Les différences entre le biolatex et le latex naturel

Les matelas en latex naturel ou biolatex sont plébiscités par les consommateurs en quête de confort, de durabilité et de qualité. Nous allons ici vous détailler son processus de fabrication et ses caractéristiques physiques. Nous évoquerons également le latex synthétique, qui est malheureusement parfois confondu avec le latex naturel. Nous vous donnerons enfin quelques conseils pour bien choisir votre fabricant de matelas en latex.

La production du latex

Le latex naturel est produit à partir de la sève d’hévéa, ou Hevea Brasiliensis. On l’appelle plus communément « arbre à caoutchouc ». Celui-ci est utilisé pour fabriquer toute une variété de produits, tels que les matelas, les gants ou encore les pneus. On l’appelle aussi communément le biolatex, car il est traité uniquement avec des produits naturels, tels que les minéraux ou les extraits de plantes. C’est un processus très respectueux de l’environnement : seuls des additifs naturels sont utilisés.

Des caractéristiques physiques très similaires

Le biolatex, ou latex naturel, présente beaucoup d’avantages pour votre literie.

Ce matériau est naturellement hypoallergénique et il résiste à la fois aux acariens et aux bactéries. Si vous souffrez d’allergie ou que vous avez certaines sensibilités, cela peut être très important.

Cette matière ne se déforme pas facilement, et si elle est bien entretenue, elle peut vous accompagner de nombreuses années. Elle offre des zones de confort au niveau de la colonne vertébrale, vous permettant de vous sentir bien pendant votre sommeil. Le soutien est à la fois ferme et confortable. C’est une matière très respirante.

Ne pas confondre latex naturel et latex synthétique

Soyez extrêmement vigilant : certains matelas en latex utilisent en fait du latex synthétique, fabriqué à partir de produits pétrochimiques.

Cette matière peut dégager des produits chimiques toxiques tels que les COV (composés organiques volatils). Même s’ils sont vendus moins chers, ils n’ont pas du tout les mêmes avantages que le latex naturel ou le biolatex.

Certains fabricants utilisent également le terme « latex naturel » pour des produits qui ne sont pas composés à 100 % de matière naturelle. Il est donc important de bien lire les étiquettes.

Conseils pour choisir son matelas en latex

Vous connaissez désormais les avantages du matelas en latex 100 % naturel. Pour profiter au maximum de ces bénéfices, voici quelques conseils :

  • Vérifiez que la composition est 100 % naturelle et qu’elle ne contient pas de latex synthétique.

  • Optez pour un niveau de fermeté de votre matelas adapté à vos besoins. Celui-ci peut être ferme ou mi-ferme.

  • Le choix du sommier est important pour votre matelas en latex. Prenez le temps de bien le sélectionner. L’indépendance de couchage peut être nécessaire si vous dormez à deux. Si vous en avez besoin, certains lits électriques sont compatibles.

  • Choisissez un fabricant français, qui utilise des matériaux naturels, sains et sourcés.

Le latex naturel et le biolatex sont deux matières qui présentent beaucoup d’avantages pour votre lit. Elles proposent un haut niveau de qualité, du confort et une grande durée de vie. Pour bénéficier de tout cela, il est cependant nécessaire de bien vérifier la composition du matelas que vous choisissez d’acheter : certains fabricants peu scrupuleux peuvent vous induire en erreur en vous vendant du latex synthétique à prix d’or. Soyez donc vigilant afin de profiter longtemps de votre matelas en latex 100 % naturel.

Pictogramme représentant des messages échangés lors d'un chat

Messagerie instantanée

Pictogramme représentant un téléphone

01 79 73 30 90

du lundi au vendredi de 10h à 18h

le samedi de 11h à 19h

Pictogramme représentant une boutique

Nos boutiques

keyboard_arrow_left

PARIS

2 passage Thiéré
75011 Paris
01 79 73 30 90

LA FERTÉ-BERNARD

87 rue Robert Surmont
72400 La Ferté-Bernard
01 79 73 30 90
keyboard_arrow_right close

4,9 / 5

1747 avis

close