Illustration représentant une lune bleue

Comment limiter l'exposition de votre enfant aux écrans ?

Nos conseils et astuces pour limiter l'expostion aux écrans pour les enfants

Vous prenez votre rôle de parent très au sérieux, mais vous avez du mal à mettre en place une utilisation raisonnable des écrans chez vos enfants ? Ce constat, de nombreuses familles le font. L'exposition des enfants aux écrans est de plus en plus importante malgré les efforts fournis. Pas étonnant dans une société où les nouvelles technologies sont en constante évolution et leur usage plébiscité en permanence. Quant aux écrans, ils se multiplient sous tous les formats (smartphone, tablette, ordinateur, télévision, etc.) : une omniprésence qui favorise un comportement addictif, enfance et âge adulte compris !

Heureusement, de nombreuses solutions existent pour limiter l'exposition des enfants aux écrans. Le Petit Cosme vous aide à mieux cerner les problèmes engendrés par un mauvais usage des écrans durant l'enfance et vous livre ses meilleures astuces pour réduire le temps d'écran de votre enfant.

Les écrans et les enfants : Quel est le problème ?

L'excès d'écran peut avoir des conséquences néfastes chez les enfants tant au niveau de leur santé mentale et physique que de leur développement social et émotionnel.

Les effets potentiels d'une surexposition aux écrans sur votre enfant

L'usage excessif des écrans est notamment susceptible de contribuer à l'obésité infantile, à des troubles de l'attention et des problèmes de sommeil. Du côté du développement de l'enfant, les effets sont multiples : difficulté à interagir avec les autres enfants, risque accru de souffrir d'un retard de langage, difficulté à exprimer ses émotions de manière appropriée.

L'exposition aux écrans avant de se coucher : un problème spécifique à ne pas négliger pour préserver la qualité de sommeil de l'enfant

Le temps passé devant les écrans par les jeunes enfants n'est pas le seul problème. Il convient également de bien choisir le moment de la journée pour soumettre votre enfant à un écran. En effet, il est prouvé que l'exposition aux écrans avant de se coucher peut nuire au sommeil des enfants. Les écrans figurent même parmi les principaux perturbateurs du sommeil en raison du bruit, des ondes et de la lumière bleue qu'ils génèrent. Or, un sommeil de qualité est essentiel pour le bien-être et le développement de votre enfant ainsi que sa réussite à l'école.

Il est donc recommandé de soustraire votre enfant aux écrans au moins 1 heure avant d'aller au lit pour éviter des difficultés d'endormissement et un déficit de sommeil.

Le saviez-vous ? La lumière bleue générée par les écrans a tendance à perturber la sécrétion de mélatonine, l'hormone qui favorise l'endormissement. Le choix de la literie des enfants, de leur matelas ou de leur linge de lit n'est donc pas le seul élément à prendre en compte pour garantir un environnement de sommeil calme et apaisant aux enfants.

Notre gamme enfant
Pour des nuits douces et tranquilles

Quel temps d'écran accorder aux enfants selon leur âge ?Pour favoriser leur développement

On n'accorde pas le même temps d'écran à un enfant de 3 ans, de 6 ans ou de 10 ans. L'âge de l'enfant doit être pris en compte pour garantir un usage équilibré des nouvelles technologies.

Pas d'écran avant 3 ans pour votre enfant

Vous pensez que la télévision a un effet apaisant sur votre nouveau-né ? C'est le cas de nombreux parents. Et pour cause : le flux de sons et d'images visibles sur l'écran capte le regard de bébé, donnant l'illusion aux adultes qu'il a un effet calmant.

Cependant, la télévision a plutôt tendance à enfermer l'enfant dans le statut passif du spectateur à une période de sa vie où il doit développer ses capacités en s'appuyant sur les relations qu'il entretient avec les adultes qui l'entourent. L'exposition passive aux écrans le coupe de ces interactions pouvant entraîner des difficultés au niveau de son développement.

De 3 à 6 ans : des programmes adaptés à l'âge de votre enfant sur un temps limité

À cet âge, votre enfant est désormais apte à passer du temps devant les écrans sous certaines conditions :

  • Limiter la durée d'exposition aux écrans à quelques minutes seulement : 10 minutes devant un écran représentent déjà un temps de concentration élevé pour un enfant de cet âge. Les limites imposées au temps d'écran quotidien doivent aller de 1/2 heure à l'âge de 3 ans à 1 heure maximum à l'âge de 6 ans.
  • Stimuler ses capacités avec des programmes adaptés à son âge : mémoire, apprentissage des lettres, etc.

De 6 à 12 ans : un temps d'écran limité à répartir selon les souhaits de l'enfant

Aux parents de fixer un temps d'écran autorisé (2 heures maximum par exemple) et de laisser les enfants choisir à quel moment l'utiliser. Il faut néanmoins toujours éviter une exposition nocturne aux écrans, juste avant le coucher, pour favoriser un sommeil de qualité.

Quel que soit l'âge de votre enfant, veillez à ce que les activités physiques, sociales et scolaires de ce dernier ainsi que son sommeil aient toujours la priorité sur les écrans. Pour rappel, les durées de sommeil recommandées varient selon l'âge de l'enfant : de 11 à 14 heures par jour entre 1 et 2 ans, de 10 à 13 heures entre 3 et 5 ans, de 9 à 11 heures entre 6 et 13 ans, de 8 à 10 heures entre 14 et 17 ans. Pour plus de conseils sur la gestion du sommeil chez l'enfant, n'hésitez pas à consulter nos conseils.

Nos 5 astuces Pour réduire le temps d'écran des enfants

Comme évoqué précédemment, le problème de surexposition aux écrans concerne aussi bien les enfants que les adultes. Aux problèmes de sommeil de l'enfant font écho ceux des adultes qui sacrifient souvent leur temps de sommeil au profit du petit écran. Il est donc recommandé d'essayer de réduire le temps d'écran en famille pour espérer des résultats satisfaisants. Voici quelques conseils pour toute la famille !

  • Illustration de pinceau 1.

    Définir des règles de temps d'écran en famille

    Ces règles de temps d'écran peuvent concerner :

    • Des horaires spécifiques à respecter pour l'utilisation des écrans : par exemple, interdiction d'utiliser les écrans durant l'heure qui précède le coucher.
    • Des zones sans écran : par exemple, pendant les repas pour favoriser l'échange entre les membres de la famille. Idée : créez une boîte à écrans destinée à accueillir téléphones et tablettes de la famille durant les moments de partage sans écran.
    • Des limites de temps d'écran en fonction de l'âge des enfants : l'utilisation d'un minuteur peut être utile pour aider votre enfant à gérer l'arrêt du smartphone, de la tablette ou de la télévision en toute autonomie.
  • Illustration de pinceau 2.

    Réduire votre temps d'écran en présence des enfantse

    Les enfants imitent le comportement des adultes. Montrez-leur l'exemple en régulant votre temps d'écran en leur présence. Laisser son smartphone dans une autre pièce ou le placer en mode avion pour ne pas être dérangé peut être une solution pour passer du temps de qualité avec les enfants sans l'interférence des écrans. N'allumez pas la télévision au moment des repas pour aider vos enfants à donner la priorité au monde réel plutôt qu'au monde numérique.

  • Illustration de pinceau 3.

    Ne pas autoriser smartphone, tablette, télévision ou autre écran dans la chambre de l'enfant

    Installer une télévision ou tout autre écran dans la chambre d'un enfant contribue à l'isoler de la vie familiale. Garder votre enfant au cœur des activités de la famille pour favoriser son épanouissement et ses interactions avec autrui.

  • Illustration de pinceau 4.

    Proposer aux enfants des alternatives ludiques aux écrans

    Les enfants ont tendance à se tourner naturellement vers les écrans lorsqu'ils s'ennuient. Pour les occuper sainement et les aider à réduire leur temps d'écran, prévoyez diverses activités :

    • les loisirs en plein air pour se dépenser physiquement comme les sorties en famille au parc ;
    • des moments de partage qui stimulent la créativité et l'imagination comme les jeux de société, la peinture, la musique, la sculpture, etc.
    • des temps calmes propices à l'apaisement comme la lecture d'ouvrages adaptés à l'âge des enfants.
  • Illustration de pinceau 5.

    Faire participer les enfants à la préparation des repas et aux tâches ménagères

    Faire la cuisine ou le ménage ensemble est une bonne idée pour créer des moments conviviaux en famille. Rappelez-vous votre enfance : vous n'étiez pas du tout réfractaire à ce type d'activités à cet âge. Les enfants aiment se sentir utiles : ils oublient vite les écrans lorsqu'on les met à contribution et qu'on les valorise !

    Et n'oubliez pas : l'ennui fait partie intégrante du processus de développement de votre enfant ! N'ayez pas peur de laisser libre cours à son imagination pour s'occuper sans écran.

Découvrez-aussi

Enrichir les liens familiaux

Passez du temps en famille est important pour le développement de l'enfant. Découvrez nos idées d'activité pour passer du temps de qualité en famille.
Lire l’article

Comment aménager une chambre saine

Un environnement sain participera au bon développement de votre enfant, découvrez comment aménager une chambre saine.
Lire l’article
Pictogramme représentant des messages échangés lors d'un chat

Messagerie instantanée

Pictogramme représentant un téléphone

01 79 73 30 90

du lundi au vendredi de 10h à 18h

le samedi de 11h à 19h

Pictogramme représentant une boutique

Nos boutiques

keyboard_arrow_left

PARIS

2 passage Thiéré
75011 Paris
01 79 73 30 90

LA FERTÉ-BERNARD

87 rue Robert Surmont
72400 La Ferté-Bernard
01 79 73 30 90
keyboard_arrow_right close

4,9 / 5

1731 avis

close