Il n’est pas toujours facile de choisir un matelas pour son bébé : le marché propose en effet des centaines de produits, à des prix et des qualité bien différents. Pour vous aider dans votre démarche, nous vous proposons de découvrir ce petit guide. Il vous aidera à trouver le matelas qui apportera le meilleur confort à votre bébé, pour favoriser à la fois son sommeil et sa santé.

La composition du matelas

La composition est certainement l’élément le plus important d’un matelas bébé. Il existe deux grandes familles de matelas : les matelas synthétiques et les matelas naturels.

Si les matelas synthétiques sont les plus courants en France, leur composition à base de pétrochimie pose des questions sur les risques liés à la santé du nourrisson. Ce dernier passe en effet plus de la moitié de son temps en contact avec son matelas.

Les matelas naturels ou même bio peuvent être conçus à base de latex, fibre de coco, coton ou laine. Ce sont des matières saines. Pour garantir l’absence de COV et de perturbateurs endocriniens, il est important de choisir un matelas 100 % en matières naturelles. Le latex naturel est notamment très intéressant, car il régule la température, permet au matelas de respirer et empêche le développement de bactéries. Il apporte aussi du soutien à la colonne vertébrale.

Découvrez notre matelas bébé, en latex 100 % naturel certifié GOLS et Oeko-Tex.

Le niveau de densité et de fermeté

La densité est la quantité de matière brute contenue dans le bloc qui forme la majeure partie du matelas. Plus elle est élevée, plus il y a de matière par m3. Pour le latex naturel, la densité du matelas bébé idéale varie entre 60 kg/m3 et 95 kg/m3.

La fermeté est quant à elle le ressenti perçu quand on touche une matière. Plus une matière naturelle est dense, plus elle est ferme. Ce n’est pas le cas sur le synthétique : les agents chimiques peuvent modifier la fermeté sans changer la densité.

De 0 à 1 an, les bébés ne sont pas encore formés. Il est alors indispensable de choisir un matelas ferme pour éviter les risques d’étouffement. De 1 à 5 ans, le matelas peut être un peu plus souple.

L’épaisseur d’un matelas bébé dépend des matières utilisées. S’il est fabriqué en latex ou en fibre de coco, il peut être peu épais, car ces matières sont plus résistantes que la mousse sur le long terme.

L’hygiène

En choisissant un matelas déhoussable, vous pouvez laver régulièrement la protection qui l’entoure. Si vous ne faites pas ce choix, ajoutez une alèse de protection par-dessus le matelas de votre bébé. Choisissez-la en matière 100 % naturelle, sans polyuréthane ni PVC, car ce sont des matières chimiques qui empêchent votre matelas de respirer.

Tout comme l’ensemble de notre gamme linge de lit bébé, il est important de bien laver votre housse de matelas ou votre alèse régulièrement.

La taille du matelas

Les tailles standards pour les lits bébé sont de 60 x 120 cm et 70 x 140 cm. La première option convient généralement aux enfants jusqu’à 4 ans, la deuxième jusqu’à 5 ans. Si vous avez déjà un lit, vous devez choisir un matelas bébé aux mêmes dimensions pour éviter l’usure prématurée.

Dans tous les cas, il est vivement conseillé de passer à un matelas enfant à partir de 5 ans.

Ne pas oublier les accessoires

Les accessoires de literie sont importants pour créer un environnement véritablement sain dans la chambre de votre bébé.

Pour cela, nous vous conseillons de choisir là aussi des matières saines et adaptées aux besoins des plus petits. Notre couette bébé Cosme est par exemple conçue en duvet de canard neuf et plumettes pour apporter de la chaleur et du confort. Les draps-housses, housses de couette ou alèses, préférez le coton bio. Découvrez nos accessoires literie bébé.

Vous connaissez désormais les critères principaux à évaluer pour choisir le matelas de votre bébé. Le plus important est de sélectionner des produits qui répondent aux besoins de votre enfant. C’est généralement le cas des matelas en matière naturelle, qui offrent un environnement sain et qui privilégient le confort.

Pictogramme représentant des messages échangés lors d'un chat

Messagerie instantanée

Pictogramme représentant un téléphone

01 79 73 30 90

du lundi au vendredi de 10h à 18h

le samedi de 11h à 19h

Pictogramme représentant une boutique

Nos boutiques

keyboard_arrow_left

PARIS

2 passage Thiéré
75011 Paris
01 79 73 30 90

LA FERTÉ-BERNARD

87 rue Robert Surmont
72400 La Ferté-Bernard
01 79 73 30 90
keyboard_arrow_right close

4,9 / 5

1623 avis

close