couvertures, couettes, gigoteuses et turbulettes ! Un indice élevé sera davantage propice pour lutter contre le froid en hiver tandis qu’un indice bas sera idéal en été.

Bien souvent, une gigoteuse avec un TOG de 1 fonctionne très bien dans une chambre qui présente une température comprise entre 17 et 21°C. En dessous, il suffit simplement de mieux couvrir bébé. En dessous, lui retirer une couche de vêtements, tout naturellement. Notre conseil ? Certains modèles sont dotés de manches amovibles, faciles à retirer. Investir dans un modèle évolutif semble être un bon compromis pour s’adapter à la température au fil des saisons.

IV. Bien habiller bébé la nuit… dans une chambre adaptée !

En plus d’avoir des habits adaptés à la température, bébé doit également se sentir à l’aise sans être entravé dans ses mouvements. C’est pourquoi vous devez vérifier que sa turbulette ou sa gigoteuse soient à sa taille, tout comme ses vêtements. Certains petits ont besoin d’être bien contenus car ils bougent énormément la nuit, quand d’autres préfèrent davantage d’espace. C’est à vous de voir. En revanche, être protégé ne veut pas dire être encombré ! Si une gigoteuse est nécessaire pour un bébé, la couette ne doit pas être installée avant l’âge de trois ans.

L’environnement de sommeil est également très important. Le choix du lit ainsi que du matelas permettra à votre enfant de dormir sereinement. Pour le matelas de bébé, optez pour un modèle 100 % naturel et recouvrez-le d’une alèse de qualité. Chez Le Petit Cosme, notre alèse est conçue à partir de coton bio pour offrir une aération vraiment naturelle grâce aux fibres saines. Votre p’tit loup pourra poser sa tête en toute sérénité. La chambre où dort le nouveau-né doit être épurée au maximum, sans décoration inutile ni objets superflus. Mieux vaut miser sur la qualité que la quantité ! Un cocon simple mais douillet, c’est la clé d’un endormissement rapide pour béb

Femme qui tient son bébé dans les bras avec un pyjama chaud à pois

Grâce à ces quelques pistes, vous savez désormais comment habiller bébé la nuit. De bons vêtements, une température adaptée, et un environnement apaisant, c’est la clé pour faciliter l’endormissement d’un enfant !


Parce que la parentalité n’est pas toujours chose aisée, Le Petit Cosme tente de vous accompagner pour aborder sereinement chaque moment clé de vos enfants.

L'équipe Cosme

Pictogramme représentant un téléphone

Chat

Pictogramme représentant un téléphone

01 79 73 30 90

du lundi au vendredi de 10h à 19h

le samedi de 11h à 19h

Pictogramme représentant un téléphone

Nos boutiques

keyboard_arrow_left

PARIS

2 passage Thiéré
75011 Paris
01 79 73 30 90

LYON

27 rue des Remparts d'Ainay
69002 Lyon
04 65 84 40 60

NANTES

14 rue Paul Bellamy
44000 Nantes
02 55 99 00 88
keyboard_arrow_right close