Choisir son matelas contre le mal de dos

S'il vous arrive régulièrement de vous réveiller cambré(e), avec des courbatures ou des douleurs dorsales, il est temps d’agir. Ce type de réveil est synonyme d’un sommeil superficiel, perturbé par des micro-réveils tout au long de votre nuit.

Cosme vous propose son matelas spécial contre le mal de dos.

« De plus en plus de patients consultent avec des douleurs au niveau des points de pression, du dos, des hanches, des épaules. »

Docteur Duforez, médecin au centre du sommeil de l’Hôtel Dieu et fondateur de l’European Sleep Center

Découvrez notre matelas adapté
contre le mal de dos


MATELAS ET DOULEURS DORSALES : LES INTERROGATIONS MAJEURES

J'ai mal au dos, que faire ?

Le premier réflexe est de consulter un spécialiste de la santé. Un bilan médical permettra de localiser la douleur pour ensuite agir en adéquation. Il convient ensuite de faire un diagnostic de votre literie actuelle. De quand date-t-elle ? La surface du matelas est-elle bien plane et régulière ? Vous sentez-vous fatigué au réveil ? Une bonne literie améliore considérablement la qualité de vos nuits et peut résoudre de nombreuses douleurs dorsales.

Existe-t-il un "matelas mal de dos" idéal ?

Vous vous en doutez, la réponse est négative. Chaque personne est unique et chaque douleur est différente. Ainsi, pour des problèmes quasi-similaires, deux dormeurs peuvent trouver deux solutions distinctes (latex ou ressorts, souple ou ferme, etc.).

Ce qui importe le plus est la qualité intrinsèque de votre matelas mal de dos : il convient donc de comparer la densité, le grammage des faces été et hiver, et le type de fibres utilisées (synthétiques ou naturelles).

Mousse, ressorts ou latex naturel ?

Dans l’univers de la literie, il existe diverses technologies : mousses, ressorts et latex. Chez Cosme, nous concevons votre matelas sur-mesure à partir de latex 100 % naturel.

Le matelas 100 % latex naturel Cosme s’illustre par son élasticité et son effet «mémoire de forme» naturel, s’ajustant parfaitement à votre colonne vertébrale. Nous utilisons exclusivement du latex divisé en 7 zones de confort, pour vous offrir une densité adaptée de la tête aux pieds. Pour plus de précisions, découvrez notre dossier sur votre matelas latex naturel.


MATELAS MAL DE DOS : LES GRANDES IDÉES REÇUES

Un matelas contre le mal de dos est toujours "dur" !

FAUX. Sur un matelas « trop dur », le corps du dormeur va s'adapter au matelas, et donc ne pas prendre une position naturelle, relachée. A l'inverse, un matelas trop « mou » n’est pas conseillé non plus, vos vertèbres et votre colonne vertébrale ne seront pas soutenues. Il faut donc trouver un équilibre entre la fermeté du matelas et la morphologie du dormeur. Chez Cosme, nous utilisons du latex 100 % naturel d'une densité comprise entre 75 et 85 kg/m³.

Lorsque l'on a mal au dos, mieux vaut dormir sur le dos !

FAUX. L’idéal est de trouver le sommeil dans une position confortable et détendue, et de ne pas modifier vos habitudes. Il faut cependant veiller à maintenir votre nuque alignée avec le reste de votre colonne vertébrale (pensez donc à utiliser un oreiller naturel adapté à votre position de sommeil).

Le matelas est l'unique accessoire qui a un impact sur votre dos !

FAUX. Le remplacement du matelas est le plus important, mais il ne faut pas oublier les oreillers et le sommier. Installer son matelas en latex 100 % naturel sur un sommier à lattes permet d’agir plus efficacement et de manière localisée sur les points sensibles de votre corps.
Trouver un oreiller adapté à votre morphologie et votre position de sommeil permettra également de réduire les douleurs.

Il est possible de mesurer l'impact d'une nouvelle literie en la testant 10 minutes !

FAUX. Comment pouvez-vous juger de l’impact d’une nouvelle literie en l’essayant une dizaine de minutes, habillé et sous le regard des autres clients du magasin ? Chez Cosme, vous avez la possibilité de créer votre lit idéal (dans L’Atelier Cosme ou sur notre outil web de personnalisation). Une fois le matelas reçu, vous bénéficiez de 100 nuits d’essai, satisfait ou remboursé. Vous pouvez ainsi tester votre matelas dans de véritables conditions de sommeil, sans prendre le moindre risque.

densite

LE MATELAS COSME DOS

Matelas spécial mal de dos :
pour lutter contre les lumbagos, tours de rein et courbatures au réveil

Chez Cosme, chaque dormeur peut créer son matelas idéal, en fonction de ses envies, de sa morphologie et de ses douleurs.
Pour les dormeurs souffrant du dos, nous avons conçu un matelas parfaitement adapté, qui apporte à la fois confort et maintien : Le matelas 4 saisons - mi-ferme


Pour soulager les dormeurs qui souffrent de lumbagos, tour de reins et courbatures, Cosme conseille vivement un matelas mi-ferme, composé de latex naturel (100%) avec du crin végétal. L'assemblage de ces deux matières offre un bon soutien du dos, avec un accueil relativement moelleux.
C'est donc le matelas qui va s'adapter à votre corps (et non l'inverse), tout en offrant un bon soutien (grâce à la densité du latex et la fermeté du crin végétal).

Le crin végétal, pulvérisées de latex naturel, offre un surplus de densité au coeur de votre matelas bio. Cette fibre vient renforcer le soutien du latex naturel sur votre dos et votre colonne vertébrale, pour un soutien idéal et l'atténuation des douleurs. Cette combinaison permet une alternative dense dans l'univers des matelas, permettant d'exploiter les vertus du latex 100 % naturel tout en ajoutant un brin de fermeté.


« Souffrant de douleurs dorsales, dormir sur le matelas 4 saisons - mi-ferme a révolutionné nos nuits. Sans trop y croire, nous tenté l’aventure grâce aux 100 nuits d’essai ! nous n'avions rien à perdre et nous n'avons jamais regretté, d'autant plus que la solution nous convient à tous les deux. »

Maryline et Michel (57 et 66 ans, Paris)


crin végétal du matelas mal de dos

Compte tenu de sa structure, le crin végétal apporte un système d'aération naturel au coeur du matelas. L'humidité et la chaleur dégagés par le corps sont évacués plus facilement, et le matelas reste bien sec toute la nuit. Vous respirez mieux, votre sommeil est plus efficace et le ressenti de la douleur s'amoindrit.

Descriptif technique

Nom du matelas : 4 saisons - mi-ferme

Lutte contre : Lumbagos, tour de reins et courbatures au réveil

Âme du matelas : 100% Latex naturel

Latex naturel : densité comprise entre 75 et 85kg/m3, répartie en 7 zones de confort

Fibre naturelle : crin végétal

Garnissage face été : Laine du Périgord + la base végétale Cosme (850gr/m²)

Garnissage face hiver : Laine du Périgord + la base végétale Cosme (850gr/m²)

Tissu : Coton Bio

Epaisseur finale du matelas : 24 cm

Découvrir : le matelas 4 saisons mi-ferme, idéal contre le mal de dos

Découvrez notre matelas adapté
contre le mal de dos

Pictogramme représentant un téléphone

Chat

Pictogramme représentant un téléphone

01 79 73 30 90

du lundi au vendredi de 10h à 19h

le samedi de 11h à 19h

Pictogramme représentant un téléphone

Nos showrooms

keyboard_arrow_left

PARIS

2 passage Thiéré
75011 Paris
01 79 73 30 90

LYON

27 rue des Remparts d'Ainay
69002 Lyon
04 65 84 40 60

NANTES

14 rue Paul Bellamy
44000 Nantes
02 55 99 00 88
keyboard_arrow_right close