Illustration représentant une lune bleue

L'hypnose et le sommeil de votre enfant

en savoir plus

Des difficultés à s'endormir, des réveils nocturnes fréquents, une qualité de sommeil insuffisante : les troubles du sommeil touchent de nombreux enfants. Des troubles qui ont des répercussions plus ou moins importantes sur leur vie quotidienne et celles de leur entourage ! Et si l'hypnose pouvait aider les enfants à mieux dormir ? En effet, hypnose et apaisement sont souvent associés. Pourquoi ne pas envisager une séance d'hypnose, voire plusieurs pour aider votre enfant à trouver le sommeil facilement ? Le Petit Cosme répond à vos questions à ce sujet.

Hypnose enfant : en quoi ça consiste et à partir de quel âge ?

  • L'hypnose pour enfant est une pratique à visée thérapeutique dont les enfants peuvent bénéficier dès leur plus jeune âge.
  • Un état de conscience modifié que nous expérimentons tous

    Dans les faits, l'hypnose est un état de conscience particulier qu'il nous arrive à tous d'expérimenter dans la vie courante. Il correspond à ce moment où, devant un paysage qui défile, les pages du livre que nous sommes en train de lire ou le film que nous visionnons, notre corps est là, mais notre esprit est ailleurs. L'hypnose est d'ailleurs une capacité naturelle encore plus présente chez les enfants qui, une fois plongés dans une activité, deviennent souvent imperméables à tout ce qui se passe autour d'eux, comme s'ils étaient momentanément sourds et aveugles.
  • Des séances d'hypnose adaptées à tous les âges

    Cet état de conscience modifié si naturel chez l'enfant peut être provoqué par un hypnothérapeute à des fins thérapeutiques. Pour cela, ce dernier utilise des techniques spécifiques au cours des séances qu'il délivre pour amener son patient à observer son problème sous un nouvel angle, et à puiser dans ses ressources afin d'imaginer des solutions pour le contourner.


    Durant ces séances, l'enfant est ainsi guidé à l'aide de suggestions vers d'autres types de fonctionnements qui lui permettront de résoudre ses difficultés. Les techniques pour atteindre cet état de conscience varient en fonction de l'âge des enfants :
    • Il est possible d'appliquer les principes de la méthode Montessori à la maison. En effet, un aménagement de chambre Montessori pour bébé se fait assez facilement et présente de nombreux avantages. Parmi les nombreux atouts de la chambre Montessori pour votre enfant figurent notamment les suivants.

      • De 0 à 2 ans : stimulation tactile, kinesthésique, auditive ou visuelle.
      • De 2 à 4 ans : raconter une histoire, souffler des bulles, parler à l'enfant à travers un doudou, etc.
      • De 4 à 6 ans : un endroit favori, une balle rebondissante, regarder une lettre de l'alphabet, etc.
      • De 7 à 11 ans : regarder les nuages, écouter de la musique, s'écouter sur un enregistrement audio, etc.
      • De 12 à 18 ans : concentration sur la respiration, fixation des yeux sur une main, jeux vidéo vrais ou imaginaires, etc.
Notre gamme enfant
Pour des nuits douces et tranquilles

Pourquoi envisager l'hypnose pour améliorer la qualité du sommeil de votre enfant ?

  • Votre enfant pleure lorsqu'il faut se mettre au lit ? Il se réveille plusieurs fois chaque nuit ? Il a peur de faire des cauchemars et réclame la présence de papa ou maman pour dormir ? Les troubles du sommeil prennent des formes diverses, mais ont tous un point en commun : ils ont un impact sur le quotidien des enfants.
  • Les conséquences des troubles du sommeil chez les enfants

    Somnolence durant la journée, irritabilité, difficultés à l'école font notamment partie des problèmes engendrés par un manque de sommeil chez l'enfant. Si malgré une consultation de pédiatrie, voire plusieurs rendez-vous, rien n'a changé, il est nécessaire d'envisager d'autres solutions pour régler ce problème.
  • Les exercices d'hypnose : des soins accessibles à tout le monde

    Pratiquée par un thérapeute, l'hypnose possède des bienfaits comme la connexion à soi-même, la relaxation, l'apaisement qui en font un outil formidable pour aider les enfants à trouver le sommeil facilement. Par ailleurs, cette pratique est sans danger et accessible à tous, car facile à maîtriser. Ainsi, au-delà de la séance d'hypnose avec un professionnel, les parents peuvent s'approprier certaines techniques et les appliquer au quotidien pour apaiser bébé et l'amener en douceur à s'endormir.
  • Hypnose enfant : une approche ludique

    La séance d'hypnose présente également l'avantage d'être plutôt ludique. Comme évoqué précédemment, le thérapeute peut demander aux tout-petits de raconter une histoire ou de jouer pour agir sur l'inconscient de l'enfant et l'aider à retrouver un sommeil de qualité. Des soins tout en douceur pour venir à bout des troubles du sommeil…

Parents : faites de l'heure du coucher un moment relaxantgrâce aux techniques d'ancrage hypnotique

  • Un parent peut s'approprier certaines techniques d'ancrage hypnotique pour transformer l'heure du coucher de son enfant en une phase apaisante et agréable. Une occasion de plus d'enrichir les liens familiaux ! L'ancrage hypnotique consiste à faire les mêmes actions, à dire les mêmes phrases, dans le même ordre et avec la même intention. Ce processus permet de glisser vers le sommeil. Les exercices à pratiquer avec les enfants peuvent varier en fonction de leur âge.
  • Le rituel du soir chez les tout-petits

    Vous pouvez guider votre enfant vers l'endormissement en lui suggérant de choisir un souvenir heureux, où il s'est senti particulièrement bien, apaisé, en sécurité, et de vous le décrire très précisément. Durant cette discussion, soyez particulièrement à son écoute et posez-lui des questions pour avoir le plus d'informations possible sur ce souvenir.

    Ensuite, proposez-lui de choisir un geste à refaire autant de fois qu'il le désire pour ressentir le même état d'apaisement qu'il a expérimenté au cours du souvenir qu'il vient de vous décrire : se toucher l'oreille, pratiquer une légère pression sur son poignet, etc.

    Enfin, demandez-lui de fermer les yeux, racontez-lui son souvenir en incluant dans votre récit le maximum de détails pour lui donner l'impression de le revivre et encouragez-le à faire le geste choisi dès qu'il se sent à nouveau « là-bas ». Un beau moment d'échange entre parent et enfant pour vaincre une anxiété persistante au moment de l'endormissement…
  • Le rituel du soir quand les enfants sont plus grands

    Votre enfant a grandi, mais a toujours du mal à s'endormir ? Pour le guider vers l'endormissement, vous pouvez faire appel à son imaginaire. L'exercice va consister à créer un chemin imaginaire pour accéder au sommeil. Quel type de chemin ? C'est à votre enfant de choisir. Pourquoi pas une marelle dont chaque case contient un symbole différent, sauf la dernière, celle du sommeil, qui est toute noire ?

    Il pourra ainsi s'imaginer emprunter ce chemin à chaque fois qu'il veut s'endormir. Si on reprend l'exemple de la marelle, il s'imagine en train de sauter de case en case jusqu'à ce qu'il parvienne à mettre les pieds sur la case noire et à s'endormir.

    Votre enfant est en âge d'aller à l'école ? Vous cherchez d'autres conseils, techniques et outils pour améliorer le sommeil de votre bambin durant sa scolarité ? Le Petit Cosme vous propose d'en savoir davantage sur la gestion du sommeil chez les enfants de 4 à 15 ans. En quête d'une literie de qualité supérieure pour offrir un environnement de sommeil sain et confortable à votre enfant ? Notre sélection de literie 100 % naturelle comble vos exigences : matelas enfant en latex naturel , lit et sommier tapissier en hêtre massif, couette duvet, linge de lit lin ou coton, etc.
Découvrez-aussi

la gestion du sommeil chez les enfants de 4 à 15 ans

Le sommeil joue un rôle essentiel dans le développement global des enfants, de leur croissance physique à leur bien-être émotionnel.
Lire l’article

Aménager une chambre montessori pour votre enfant

Vous souhaitez lui offrir un environnement propice à son développement ? Opter pour un aménagement de chambre Montessori pour votre tout-petit est un bon point de départ. Méthode, avantages, choix du mobilier, Le Petit Cosme vous livre les infos essentielles à connaître avant de créer une chambre Montessori bébé qui évolue au fil de la croissance de votre enfant.
Lire l’article
Pictogramme représentant des messages échangés lors d'un chat

Messagerie instantanée

Pictogramme représentant un téléphone

01 79 73 30 90

du lundi au vendredi de 10h à 18h

le samedi de 11h à 19h

Pictogramme représentant une boutique

Nos boutiques

keyboard_arrow_left

PARIS

2 passage Thiéré
75011 Paris
01 79 73 30 90

LA FERTÉ-BERNARD

87 rue Robert Surmont
72400 La Ferté-Bernard
01 79 73 30 90
keyboard_arrow_right close

4,9 / 5

1747 avis

close