Pour un sommeil réparateur, quelques éléments sont à prendre en compte avant de rejoindre votre lit.
Importance de la chambre à coucher
Votre chambre doit être un espace agréable, il est important que vous vous y sentiez bien. Pour cela, votre chambre ne doit pas être une zone de stockage, mais un espace de bien-être, paisible et sain. Les couleurs de la chambre vous correspondent-ils ? La décoration est-elle adaptée ? L'odeur ambiante est-elle agréable ? Voici des exemples de question à se poser sur son environnement.
Importance du lit
La literie est un ensemble, elle prend en compte le fait que vous preniez plaisir à rejoindre votre lit lorsque vous allez vous coucher. Aimez-vous rejoindre un lit qui n'est pas fait ? Votre matelas est-il adapté à votre morphologie ?
Rien ne doit déranger dans votre chambre et encore moins dans votre lit. Pensez aussi à regarder votre couette et votre oreiller, seul vous pouvez juger s'ils vous correspondent ou non.
Chez Cosme, nous recommandons aux dormeurs anxieux et stessés d'utiliser le crin végétal. Utilisée en aromathérapie, cette fibre aide les dormeurs à trouver plus rapidement le sommeil.
Maîtriser ses cycles de sommeil
En fonction des dormeurs, le sommeil se divise entre 4 et 6 cycles d'environ 1h30. La sophrologie offre les clés pour déterminer la fréquence de ses propres cycles.
La durée du sommeil est comprise entre 7 et 9h (5 cycles de 1h30), il est donc important de s'entraîner afin de maîtriser et optimiser son sommeil.
Pratiquer du sport, dans de bonnes conditions
Pratiquer du sport permet d'accroître votre fatigue physique. Cependant, il ne doit pas être un prétexte pour penser aux problèmes et accroître son stress. À vous de trouver le compromis sportif pour vous vider le corps et l'esprit.