Comment bien choisir son matelas naturel

Chez Cosme, nous sommes conscients que l’univers de la literie est complexe. S’il reste simple de déterminer sa taille, il devient plus compliqué de trouver la densité et les fibres naturelles de votre matelas idéal.

L’univers de la literie se divise en trois catégories : les matelas en mousse, les matelas en ressorts ou les matelas en latex. Chez Cosme, nous concevons uniquement des matelas en pur lait d’hévéa (latex 100% naturel), pour vous offrir un soutien idéal, peu importe votre morphologie.

Divisés en 7 zones de confort, les matelas latex naturel Cosme permettent de maintenir idéalement votre colonne vertébrale.

Bon matelas

La priorité, c’est vous. Il est primordial que vous vous sentiez en parfaite adéquation avec votre matelas : au niveau de ses dimensions, de sa densité ou du confort.

Les dimensions idéales (140x190, 160x200 ou 180x200cm)

Les dimensions de votre matelas sont le premier facteur à prendre en compte. L’ancien standard du matelas français est le matelas en 140*190 cm, mais la tendance évolue vers le matelas 160*200 cm. Si vous dormez en couple, nous préconisons un matelas 160*200cm, les études illustrent que le nombre de micro-réveils dans la nuit est réduit de plus de 25%.

Enfin, pour déterminer la hauteur idéale de votre matelas, il convient de rajouter une vingtaine de centimètres à la taille du plus grand dormeur. Ainsi, si le plus grand dormeur dépasse 1m70, il est préférable d’opter pour un lit en en 160x200 ou 180x200.

L'indépendance de couchage

Un dormeur se retourne en moyenne 40 fois par nuit, l’indépendance de couchage constitue un autre point primordial du choix. Une bonne indépendance de couchage s’illustre lorsque les mouvements d’un dormeur ne perturbent pas le sommeil de l’autre.

Le latex 100 % naturel offre la plus belle indépendance de couchage par rapport aux autres technologies dans l’univers de la literie : retournez-vous autant que vous le voulez sans jamais déranger. Faire le choix d’une bonne indépendance de couchage permet de gagner en moyenne 53 minutes de sommeil réparateur (étude réalisée par CHU de Montpellier).

Matieres

La densité du matelas latex naturel

La densité doit être adaptée à vos envies et votre morphologie. Pour cela, nous avons créé un outil d’aide au choix dans la création de votre matelas sur-mesure.
Si vous ne savez pas déterminer la densité (tendance souple ou ferme) qui vous correspond le mieux, il vous suffit d’ouvrir le module d’accompagnement, d’entrer votre taille et votre poids (et celle de votre conjoint) pour définir votre densité idéale.

L'épaisseur de votre matelas sur-mesure

Pour assurer un confort de haute qualité, il est préconisé qu’un matelas adulte en latex 100% naturel ait une âme de 15 cm d’épaisseur. Nous respectons cette préconisation en offrant à l’ensemble de nos matelas adulte cette âme.

Attention, une forte épaisseur de matelas n’est pas forcément synonyme de qualité. Il convient de regarder la pertinence de chaque couche et supprimer le superflu.

L’épaisseur des matelas naturels Cosme est comprise entre 20 et 24 cm, en fonction des fibres naturelles utilisées.

Le garnissage de la face été et hiver de votre matelas

Il s’agit des fibres qui composent les faces été et hiver de votre matelas. L'utilisation d'un garnissage naturel permettra de réguler idéalement les variations de chaleur et se distinguera sur le long terme.

Chez Cosme, nos garnissages sont conçus à base de laine, de chameau, de coton bio, de coton-lin et de cachemire, découvrez ici notre guide des matières Cosme.

Pictogramme représentant un téléphone

Chat

Pictogramme représentant un téléphone

01 79 73 30 90

du lundi au vendredi de 10h à 19h

le samedi de 11h à 19h

Pictogramme représentant un téléphone

Nos showrooms

keyboard_arrow_left

PARIS

2 passage Thiéré
75011 Paris
01 79 73 30 90

LYON

27 rue des Remparts d'Ainay
69002 Lyon
04 65 84 40 60

NANTES

14 rue Paul Bellamy
44000 Nantes
02 55 99 00 88
keyboard_arrow_right close