Pourquoi changer de sommier ?

Le sommier est un élément essentiel de votre literie. Tout comme votre matelas, il doit être adapté à vos besoins. Nous allons examiner ici les raisons qui peuvent vous amener à devoir changer de sommier. Nous vous donnerons quelques conseils pour choisir au mieux cet élément de literie, afin qu’il dure le plus longtemps possible.

Les différentes causes du changement de sommier

Plusieurs raisons peuvent vous amener à devoir changer de sommier, voici les principales.

L’usure

La première est tout simplement l’usure. En moyenne, un sommier a une durée de vie d’environ 30 000 heures, soit 8 à 11 ans. Les modèles bas de gamme peuvent toutefois être usés au bout de 5 à 7 ans seulement.

S’il est trop usé, cela impacte votre niveau de confort, et cela peut même abîmer votre matelas. Différentes méthodes peuvent vous permettre de vérifier l’état d’usure de votre sommier afin de savoir quand le changer.

Le niveau de soutien

Le sommier, comme le matelas, joue un rôle dans le soutien. Il est important de choisir un sommier qui répond à vos besoins en termes de soutien. Un sommier trop mou ou trop dur peut causer des douleurs dorsales et perturber la qualité de votre sommeil.

Le changement de matelas

Si vous décidez de changer de matelas, il est possible que votre sommier ne convienne plus. Plusieurs raisons peuvent l’expliquer :

  • Le nouveau matelas n’a pas la même taille que le sommier. Un matelas trop grand s’abîme en effet prématurément. Si c’est le matelas qui est trop petit, vous risquez de vous faire mal en vous cognant fréquemment sur le sommier. Dans ces deux cas, il est vivement conseillé de choisir un nouveau sommier adapté.

  • Le nouveau matelas n’est pas adapté au sommier. Par exemple, si vous avez un sommier à ressorts, il ne convient que pour les matelas à ressorts. Si vous avez opté pour un matelas en latex naturel, vous devez donc choisir un sommier à lattes. Ces derniers s’adaptent à tous les types de matelas.

L’hygiène

Un sommier qui ne laisse pas suffisamment circuler l’air peut accumuler de la poussière, des acariens ou d’autres allergènes. Si c’est le cas, il peut être nécessaire de le changer, même si son niveau d’usure n’est par ailleurs pas trop avancé.

Le style

Vous pouvez tout simplement avoir envie de changer de sommier afin qu’il s’intègre mieux dans la décoration de votre chambre. Le design d’un sommier en bois peut par exemple vous plaire au point de modifier votre literie avant qu’elle ne soit trop usée. Si vous êtes également en train de réfléchir à une refonte de votre chambre, vous pouvez également envisager d’associer votre sommier en bois avec d’autres meubles, tels qu’une table de chevet en bois ou une tête de lit en bois pour une ambiance chaleureuse et naturelle.

Conseils pour choisir un sommier qui dure dans le temps

Pour ne pas avoir à changer de sommier trop souvent, il est important d’évaluer certains critères avec attention :

  • La taille. Elle doit être adaptée à celle du matelas. Si vous pensez avoir besoin d’en changer prochainement, réfléchissez aux dimensions de votre futur achat afin d’anticiper la taille de votre sommier.

  • Le niveau de maintien. Il doit correspondre à vos besoins. Un sommier trop mou ou trop dur peut causer des douleurs dorsales.

  • La qualité des matériaux. Assurez-vous que les matières utilisées pour la fabrication de votre sommier sont qualitatives et que les finitions sont bien effectuées. Un sommier bas de gamme s’use bien plus rapidement.

  • Vos goûts. Si le sommier est important pour votre confort et pour la quantité de votre sommeil, il doit également vous plaire et s’accorder à la décoration de votre chambre. Réfléchissez à comment vous aimeriez que celle-ci évolue dans le temps afin de choisir un sommier dont le design vous conviendra pendant une dizaine d’années.

Les avantages des sommiers Cosme

Chez Cosme, nous attachons une importance particulière à vous offrir des produits de qualité, conçus à partir de matières 100 % naturelles. Nos sommiers sont fabriqués en France, en sapin massif des Vosges pour le sommier tapissier et le sommier à lattes flexibles, ou en bois de hêtre de Normandie pour le sommier en bois. Ils sont disponibles en différentes tailles pour s’adapter à vos besoins.

Pour faciliter vos achats, nous vous proposons les avantages suivants :

  • Une livraison gratuite et sur rendez-vous, partout en France. Les sommiers en bois sont livrés en kit et vous devez donc effectuer le montage à la réception. Même si celui-ci est simple, vous pouvez choisir de confier cette tâche aux livreurs. Il s’agit d’une option payante (69 €) à sélectionner lors de la commande.

  • Une garantie de 5 ans. Elle couvre la casse du cadre ou des lattes, ainsi que tous les défauts qui pourraient être présents sur vos produits. Elle prend également en charge les dégradations anormales.

  • Notre équipe d’experts est à votre disposition pour vous conseiller par téléphone, chat en ligne ou en boutique.

Différentes raisons peuvent donc vous conduire à devoir changer de sommier. Pour éviter d’avoir à reproduire cette opération trop souvent, choisissez un modèle adapté à vos besoins et de bonne qualité.

Pictogramme représentant des messages échangés lors d'un chat

Messagerie instantanée

Pictogramme représentant un téléphone

01 79 73 30 90

du lundi au vendredi de 10h à 18h

le samedi de 11h à 19h

Pictogramme représentant une boutique

Nos boutiques

keyboard_arrow_left

PARIS

2 passage Thiéré
75011 Paris
01 79 73 30 90

LA FERTÉ-BERNARD

87 rue Robert Surmont
72400 La Ferté-Bernard
01 79 73 30 90
keyboard_arrow_right close

4,9 / 5

1731 avis

close