Quand faut-il changer de sommier ?

Lorsque l’on n’est pas satisfait de la qualité de son sommeil, ou qu’on se réveille avec des douleurs au dos, on se demande fréquemment s’il n’est pas temps de changer de matelas. Pourtant, ce n’est pas le seul élément dont il faut se préoccuper pour s’assurer un sommeil de qualité : le sommier est également décisif pour un confort optimal. Nous allons ici nous intéresser de plus près aux sommiers, et aux différents moyens de savoir s’il faut en changer.

La durée de vie moyenne d’un sommier

On considère qu’en moyenne, un sommier a une durée de vie de 30 000 heures. Cela équivaut en moyenne à 8 à 11 ans.

Cependant, différents éléments peuvent affecter cette durée :

  • La qualité du sommier et des matériaux utilisés.

  • Le taux d’humidité de la chambre. Plus il est élevé, plus l’usure est rapide.

  • L’entretien.

Si vous avez choisi un sommier de qualité moyenne, il est possible que vous ayez besoin de changer votre literie au bout de 5 à 7 ans seulement.

L’importance de changer son sommier

Le sommier, au même titre que le matelas, a un impact sur votre confort pendant la nuit : c’est lui qui assure le maintien de votre matelas. La qualité de votre sommeil dépend donc de ces deux éléments.

Un matelas, même s’il est neuf, risque de s’affaisser s’il est couplé avec un sommier trop usé. Cela peut entraîner une usure prématurée de votre matelas, ou même provoquer certaines douleurs, au dos par exemple.

Le sommier joue également un rôle important dans la ventilation de votre matelas. Usé, il n’absorbe plus suffisamment l’humidité liée à la transpiration nocturne. La poussière peut alors s’y accumuler plus facilement.

Vérifier l’usure de son sommier

Il n’est pas toujours évident de savoir si un sommier est usé ou si le problème vient du matelas. Voici quelques astuces qui vous permettent de le détecter.

De manière générale, un sommeil agité et/ou l’apparition de douleurs au réveil sont des signes qui doivent vous alerter.

L’affaissement du matelas

Un autre signe qui doit vous alerter est la présence d’un creux sur votre matelas. Celui-ci peut être dû au matelas ou au sommier. Pour le savoir, placez-le au sol et vérifiez si l’affaissement persiste. Si c’est le cas, il faut choisir un nouveau matelas. Sinon, il faut changer de sommier, car c’est lui qui est en cause. Il est fréquent que les deux éléments soient usés en même temps.

Les signes d’usure sur un sommier tapissier

Si votre sommier tapissier bouge ou grince, c’est qu’il est très certainement usé. Ayez donc l’oreille attentive à ce signe.

Les signes d’usure sur un sommier à lattes flexibles

Sur un sommier à lattes flexibles, les signes d’usure sont plus faciles à repérer. Observez l’état des lattes ainsi que leur alignement. Si certaines sont trop usées, ou même cassées, elles peuvent sérieusement endommager votre matelas.

Les signes d’usure sur un sommier en bois

Le sommier en bois peut être très durable, mais au fil du temps, il peut montrer des signes d’usure. Vérifiez la solidité de la structure, si les lattes sont affaissées, tordues ou cassées, ce qui peut provoquer un affaissement et un soutien insuffisant pour votre matelas.

Bien choisir son nouveau sommier

Si votre sommier doit être changé, il est temps d’en choisir un nouveau ! Plusieurs critères sont à prendre en compte pour trouver celui qui vous assurera un sommeil de qualité :

  • La taille. Elle doit être parfaitement adaptée à votre matelas.

  • Le niveau de maintien. Souple, mi-ferme ou ferme, il doit être adapté à vos besoins et vos sensibilités.

  • Les différences entre les dormeurs. Si vous partagez votre lit avec une personne qui n’a pas le même gabarit que vous, qui ne dort pas dans la même position, ou si l’un des deux dormeurs bouge beaucoup, optez pour un sommier deux places ayant une indépendance de couchage.

  • Les matières utilisées et leur qualité. Choisissez des matières saines et naturelles, qui ne sont pas controversées. Les sommiers de qualité sont généralement plus chers, mais ils sont beaucoup plus durables.

  • Vos goûts. Le design et la couleur de votre sommier doivent vous plaire et s’accorder à la décoration de votre chambre. Vous allez le garder une dizaine d’années, ne négligez donc pas ce choix.

Le sommier assure, avec le matelas, le confort de vos nuits. Il est important qu’il ne soit pas trop usé pour ne pas dégrader la qualité de votre sommeil. Choisissez-le avec soin, car il accompagnera vos nuits pendant une dizaine d’années. Chez Cosme, nous proposons 3 sommiers : le sommier tapissier, le sommier à lattes flexibles et le sommier en bois. Ils sont tous conçus et fabriqués en France, par nos partenaires, à partir de matières naturelles et de qualité.

En savoir plus

Pictogramme représentant des messages échangés lors d'un chat

Messagerie instantanée

Pictogramme représentant un téléphone

01 79 73 30 90

du lundi au vendredi de 10h à 18h

le samedi de 11h à 19h

Pictogramme représentant une boutique

Nos boutiques

keyboard_arrow_left

PARIS

2 passage Thiéré
75011 Paris
01 79 73 30 90

LA FERTÉ-BERNARD

87 rue Robert Surmont
72400 La Ferté-Bernard
01 79 73 30 90
keyboard_arrow_right close

4,9 / 5

1731 avis

close