Comment bien savoir repérer un fabricant de matelas français ?

Comment bien savoir repérer un fabricant de matelas français ?

La mode est au Made in France ! De nombreuses marques de literie surfent aujourd’hui sur ce créneau qui peut rapporter très très gros. Mais, alors tendance ou vraie prise de conscience ? Les acteurs du secteur sont-ils vraiment engagés dans cette démarche ? Cosme vous aide à déceler le vrai du faux pour déterminer un véritable fabricant de matelas français. Suivez le guide !

I. Pourquoi distinguer marque et fabricant de matelas français ?

Café sur un plateau en bois beige posé sur un matelas fabriqué en France

A) Connaître les définitions de base

Pour commencer, il est indispensable de savoir dissocier correctement une marque et un fabricant de matelas français. Les différences sont nombreuses et peuvent entraîner la confusion dans l’esprit du consommateur. Soyons clairs :

  • Un fabricant de matelas, c’est celui qui assemble, confectionne, coud, façonne et suit à la lettre toutes les étapes nécessaires à la production.

  • Une marque, c’est tout simplement une identité visuelle comprenant diverses éléments graphiques comme un logo, un slogan, une typographie etc. L’entreprise qui gère la marque s’occupe également de la distribution et de l’aspect commercial (site internet, revendeurs…)

B) Mieux comprendre la réalité du marché

Sur le marché actuel, il existe très peu d’enseignes qui sont à la fois marque et fabricant de matelas français. La plupart du temps, c’est un gros fabricant qui vend ses services à plusieurs marques de literie. C’est pourquoi tous les matelas, à quelques exceptions près, se ressemblent ! Parfois, on peut apercevoir certaines nuances d’un matelas à l’autre, comme un logo apposé différemment ou une couture qui varie, par exemple. Mais en règle générale, il s’agit exactement du même modèle, et le marketing fait le reste…

Si vous ne le savez pas, c’est normal. Les marques ont tout intérêt à ne pas dévoiler ce procédé de fabrication pour faire vendre un matelas qu’elles qualifient alors de rare, ou d’unique. Pourtant, une émission de télévision a récemment pointé du doigt cette technique méconnue. L’objectif était le suivant : alerter les téléspectateurs en leur révélant que le même matelas est présent chez plusieurs revendeurs et ne présente aucune différence, hormis la marque et le prix.

Chez Cosme, nous sommes particulièrement fiers d’être à la fois marque et fabricant de matelas français. C’est peut être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup !

Femme endormie sur un matelas fabriqué en france dans une chambre lumineuse

C) Pour ne plus se faire avoir

Chaque marque est libre de faire ce qu’elle veut. Se revendiquer comme étant une marque française n’est absolument pas contraire à la loi. C’est même plutôt intéressant pour favoriser la création de certains emplois (marketing, administration, commercial, communication, comptabilité…)

En revanche, ce qui est plus grave c’est de laisser croire que l’ensemble des salariés travaillent en France, alors que ce n’est pas du tout le cas. La plupart du temps, de nombreuses personnes travaillent pour eux, à l’étranger, dans des travaux d’assemblage et de manutention. C’est donc, d’une certaine manière, se moquer du consommateur en surfant sur la tendance du Made in France…

II. Pourquoi choisir une entreprise à la fois marque et fabricant de matelas français ?

A) Trouver un matelas adapté à vos attentes

Vous avez remarqué ? Certaines marques ne vendent qu'un ou deux matelas uniquement. Si elles font le choix d’avoir une gamme réduite, ce n’est pas pour votre bien ou pour votre confort, c’est juste pour se faciliter la vie. C’est plus facile à créer, à gérer, à fabriquer et cela implique beaucoup moins de contraintes logistiques.

S’orienter vers un fabricant de matelas français, c’est opter pour un service personnalisé et choisir un matelas unique, qui vous sera totalement adapté. C’est d’ailleurs le cas chez Cosme où notre but n’est pas de vous vendre un matelas à tout prix mais de vous orienter vers la solution qui vous convient le mieux.

Chez nous, il est tout à fait possible de choisir et de déterminer les matières utilisées. Notre module de personnalisation est d’ailleurs conçu pour offrir à chacun le matelas idéal ! Notre gamme de matelas naturels pour adultes est complète et fournie, contrairement à d’autres acteurs de la literie qui proposent seulement un modèle.

B) Être entre de très bonnes mains !

Chez Cosme, on a une totale maîtrise du processus de fabrication. C’est pourquoi nous pouvons nous permettre de personnaliser chaque matelas car on sait précisément comment on le fait, avec quels composants et quels artisans. Pourquoi avoir fait ce choix ? Tout simplement car notre souhait est de comprendre les besoins du consommateur afin de l’accompagner du mieux qu’on peut. Avoir deux ou trois modèles de matelas différents ne suffit pas quand on sait que chaque dormeur est unique et différent !

Si vous venez tester les matelas dans nos ateliers, vous pouvez être certains que nous allons vous orienter vers le produit fait pour vous. Si on vous conseille la laine plutôt que le cachemire, c'est car on connaît cette matière sur le bout des doigts et qu’on sait qu’elle vous plaira !

C) Savoir qui travaille derrière la marque et la fabricant

Opter pour un matelas de fabricant français, c’est aussi s'inscrire dans un cercle vertueux. Nous connaissons l’ensemble de nos salariés, nous sommes heureux de collaborer avec eux chaque jour dans un seul et même objectif : vous proposer un matelas de prestige ! Toutes les personnes qui travaillent chez Cosme, au siège comme à l’usine, sont intégrées à la philosophie de l'entreprise et partagent des engagements qui nous sont chers.

Viennoiseries et café posé sur un matelas fabriqué en France

III. Reconnaître un fabricant de matelas français

Mais, alors, comment repérer un vrai fabricant de matelas français ? Le flou demeure encore dans le secteur de la literie. Pourtant, ce n’est pas le cas pour tous les secteurs d’activité. Prenons un exemple simple : Apple. Le géant californien de l’informatique est américain, mais tout le monde sait bien que les appareils sont fabriqués en Chine.

La principale raison de cette désinformation dans l’univers de la literie ? Les normes et règles en vigueur concernant la fabrication française sont complexes et faciles à contourner. C’est pourtant écrit noir sur blanc sur le site du Ministère de l’économie, des Finances et de la Relance : « La mention Fabriqué en France, comme toute allégation, doit respecter les règles du code de la consommation : le professionnel doit être en mesure de la justifier et cette allégation ne doit pas induire le consommateur en erreur. » Il ne suffit pourtant pas d’aller chercher très loin pour voir que certaines marques laissent volontairement planer le doute… Comment ?

A) L’importance des mots et des symboles

  • En utilisant subtilement certains symboles, comme le drapeau français, la Tour Eiffel, le coq, la cocarde tricolore et autant d'éléments qui rappellent un certain folklore. Ces symboles ne doivent pas être assimilés à une production française ! Certes, l’entreprise peut être française, d’où l’utilisation de certains mots et symboles, mais la production peut être délocalisée à l’étranger.

  • En jouant sur les mots et en utilisant à mauvais escient des termes comme « Made in France » ou « Marque française ».

Les mots que vous devez repérer pour être certains d’avoir affaire à un véritable fabricant de matelas français sont les suivants : « Fabriqué en France », « Fabricant français », « Produit en France ». Vous avez un doute ? Quelque chose vous semble louche ? C’est la preuve qu’il ne s’agit pas d'un fabricant, alors passez votre route ;)

Housse de couette tendance sur un matelas fabriqué en France

B) Des précisions sur l’atelier de fabrication

Avec quelques astuces simples, vous pouvez réussir à détecter les supercheries ! Vous n’arrivez pas à trouver facilement des informations concernant le lieu de production ? Les photos de l’atelier ou des couturières manquent à l’appel ? Impossible de trouver la ville où sont fabriqués les matelas ? Méfiance, il pourrait bien s’agir de procédés mensongers ou au moins trompeurs.

Le mieux, pour être certain de bien reconnaître un fabricant de matelas français, c’est de regarder en détail le site internet d’une marque. Certaines pages montrent précisément les étapes de création de l’entreprise, le mode et le procédé de fabrication. Ces informations sont essentielles pour avoir des preuves concrètes que la fabrication est belle et bien française.

C) La fierté d’être fabricant de matelas français

Réfléchissons, ensemble. Pourquoi les marques cacheraient-elles qu’elles sont fabricants tout en mettant en avant le Made in France ? Cela n’a pas de sens ! Si elles étaient vraiment sincères, elles mettraient beaucoup plus l’accent sur le côté fabrication et production. Or, ce qui se passe en réalité, c'est qu’elles mettent juste le paquet sur le côté marketing.

Non, ce n’est pas en mettant un lit au milieu d’une prairie, qu’on peut prétendre être fabricant. Non, ce n’est pas avec une carte géante de la France, qu’on peut prétendre être fabricant.

Vous avez cerné l’idée. En règle générale, c’est une fierté d’être fabricant. Chez Cosme, nous sommes heureux de le répéter à qui veut bien l’entendre car le choix de la production française est synonyme d’un excellent savoir-faire. Sur notre site, en boutique, ou sur nos réseaux, vous pouvez trouver facilement des informations sur notre atelier situé à La Ferté Bernard, dans la Sarthe, des images de nos couturières, les différentes machines utilisées. Menez l’enquête, vous verrez, ce n’est pas sorcier ;)


Nous espérons que cet article vous permettra de repérer plus aisément un véritable fabricant de matelas français. Vous avez des questions sur notre processus de fabrication ? Vous souhaitez en savoir davantage sur notre atelier de production ? Nos experts seront ravis de vous en parler, alors n’hésitez pas à nous contacter.

L'équipe Cosme

Pictogramme représentant un téléphone

Messagerie instantanée

Pictogramme représentant un téléphone

01 79 73 30 90

du lundi au vendredi de 10h à 18h

le samedi de 11h à 19h

Pictogramme représentant un téléphone

Nos boutiques

keyboard_arrow_left

PARIS

2 passage Thiéré
75011 Paris
01 79 73 30 90

LYON

27 rue des Remparts d'Ainay
69002 Lyon
04 65 84 40 60

NANTES

14 rue Paul Bellamy
44000 Nantes
02 55 99 00 88
keyboard_arrow_right close

4,87 / 5

1318 avis

close