Comment bien choisir les couches pour bébé ? Illustration représentant un nuage jaune

Réutilisables, lavables, écologiques, biodégradables… l’offre présente sur le marché est innombrable concernant les couches pour les bébés. En tant que jeunes parents, il n’est pas évident de choisir le produit adéquat qui saura respecter la peau fragile et délicate des nouveau-nés. Alors, comment bien choisir les couches pour bébé ?

Plusieurs critères essentiels rentrent en jeu pour bien sélectionner les couches de son bébé. Pour mieux vous aider, nous vous proposons de lister les aspects primordiaux à prendre en compte.

I. La composition des couches pour bébé

Comme vous le savez, chez Le Petit Cosme, nous sommes particulièrement sensible à la composition, à l’origine et à la provenance des composants utilisés. C’est donc pour nous une évidence de vous recommander des couches qui soient les plus naturelles possibles. Un bébé porte des couches de sa naissance jusqu'à l’âge d’environ trois ans, en fonction de son apprentissage de la propreté. C’est pourquoi il est essentiel de privilégier des matériaux sains et en particulier ceux qui sont en contact direct avec la peau !

Les couches de la marque Les Petits Culottés sont hypoallergéniques et ne contiennent ni perturbateur endocrinien, ni chlore, ni émulsifiant et aucun parfum. Ainsi, pour remplacer certaines matières chimiques, la marque se tourne vers des composants naturels, comme par exemple de la cellulose de bois 100 % blanchie sans chlore issue d’une gestion forestière durable.

II. Le confort des couches pour bébé

Femme qui change la couche d’un bébé sur un canapé

Autre point non négligeable dans le choix des couches de bébé : le confort. Votre bout d’chou doit bénéficier d’une grande aisance de mouvements sans être gêné au quotidien. La couche doit lui permettre de bouger ses jambes sans mal et d’offrir suffisamment de place au niveau de la taille.

En plus de ne présenter aucun danger pour la santé, la couche doit évidemment remplir sa fonction principale : maintenir bébé bien au sec plusieurs heures durant. Contrairement aux idées reçues et largement répandues, certaines fibres végétales régulent parfaitement l’humidité et n’ont rien à envier aux matières chimiques. C’est le cas du lin, par exemple, qui absorbe parfaitement l’urine. De leur côté, Les Petits Culottés proposent un matelas absorbant 100% d’origine naturelle sur l’ensemble de leurs couches. De quoi allier naturalité et efficacité. Si vous le souhaitez, vous pouvez vérifier leur liste des composants détaillés.

III. La fabrication des couches pour bébé

Le lieu de fabrication des couches est un critère important pour de nombreux parents en quête de transparence. Mais, au rayon couches pour bébé de votre supermarché, attention à ne pas vous tromper ! Une marque peut être française et avoir une fabrication délocalisée à l’étranger, ce qui vaut la peine de se renseigner avant d’acheter…

Comme vous le savez, le choix de la qualité française nous importe énormément afin de valoriser nos petits artisans. Il en est de même pour Les Petits Culottés qui ont à cœur de dynamiser l’emploi et l’économie locale. Ils procèdent à la fabrication des couches dans leurs propres ateliers, dont l’un est situé en Bretagne et l’autre au cœur des Vosges. Le transport est ainsi garanti sans intermédiaire afin de bénéficier d’un circuit court bon pour l’environnement et la planète !

IV. Le budget pour les couches bébé

Illustration représentant un croissant de lune jaune

Le prix est un facteur qui compte énormément pour de nombreux parents. L’achat des couches pour bébé représente un budget conséquent ! En fonction de vos critères et de vos attentes, les prix peuvent augmenter et passer du simple au double. Pour autant, il ne s’agirait pas de sélectionner une couche pour bébé qui pourrait présenter un risque pour sa santé. L’objectif étant d’allier efficacité et qualité, sans ajout de produit ou substance nocif.

Nous vous conseillons d’opter pour une marque de couches pour bébé qui se vend en circuit court. Pourquoi ? Tout simplement car vous ne payerez pas d'intermédiaires ! C’est une excellente garantie pour bénéficier d’un tarif sorti d’usine avec l’assurance d’un excellent rapport qualité prix. C’est d’ailleurs le cas des Petits Culottés qui promet une production française sans aucun intermédiaire possible.

Concernant l’achat, vous avez le choix entre acheter dans des enseignes spécialisées ou directement en ligne. Pour éviter d’être à sec, de nombreuses marques de couches pour bébé proposent désormais des abonnements mensuels ou annuels. C’est la solution idéale pour éviter la crise de panique généralisée en étant obligé de courir au supermarché ! A vous de décider la fréquence et le mode de livraison qui vous conviendra le mieux.

V. Se référer aux tests indépendants

Pour aller encore plus loin dans la quête de la couche parfaite, n’hésitez pas à vous renseigner sur les conditions dans lesquelles les couches ont été testées. Certaines marques affichent noir sur blanc les résultats effectués par des laboratoires indépendants dans un souci d’honnêteté et de transparence.

Vous pourrez ainsi lire à votre guise les différentes analyses sans avoir peur d’être induits en erreur. Vous aurez également la possibilité de vérifier que les couches pour bébé n’ont pas été testées sur les animaux. C’est un élément qui est vérifié par certains parents engagés pour la défense de nos amis à plumes et à poils !

Et voilà, vous avez désormais en tête les principaux critères pour bien choisir les couches pour bébé. Nous avons listé les éléments qui nous paraissent importants et qui font écho aux valeurs défendues par Le Petit Cosme, à savoir des matières naturelles, une fabrication française et des produits respectueux des tout-petits.

Femme qui tient dans sa main une couche pour changer son bébé
Logo Les Petits Culottés

Cet article a été réalisé en collaboration avec la marque de couches écologiques et made in france Les Petits Culottés.


Parce que la parentalité n’est pas toujours chose aisée, Le Petit Cosme tente de vous accompagner pour aborder sereinement chaque moment clé de vos enfants.

L'équipe Cosme

Pictogramme représentant un téléphone

Chat

Pictogramme représentant un téléphone

01 79 73 30 90

du lundi au vendredi de 10h à 19h

le samedi de 11h à 19h

Pictogramme représentant un téléphone

Nos boutiques

keyboard_arrow_left

PARIS

2 passage Thiéré
75011 Paris
01 79 73 30 90

LYON

27 rue des Remparts d'Ainay
69002 Lyon
04 65 84 40 60

NANTES

14 rue Paul Bellamy
44000 Nantes
02 55 99 00 88
keyboard_arrow_right close