Sommier tapissier : comment le choisir ?

Lorsque l’on souhaite changer de literie, on pense immédiatement au choix d’un nouveau matelas. Si cet élément est effectivement très important, le sommier joue lui aussi un rôle primordial pour le confort de vos nuits. Poser un matelas de qualité sur un sommier fatigué peut en effet entraîner une baisse du niveau de confort, une usure prématurée du matelas et parfois même provoquer des douleurs au dos. Le sommier tapissier est le plus répandu sur le marché de la literie. Nous allons donc nous intéresser ici sur les éléments qui le composent, en détaillant les critères à prendre en compte pour choisir le modèle le plus adapté à vos besoins. Vous verrez qu’il présente certaines différences avec le sommier à lattes flexibles et le sommier en bois.

Qu’est-ce qu’un sommier tapissier ?

Un sommier tapissier est un type de sommier recouvert d’un tissu. Il peut être à lattes ou à ressorts.

Ce type de sommier est généralement plus ferme, car il est composé de lattes plus rigides, fixées dans le cadre du lit. Cet ensemble n’est pas toujours très esthétique, c’est la raison pour laquelle un tissu les recouvre. Cela permet également de protéger l’ensemble de la poussière.

Les éléments qui composent un sommier tapissier

Pour mieux comprendre comment est fabriqué le sommier tapissier, voici les éléments qui le composent et les différentes possibilités que vous pouvez trouver sur le marché.

Le cadre

Le cadre du sommier tapissier est en bois, souvent massif. Pour le choix de votre sommier, préférez un bois français, dans une logique de circuit court.

Les lattes ou les ressorts

Il existe des sommiers tapissiers à lattes ou à ressorts. Parfois, un mix des deux est proposé.

Les sommiers à ressorts conviennent uniquement aux matelas à ressorts. Les sommiers à lattes sont quant à eux adaptés à tout type de matelas.

Si vous choisissez un sommier tapissier à lattes, il faut savoir que plus le nombre de lattes et leur épaisseur sont importants et plus le couchage est ferme. À l’inverse, des lattes fines et moins nombreuses entraînent plus de souplesse. Dans tous les cas, il est important de vérifier que le bois utilisé est de qualité, que les finitions sont bien réalisées et que le sommier laisse l’air circuler pour bien respirer.

Le tissu qui recouvre le sommier

Le tissu du sommier tapissier recouvre l’ensemble des lattes. La composition de celui-ci est importante : il est préférable d’opter pour une matière naturelle et certifiée, telle que le coton bio. Celui-ci permet à l’air et à l’humidité de bien circuler, pour garder votre sommier aéré en toutes circonstances.

Les pieds, un élément de design important

Enfin, le dernier élément qui compose le sommier tapissier sont les pieds. Cylindrique, rectangulaires ou ovales, choisissez la forme et la hauteur qui s'accordent le mieux avec votre chambre. Le système de fixation que nous proposons est standard (avec une longue vis), il est donc possible de changer très facilement les pieds selon vos envies.

Un sommier en une ou deux parties

Il existe différentes dimensions de sommiers tapissiers, pour un matelas une ou deux places.

Pour les matelas deux places, choisissez plutôt un sommier tapissier avec des lattes individualisées et une indépendance de couchage. Le fait d’avoir deux parties distinctes sur le sommier garantit un soutien optimal pour chacun des dormeurs.

Le sommier tapissier Cosme

Chez Cosme, nous proposons un modèle de sommier tapissier à lattes. Voici ses caractéristiques.

Les particularités du sommier tapissier Cosme

Notre sommier tapissier est une fabrication française, à partir de bois massif de hêtre et de sapin du Nord. Notre partenaire se charge de le concevoir au cœur des Vosges. Le circuit court et la bonne gestion des forêts sont ainsi privilégiés.

On peut également noter que :

  • Ses 17 lattes rigides sont réparties de façon homogène. Elles offrent un confort ferme à la literie.

  • Sa constitution en deux parties assure l’indépendance de couchage et une plus grande longévité.

  • Le coton bio certifié permet une bonne circulation de l’air et de l’humidité.

  • Il est possible de choisir entre 3 formes de pied, en fonction de vos préférences en matière de design.

À qui s’adresse ce sommier ?

Ce sommier tapissier convient aux dormeurs qui souhaitent un bon niveau de fermeté. Les personnes qui veulent un sommier recouvert d’un tissu pour éviter la remontée de poussière sur le matelas seront également ravies.

Les avantages Cosme

Afin de simplifier vos achats de literie, les avantages suivants sont proposés lorsque vous choisissez un sommier tapissier Cosme :

  • Une livraison gratuite et sur rendez-vous, en France continentale.

  • Une garantie 5 ans.

  • Un paiement en plusieurs fois sans frais.

Vous l’avez compris : il est important de bien choisir son sommier pour renforcer son confort pendant la nuit. Le sommier tapissier est peut-être celui qui vous convient. Sinon, n’hésitez pas à consulter les autres types de sommiers pour trouver le meilleur pour vous.

Pictogramme représentant des messages échangés lors d'un chat

Messagerie instantanée

Pictogramme représentant un téléphone

01 79 73 30 90

du lundi au vendredi de 10h à 18h

le samedi de 11h à 19h

Pictogramme représentant une boutique

Nos boutiques

keyboard_arrow_left

PARIS

2 passage Thiéré
75011 Paris
01 79 73 30 90

LA FERTÉ-BERNARD

87 rue Robert Surmont
72400 La Ferté-Bernard
01 79 73 30 90
keyboard_arrow_right close

4,9 / 5

1623 avis

close