Illustration représentant une lune bleue

Quand et comment passer au lit de grand ?

Comme toutes les grandes étapes de la vie de bébé, il n'y a pas d’âge prédéfini pour le changement de lit.

C’est une grande étape pour votre enfant, et un grand pas vers son autonomie. La transition est souvent source d'inquiétudes pour les parents, “ Va-t-il accepter de rester dans son lit ? ”, “ Ne va-t-il pas se lever en pleine nuit ? ”. L’essentiel est de se sentir prêts, autant votre enfant que vous, parent, et d’y aller en douceur.
Tout d’abord, ne soyez pas pressés !

Un bébé qui dort sereinement dans son lit à barreaux, qui ne cherche pas à en sortir est un bébé heureux ! Inutile de modifier ses habitudes trop tôt.
En revanche, pour celui qui envoie régulièrement valser ses peluches hors de son lit, et qui commence à escalader ses barreaux pour sortir de son lit, il est peut-être grand temps de penser à lui proposer un lit de grand. Escalader son lit peut devenir dangereux car il risque de se blesser en tombant, alors dans ce cas précis, on n’hésite plus et on l’accompagne progressivement vers l’autonomie dont il a besoin. En général, cette étape arrive aux alentours de 2-3 ans. Il est conseillé d’éviter de changer de lit avant cet âge. Il sera, avant l’âge de 2 ans, plus difficile pour lui de comprendre pourquoi on lui laisse la liberté de sortir de son lit, et en même pourquoi on lui impose d’y rester.

Comment faire la transition ? Comment passer au lit de grand

  • Illustration de pinceau 1.
    Choisir le bon moment
    Évitez les périodes où de grands changements sont en cours (pas au moment d’un déménagement, de l’entrée à l’école ou quelques jours avant l’arrivée d’un nouveau bébé par exemple). A l’inverse, privilégiez un moment de stabilité, où bébé est en pleine santé.
  • Illustration de pinceau 2.
    Préparez votre enfant
    Discutez avec lui du changement à venir et voyez s’il accueille la nouvelle avec plaisir ou si au contraire cela l’inquiète. Si tel était le cas, ne forcez pas, c’est qu’il n’est pas encore prêt. Expliquez-lui ce qui sera attendu de lui lors du changement de lit : posez les règles dès le début et impliquez-le (dans le choix du lit ou des draps par exemple) !
  • Illustration de pinceau 3.
    C’est le jour J !
    • Faites de ce moment un moment joyeux : bébé peut vous aider à fabriquer son lit, y mettre les draps. Proposez-lui également d’installer ses peluches au pied dans son lit s’il le souhaite.
    • Faites-le expérimenter son nouveau lit avant une période de dodo : lui montrer comment y monter, et faire semblant d’y dormir. Par contre, ne lui permettez pas d’y jouer, le lit doit rester un lieu exclusivement destiné au sommeil.
    • Gardez la même routine du dodo que d’habitude.
Notre gamme enfant
Pour des nuits douces et tranquilles
Quel lit choisir ?

Les lits enfant standards, auxquels vous pourrez rajouter une barrière de protection pour éviter les chutes les premiers mois. Certains modèles sont évolutifs et peuvent être ajustés à mesure que l'enfant grandit, il accompagnera votre enfant pendant des années et évoluera en même temps que lui !

Les lits au sol, type Montessori, sont conçus pour favoriser l'autonomie et l'indépendance de l'enfant. Ils sont bas au sol, ce qui permet à l'enfant de monter et descendre facilement, et souvent dépourvus de barrières pour encourager la liberté de mouvement. Partez sur un lit cabane si vous souhaitez rajouter une touche fun à son espace dodo !

Et voilà, vous avez désormais les clés en main pour un passage serein au lit de grand ! Soyez vous-même détendu lors de la transition, soyez également patient. Il faut parfois quelques jours avant que votre enfant se crée des repères et se sente à l’aise dans son nouveau lit. Restez ferme et bienveillant si votre enfant se relève les premiers jours et tout se passera pour le mieux !

Si des difficultés surviennent suite au changement de lit ou que le sommeil de votre enfant s’en voit perturbé, vous pouvez envisager de consulter un spécialiste du sommeil de l’enfant qui pourra vous aider !

Quel matelas choisir ?

Pour choisir le matelas, plusieurs critères sont à prendre en compte : la fermeté, la taille et la respirabilité des matériaux.

Fermeté : un matelas enfant doit être ferme pour garantir le soutien de la colonne vertébrale et accompagner son développement et sa croissance. C’est ce que nous proposons, chez Cosme, avec le latex naturel. C’est une matière naturellement dense (autour des 70 kg/m3) qui permet un bon soutien.

Taille : à vous de sélectionner la taille du matelas en fonction du lit que vous avez choisi. Lors du passage “au grand lit” vous pouvez opter directement pour un matelas 1 personne (90 x 190 cm ou 90 x 200 cm), cela lui permettra de le garder jusqu’à son adolescence et le passage à un matelas adulte.

Découvrir nos matelas enfant

Quand et comment passer
au lit de grand ? Nos conseils pour réussir cette étape

Marie Malgorn
Spécialiste du sommeil des bébés et des enfants et créatrice du site bebedormeur.com. Retrouvez-la aussi sur Facebook et Instagram
Illustration représentant un nuage jaune

Conclusion Trouvez le moment qui correspond à votre enfant

Rappelez-vous, il n'y a pas de moment parfaitement défini pour effectuer ce changement. Cela dépendra de la maturité et des besoins individuels de votre enfant. Toutefois, lorsque vous sentez que le moment est venu, assurez-vous de le faire en douceur, à un moment propice et avec les meubles les plus sains pour votre enfant.
Découvrez notre gamme de sommiers et de matelas pour vos bouts de chou.
Pictogramme représentant des messages échangés lors d'un chat

Messagerie instantanée

Pictogramme représentant un téléphone

01 79 73 30 90

du lundi au vendredi de 10h à 18h

le samedi de 11h à 19h

Pictogramme représentant une boutique

Nos boutiques

keyboard_arrow_left

PARIS

2 passage Thiéré
75011 Paris
01 79 73 30 90

LA FERTÉ-BERNARD

87 rue Robert Surmont
72400 La Ferté-Bernard
01 79 73 30 90
keyboard_arrow_right close

4,9 / 5

1710 avis

close