Comment concevoir une chambre de bébé écoresponsable ? Illustration représentant un nuage jaune

L'aménagement de la chambre de bébé est un moment qui s’annonce réjouissant pour de nombreux parents ! Ce joyeux chantier est pensé plusieurs mois avant la naissance pour accueillir le nourrisson dans les meilleures conditions. S’inspirer, choisir le mobilier, tapisser et dénicher de belles pépites… autant de missions qui transformeront une pièce classique en une chambre douce et cocooning. Mais, avez-vous déjà pensé à concevoir une chambre totalement écoresponsable ?

C’est la solution idéale pour garantir à votre petit bout un environnement propice à son bon développement ! Les avantages sont nombreux à commencer par sa santé car les polluants présents dans certains matériaux neufs vont entraîner des risques d’asthme ou d’allergie. De plus, votre budget sera mieux maîtrisé si vous vous tournez vers des produits de seconde main ou si vous envisagez de customiser vous-même vos meubles.

Avant de vous lancer, gardez bien en tête qu’un bébé passe énormément de temps dans sa chambre durant les premiers instants de sa vie. C’est donc important de créer un lieu douillet où il puisse dormir en toute sérénité. La première chose à laquelle on pense, bien évidemment, c’est à sa santé. De nombreux objets d’ameublement et de décoration contiennent des substances toxiques, comme des solvants, des additifs et autres matières chimiques… Alors, comment garantir à son enfant un espace douillet, sain, confortable et sécurisé ? En respectant quelques gestes simples et en adoptant les bons réflexes, vous pourrez facilement et à moindre coût aménager un nid cosy pour bébé ! Découvrez tous les conseils d’Anne-Sophie This, architecte d’intérieur experte dans l’écoconception.

A) Choisir des sols et revêtements muraux naturels

Vous avez décidé de réaliser vous-même vos travaux ? À vos pinceaux ! Tournez-vous vers une peinture sans composés organiques volatiles (COV) parmi lesquels l’éthanol, le butane ou l’acétone qui ont des effets néfastes dégagés dans l'atmosphère. Selon la décoratrice d'intérieure, « il faut donc miser sur les fabrications à partir d’eau, d’huile de lin, de ricin, de soja, à la chaux ou à l'argile… En résumé, des peintures naturelles utilisant des composants non chimiques et certifiées Ecolabel Européen ou NF Environnement. »

Et pour le sol ? Plusieurs options s’offrent à vous pour aménager une chambre de bébé écoresponsable ! Les moquettes synthétiques sont à éviter au profit des moquettes tissées de fibres naturelles comme la coco, le sisal (extraites de l’agave) et le jonc de mer. Toutes sont des revêtements biodégradables car elles sont constituées de matières 100 % naturelles qui ne rejettent donc aucune particule nocive dans l’air. Anne-Sophie a un coup de cœur pour le liège, « un matériau naturel, isolant et recyclable avec de bonnes propriétés phoniques et thermiques, parfaites pour réguler la température d’une pièce. Il est très esthétique et peut se parer d’un aspect bois ou béton ciré selon vos envies et votre univers. »

Illustration représentant un croissant de lune jaune

Vous hésitez encore ? Le bois massif reste encore une valeur sûre car c’est un composant durable et sain. Cependant, « il faut veiller à regarder son origine. Les labels FSC et PEFC certifient qu'il vient d'une forêt gérée durablement et d‘une exploitation forestière systématiquement raisonnée et reconnue comme durable » met en garde Anne-Sophie.

B) Ayez le réflexe seconde main pour le mobilier

Dans une chambre de bébé écoresponsable, chaque chose est à sa place ! Quand on devient parents, on a tendance à craquer pour des accessoires colorés, des peluches surdimensionnées, un coffre à jouets à croquer… Hors, il est inutile de surcharger inutilement l’environnement d’un enfant. On ne le répètera jamais assez, mais il vaut mieux miser sur la qualité que la quantité. Anne-Sophie est formelle : « Pour commencer, pas d’achats inutiles ! La puériculture est un secteur rempli de tentations et pour moi le temple de la consommation. Or, ce n’est pas un comportement écoresponsable du tout. »

Au lieu d’acheter, pensez plutôt à chiner ! « Le mobilier de seconde main offre l’avantage d’être à un prix très attractif et est peu polluant pour la planète. Votre belle petite commode n’aura pas parcouru des milliers de kilomètres car vous l’aurez trouvé chez le voisin » commente Anne-Sophie. Plutôt malin ! Rien ne vous empêche de vous faire plaisir, la décoration ne doit pas être source de frustrations.

Plusieurs marques proposent du mobilier de qualité et fabriqué en France pour un investissement local et durable. Côté matières, Anne-Sophie préconise « les composants naturels comme le bois massif, le liège ou le bambou, même si ce dernier proviendra forcément d’Asie. »

Peluche dinosaure et jouets dans une chambre de bébé

C) Miser sur une décoration épurée et des objets de qualité

Illustration représentant un croissant de lune jaune sur un nuage bleu sombre

Qu’en est-il des jouets et des objets de décoration ? Il est préférable d’éviter les jeux et les peluches composés de matières plastiques qui contiennent des hydrocarbures, des phtalates et du bisphénol A, qui sont des perturbateurs endocriniens.

Anne-Sophie préconise également d’éviter « les matériaux synthétiques comme le polyester et le nylon, dérivés de pétrole et les matériaux contreplaqués, qui vont émettre des forts taux de formaldéhyde à cause des colles, peintures et vernis. » Le mieux est donc de se tourner vers des matières nobles comme le bois massif, le coton, le liège etc. Alors, oui, ça coûte un prix. Mais comme le dit si bien Anne-Sophie « On ne va pas se mentir, la qualité se paie, l’écologie aussi. Les objets bon marché sont généralement faits de matériaux synthétiques. » Voilà pourquoi acheter d’occasion peut se révéler attractif pour dénicher des pépites à petits prix !

D) Se tourner vers une literie et des accessoires naturels

Chambre d'enfant équipé d'une matelas Le Petit Cosme enfant, de ses accessoires et d'un cheval à bascule.

Concernant les accessoires de literie des petits, on mise, là aussi, sur des composants naturels. Tournez-vous vers des enseignes qui ont recours à des matières saines comme c’est le cas chez Cosme. En effet, nous veillons à la qualité de nos fibres utilisées et proposons du linge de lit avec du lin ou du coton bio pour garantir à vos enfants un couchage durable et confortable.

Le matelas bébé est bien évidemment à sélectionner avec un soin tout particulier étant donné le nombre d’heures consacrées au sommeil chez un nouveau-né. Ce dernier doit se composer de fibres naturelles et chaque matière doit être saine, sans ajout de colle ou dérivé de pétrole. Pour les plus grands, vous devez également être vigilants sur le choix de la literie. Ce n’est pas parce que vous trouvez quelques grammes de bambou ou de soja que votre matelas sera bon pour la santé de vos bouts d'chou… Le mieux est d’opter pour un matelas enfant bio pour avoir l’assurance d’un couchage composé de matières saines.

E) Pour résumer…

Chambre d'enfant avec cabane et vélo.

1.

Les travaux sont terminés ? Bravo, vous avez réalisé une chambre de bébé écoresponsable du sol au plafond ! Mais, il est encore trop tôt pour y faire dormir le nouveau-né ! « Il est recommandé de terminer la chambre de bébé trois mois avant son arrivée pour qu’il y dorme bien » conseille Anne-Sophie.

Femme allongée tenant un bébé contre elle

2.

La peinture n’a pas eu le temps de sécher ? C’est l'occasion d’essayer le cododo avant d’installer définitivement bébé dans sa nouvelle chambrée.

Bébé emmitouflé allongé

3.

N’oubliez pas d’aérer la chambre tous les jours pendant une dizaine de minutes pour un air régénéré.

Porte-manteau avec serviettes et accessoires de nettoyage

4.

Pensez à adopter des produits ménagers écologiques (vinaigre blanc, savon noir, bicarbonate de soude…) afin de nettoyer en profondeur sans nuire à la santé des petits. Vous avez désormais toutes les clés en main pour vous lancer dans ce beau projet. Partagez vos plus belles photos de déco avec nous sur Le Petit Cosme !

Anne-Sophie This

Avec la participation d’Anne-Sophie This, décoratrice d’intérieure spécialisée dans l’agencement écoresponsable. Découvrez ses relookings d’objets et ses idées sur son compte Instagram !


Parce que la parentalité n’est pas toujours chose aisée, Le Petit Cosme tente de vous accompagner pour aborder sereinement chaque moment clé de vos enfants.

L'équipe Cosme

Pictogramme représentant un téléphone

Messagerie instantanée

Pictogramme représentant un téléphone

01 79 73 30 90

du lundi au vendredi de 10h à 18h

le samedi de 11h à 19h

Pictogramme représentant un téléphone

Nos boutiques

keyboard_arrow_left

PARIS

2 passage Thiéré
75011 Paris
01 79 73 30 90

LYON

27 rue des Remparts d'Ainay
69002 Lyon
04 65 84 40 60

NANTES

14 rue Paul Bellamy
44000 Nantes
02 55 99 00 88
keyboard_arrow_right close

4,87 / 5

1318 avis

close