Illustration représentant une lune bleue

10 conseils pour aider votre enfant à réussir à l'école

Comme beaucoup de parents, vous cherchez des conseils pratiques pour favoriser la réussite de votre progéniture à l'école ? Félicitations ! L'engagement des parents fait partie des éléments clés qui contribuent à ce que les enfants soient motivés en classe et réussissent à l'école. Si votre investissement dans le parcours scolaire de votre enfant est un bon point de départ, d'autres facteurs entrent en ligne de compte. Le Petit Cosme vous livre ses 10 meilleurs conseils pour lui donner une bonne image de l'école et lui offrir un environnement de qualité afin d'assurer sa réussite scolaire, maintenant et pour les années à venir.
  • Illustration de pinceau 1.

    Donnez une bonne image de l'école à votre enfant

    C'est bien connu : les enfants écoutent tout, même lorsqu'on les croit plongés dans une activité. Si vous vous laissez aller à échanger des propos anxiogènes sur l'environnement scolaire avec des amis ou des membres de la famille, il y a fort à parier que ces derniers seront captés par votre progéniture et ne lui donneront pas une bonne image de l'école. Or les enseignants insistent sur le fait que les enfants, notamment à l'école primaire, doivent plaisir à aller à l'école pour faciliter les apprentissages.

    Dans ce domaine, les parents jouent un rôle majeur. Ils doivent faire sentir à leur enfant qu'ils apprécient le milieu scolaire, notamment en dressant un portrait attrayant de l'école. Rappelez à votre enfant que dans cet endroit spécialement conçu pour lui, il peut :
    • apprendre en s'amusant ;
    • jouer avec d'autres enfants ;
    • apprendre à faire des choses tout seul ;
    • découvrir des jeux et des activités qui ne sont pas accessibles à la maison ;
    • etc.
  • Illustration de pinceau 2.

    Impliquez-vous dans la vie de l'école et le parcours scolaire de votre enfant

    Donner une bonne image de l'école à votre enfant ne suffit pas. Vous devez également passer à l'acte pour lui prouver que son parcours scolaire fait partie de vos priorités. Pour cela, intéressez-vous à ce qu'il fait à l'école : les exercices et les activités réalisés en classe dans la journée, ce qu'il a préféré, ce qu'il n'a pas aimé, etc. Des discussions qui sont en plus l'occasion d'enrichir vos liens familiaux ! Échangez régulièrement avec le corps enseignant. Si votre emploi du temps le permet, proposez-vous comme accompagnateur lors des sorties scolaires ou apportez votre aide lors de la préparation de la kermesse.
  • Illustration de pinceau 3.

    Développez sa confiance en soi

    Pour réussir, un enfant doit non seulement se sentir accompagné, mais également valorisé. Ne banalisez pas son travail à l'école. Félicitez-le à chaque réussite. Motivez-le lorsqu'il rencontre des difficultés dans un exercice ou une matière et expliquez-lui que ces phases difficiles font partie de l'apprentissage. Rassurez-le et encouragez-le à poursuivre ses efforts en lui rappelant que vous êtes convaincu qu'il a les capacités de réussir.
  • Illustration de pinceau 4.

    Adaptez l'heure du coucher en fonction de l'âge pour éviter le manque de sommeil

    Le sommeil a un rôle crucial à jouer dans la réussite de votre enfant à l'école. En effet, s'il est connu pour participer à la bonne santé des enfants comme des adultes en offrant à l'organisme la possibilité de récupérer et d'attaquer la journée en pleine forme, le sommeil améliore également la mémoire et la capacité de concentration nécessaires à l'apprentissage. Plus précisément, c'est durant la phase de rêve, appelée sommeil paradoxal, que le cerveau enregistre les informations acquises dans la journée. A contrario, le manque de sommeil se traduit par une sensation de fatigue physique et mentale ainsi que des difficultés d'attention et de concentration.

    Quelle doit être la durée de la nuit de sommeil d'un enfant ? Les tout-petits ont besoin de dormir plus que les adolescents ou les adultes. Les heures de sommeil nécessaires à leur bonne santé et à leur réussite scolaire varient selon l'âge :
    • De 3 à 5 ans : entre 11 et 13 heures par nuit.
    • De 6 à 12 ans : entre 9 et 11 heures par nuit.
    • aPlus de 12 ans : de 8 à 10 heures par nuit.
Notre gamme enfant
Pour des nuits douces et tranquilles
  • Illustration de pinceau 5.

    Gérer les cauchemars et les peurs

    Si respecter les heures de sommeil à cumuler est primordial, offrir un sommeil de qualité à son enfant fait également partie des éléments à ne pas négliger. En effet, le sommeil doit être satisfaisant tant au niveau de la durée que de la qualité pour participer à la réussite scolaire de votre progéniture.

    Quelles précautions prendre pour garantir une bonne nuit de sommeil à votre enfant ? Créez un environnement favorable à l'endormissement et au sommeil réparateur dans sa chambre. Pour y parvenir, il est nécessaire d'opter pour une bonne literie enfant. Misez sur un matelas, un oreiller et une couette confortables, adaptés à sa morphologie et entièrement fabriqués avec des matières naturelles.
  • Illustration de pinceau 6.

    Adoptez une heure fixe de coucher et de lever pour maintenir un bon cycle de sommeil

    Autre conseil pour améliorer la qualité du sommeil de votre enfant : respecter un horaire de sommeil régulier. Cette précaution permet de maintenir un cycle de veille-sommeil équilibré. Évitez par exemple les grasses matinées durant le week-end qui amènent l'enfant à se lever plus de 2 à 4 heures après l'heure habituelle. Elles risquent d'engendrer des problèmes d'endormissement le soir venu. Pour éviter de perturber l'organisation des cycles de sommeil, veillez donc autant à la durée de sommeil par nuit qu'à la régularité des heures de coucher et de lever.
  • Illustration de pinceau 7.

    N'exposez pas votre enfant à la lumière bleue des écrans avant le coucher

    Interdire l'usage des écrans au cours de l'heure qui précède le début de la nuit de sommeil est une autre précaution à prendre. En effet, il est prouvé que la lumière bleue des écrans a tendance à stimuler le cerveau et à nuire à la qualité de sommeil. Un véritable problème de santé publique dans un monde surexposé aux technologies numériques ! Avant le coucher, proposez une activité calme et sans écran à votre enfant : discussion en famille, dessin, lecture d'une histoire, etc.
  • Illustration de pinceau 8.

    Mettez en place de bonnes habitudes de travail

    La régularité dans le travail fait partie des facteurs incontournables de la réussite scolaire. Fixez chaque jour un temps réservé aux devoirs. Les rituels rassurent les enfants. N'ayez pas peur d'instaurer une routine en matière d'organisation durant les heures qui suivent la journée d'école. Vous pouvez par exemple lui accorder une pause goûter après son retour à la maison puis passer directement aux devoirs pour ne pas prendre de retard.
  • Illustration de pinceau 9.

    Limitez le temps passé devant les écrans dans la journée : télévision, tablette, jeux vidéos, etc.

    Avant 3 ans, pas d'écran pour les enfants ! Et après ? Il est recommandé de limiter le temps d'écran quotidien. La durée accordée peut varier en fonction de l'âge de l'enfant, mais elle doit rester raisonnable pour éviter une surexposition néfaste pour la santé et le développement de votre progéniture.
    En effet, l'usage excessif des écrans chez les jeunes n'est pas sans risque. Troubles de l'attention, difficulté à interagir avec les autres et à exprimer ses émotions de manière appropriée sont autant de conséquences liées à un usage irraisonné des écrans durant la jeunesse.
  • Illustration de pinceau 10.

    Montrez à votre enfant qu'il gagne en autonomie grâce à l'école

    Pour réussir dans un apprentissage, il faut être convaincu que ce que l'on apprend nous est utile. Les exercices de français et de mathématiques peuvent parfois sembler peu attrayants à un enfant. Motivez-le à poursuivre ses efforts à l'école en lui montrant que ce qu'il apprend peut être mis en application dans la vie quotidienne et le rendre de plus en plus autonome. À lui de rédiger la prochaine carte pour mamie maintenant qu'il sait écrire !
Illustration représentant un nuage jaune

Aider son enfant à réussir à l'école

Vous l'avez compris, de nombreux facteurs entrent en jeu dans la réussite scolaire. Des conséquences d'une dette de sommeil sur la mémoire et la concentration aux troubles du sommeil engendrés par la lumière bleue des écrans ou une mauvaise literie en passant par le manque de confiance en soi, plusieurs éléments peuvent être un obstacle au progrès des enfants à l'école et à leur investissement dans le travail à fournir. Votre enfant a besoin de toute votre attention pour réussir à l'école !
Découvrez-aussi

la gestion du sommeil chez les enfants de 4 à 15 ans

Le sommeil joue un rôle essentiel dans le développement global des enfants, de leur croissance physique à leur bien-être émotionnel.
Lire l’article

Comment limiter l'exposition aux écrans ?

Découvrez nos conseils et astuces pour limiter le temps d'écran de vos enfants
Lire l’article
Pictogramme représentant des messages échangés lors d'un chat

Messagerie instantanée

Pictogramme représentant un téléphone

01 79 73 30 90

du lundi au vendredi de 10h à 18h

le samedi de 11h à 19h

Pictogramme représentant une boutique

Nos boutiques

keyboard_arrow_left

PARIS

2 passage Thiéré
75011 Paris
01 79 73 30 90

LA FERTÉ-BERNARD

87 rue Robert Surmont
72400 La Ferté-Bernard
01 79 73 30 90
keyboard_arrow_right close

4,9 / 5

1731 avis

close