I. Les raisons de ce changement
Une volonté d'autonomie
Cosme, c’est d’abord une histoire de famille. Nos premiers matelas ont été conçus dans l’atelier qui appartenait au père d’un des fondateurs de Cosme, Baptiste ! L’entreprise se base sur un héritage ancestral transmis de génération en génération. La force de cet atelier ? La transformation des matières premières naturelles en rouleaux de fibres homogènes (qui constitueront ensuite l’intérieur de votre matelas).
Un savoir-faire très convoité qui a donc attiré l’attention d’autres entreprises. Plusieurs structures s’offrent ainsi les talents du père de Baptiste pour concevoir leurs produits. Ces dernières officient dans divers domaines notamment dans le secteur de la tapisserie et de l’ameublement. Notre souhait était donc de créer l’atelier Cosme pour être totalement indépendant.
Si on déménage, c’est également pour aller plus loin dans notre démarche et pouvoir être en mesure de nous développer dans les meilleures conditions possibles. Depuis sa création, Cosme a bien grandi et a réussi son pari de s’installer durablement dans l’univers de la literie ! Proposer des matelas en fibres naturelles a toujours été pour nous un fondement très important.
C’est pourquoi le choix d’une plus grande structure s’est très vite imposé afin de continuer à honorer nos convictions… avec toujours la même passion ! Nous allons pouvoir concevoir de nouveaux produits, travailler sur de nouvelles matières et se consacrer à de nouvelles innovations. Notre atelier sera plus grand et entièrement dédié à la couture dans un espace mieux adapté à notre secteur d’activité.
Préserver notre expertise
Notre volonté est de préserver notre savoir-faire et notre expertise pour vous garantir des matelas de haute qualité. Comment ? Tout simplement en conservant nos artisans ! Notre chef d’atelier, qui n’est autre que le père du fondateur, reste dans son atelier et continue à transformer la matière comme il sait si bien le faire ! C’est lui qui est chargé de travailler les fibres naturelles (laine, lin, coton, duvet de chameau, cachemire…) pour en faire des nappes de fibres homogènes, qui seront ensuite intégrées dans le garnissage de vos matelas. Une fois que ces dernières sont transformées, elles arrivent dans notre atelier et sont prêtes à être utilisées.
Une fois triées, les fibres sont assemblées et c’est ainsi que démarre la couture des plateaux, le galonnage des matelas (technique de couture qui permet de fermer le matelas) ainsi que l’emballage. Un travail minutieux et précis demande alors forcément une organisation solide et établie. Hors, la place venait à manquer dans notre ancien atelier et nous voulions que nos couturières puissent évoluer dans un environnement propice à l’épanouissement.
Injecter nos valeurs d'entreprise
La création de l’atelier Cosme nous donne la possibilité de pouvoir tout réor-
ga-ni-ser ! Nous serons libres d’organiser notre production et de
répondre précisément à chaque besoin. C’est l’occasion d’implémenter
notre philosophie d’entreprise, c’est-à-dire un environnement sain,
bienveillant et à l’écoute de chacun. Nous allons pouvoir appliquer les
valeurs de Cosme qui nous sont chères et qui sont nécessaires pour
avancer en toute sérénité.
L’atelier nous appartient, nous pouvons déterminer ce qui nous semble
bien pour chacun. Car oui, chez nous, tous nos salariés sont placés sur un
même pied d’égalité ! Chaque membre de notre équipe apporte sa pierre
à l’édifice pour former une entreprise unie et soudée.
Garder l’ensemble de nos salariés expérimentés
Car oui, nous partons avec nos couturières car nous travaillons en collaboration. Ce sont elles qui contribuent au bon fonctionnement de la production et qui veillent au grain en cas de pépin. Expérimentées, qualifiées et appliquées, elles conçoivent chaque jour avec beaucoup d’amour vos matelas. Impossible pour nous de partir sans celles qui garantissent notre précieux savoir-faire :). Stéphanie, Chantal et Coralie sont depuis longtemps investies dans l’entreprise Cosme et nous ne pouvions pas envisager de continuer sans elles.
Nous avons d’ailleurs sélectionné un endroit situé à proximité de leurs domiciles respectifs afin de ne pas chambouler du jour au lendemain leur quotidien. C’est pourquoi toutes les trois poursuivent l’aventure dans le nouvel atelier Cosme ! Si nous déménageons, c’est également pour que l’ensemble de nos employés se sente bien et évolue dans de bonnes conditions !
Faciliter la vie de nos couturières
Tout nouveau, tout beau : l’atelier Cosme est fin prêt ! Après plusieurs mois de travaux, il peut désormais accueillir nos machines et nos petites mains expertes. Tout a été pensé pour créer un environnement chaleureux ! L’atelier est lumineux, grand et spacieux. Afin de faciliter la vie de nos couturières, nous allons dorénavant investir dans de nouveaux outils.
Des machines spécifiques vont être installées sur la ligne d’assemblage afin d’améliorer les conditions de travail. Elles vont permettre de transporter et de retourner mécaniquement les assemblages pour éviter une charge de poids trop importante pour les couturières. Plus besoin de retourner le matelas à la main ni de porter les matières d’un poste à l’autre. Certaines tâches physiques et pénibles à accomplir au quotidien sont supprimées pour se concentrer sur le travail de couture. C’est un domaine qu’on voulait mettre en avant car il fait tout bonnement la renommée et la valeur ajoutée du savoir-faire Cosme.
II. Ce qui ne change pas
La qualité de nos produits sauvegardée
Notre déménagement ne remet pas en cause nos engagements bien au contraire. Rien ne changera concernant la qualité de nos matelas. Ils seront toujours confectionnés en France, dans une démarche locale et responsable. Notre fabrication reste artisanale et nous conserverons le même niveau d’exigence pour vous satisfaire et répondre à vos attentes.
Les prix inchangés
Nos prix restent inchangés. Le déménagement n’implique pas une augmentation de nos matelas. Cette décision peut paraître évidente mais il nous paraissait important de le rappeler.
Notre expertise préservée
Comme mentionné précédemment, le déménagement ne va pas altérer la qualité de notre travail et de notre fabrication. Au contraire, notre expertise est préservée grâce à la conservation de nos artisans et de nos couturières au sein même de l’atelier Cosme. Cosme est une entreprise familiale qui a pour volonté de se moderniser tout en gardant son savoir-faire d’antan. À la jonction entre tradition et innovation, nous resterons toujours une structure à taille humaine, fidèle à nos idéaux.
III. La chronologie des événements
L’équipe Cosme réfléchit à ce nouveau projet depuis un an maintenant. Après une longue réflexion, nous nous sommes lancés : c’est décidé il nous faut créer l’atelier Cosme ! Durant l’été 2020, nous nous mettons activement sur le projet.
Nous espérons que cet article a répondu à vos attentes et vos questions. Envie de tester et de vivre une expérience privilégiée ? Rendez-vous dans l’un de nos trois showrooms ! Nos experts Cosme seront ravis de vous conseiller pour vous aider à choisir le matelas idéal.
L'équipe Cosme