Piqûres sur la peau, traces noires ou traînées de sang sur le lit : plusieurs éléments vous prouvent que les punaises de lit ont investi votre logement ? Tout particulièrement présents dans les chambres à coucher, ces insectes sont attirés par la chaleur des dormeurs. Les voyages internationaux font également partie des facteurs qui ont causé la recrudescence des infestations de punaises de lit dans les grandes villes.

Comment se débarrasser des punaises de lit ? Quelles sont les différentes étapes à suivre pour garantir la fin de l'infestation ? Quel professionnel solliciter pour le traitement insecticide ? Cosme vous livre ses meilleurs conseils pour l'entretien de la literie.


Punaises de lit : comment les reconnaître ?

Les punaises de lit sont brunes ou rougeâtres. Leurs œufs sont de couleur blanche. Les punaises ne volent pas et elles ne sautent pas. Elles vivent principalement dans les chambres à coucher et se nourrissent de sang.

Différents indices peuvent indiquer la présence de punaises dans votre logement :

  • Des petits points noirs sur les matelas, les sommiers, le bois du lit, les plinthes, etc. : il s'agit des déjections des punaises de lit.
  • Des petites traînées de sang sur les draps : ces traces correspondent aux punaises de lit écrasées sous le poids du dormeur.
  • Des piqûres sur la peau : les piqûres de punaises sont similaires à des piqûres de moustique. Parfois en ligne, elles sont particulièrement présentes sur les parties découvertes du corps.

En cas de doute, n'hésitez pas à faire une inspection complète dans toute votre maison, en particulier dans les endroits suivants :

  • les matelas ;
  • les sommiers ;
  • derrière les cadres ;
  • les raccords de papier peint sur les murs ;
  • en dessous des prises électriques ;
  • dans les plinthes ;
  • dans les fissures ;
  • sous les meubles et les tapis ;
  • dans les canapés.

Les étapes à suivre pour se débarrasser des punaises de lit par ses propres moyens

Aucun doute possible, les signes sont là : votre chambre est infestée par les punaises de lit. Comment s'en débarrasser ? En cas d'infestation de sa chambre, il est nécessaire de prendre des mesures strictes pour éliminer les punaises de lit. En effet, sans réaction de votre part, les punaises de lit peuvent se déplacer dans d'autres pièces, voire dans d'autres logements.

Laver le linge de lit et les vêtements à haute température

Prenez des précautions lors du transport des draps et des habits jusqu'à la machine à laver. Placez-les dans un sac fermé, lavez-les en machine à plus de 60°C puis séchez-les au sèche-linge. Conservez le linge séché dans des sacs scellés jusqu'à l'élimination complète des punaises de lit.

Bon à savoir : si vous le pouvez, il est également possible d'éliminer les punaises en plaçant les objets infestés au congélateur à -20°C minimum durant 72 heures. En effet, les punaises de lit ne supportent pas les basses températures.

Passer l'aspirateur sur le lit et les objets faisant partie de l'environnement direct du couchage

Matelas, sommier, tête de lit, table de nuit, etc. : aspirez l'ensemble du coin literie avec l'embout fin de votre appareil. Veillez à emballer le sac de l'aspirateur dans un sac hermétique et à le jeter dans une poubelle extérieure. En effet, les punaises de lit ne meurent pas dans le sac de l'aspirateur.

Opter pour le nettoyage à la vapeur pour les tissus d'ameublement

Vos tissus d'ameublement sont infestés de punaises de lit ? Comment s'en débarrasser dans ces endroits difficiles à nettoyer ? Vous pouvez utiliser un nettoyeur vapeur à 120°C pour détruire les punaises présentes dans les tissus d'ameublement, les meubles rembourrés, les recoins, etc.

Éliminer les endroits sombres susceptibles d'abriter des punaises de lit

Comme cela a été évoqué précédemment, les punaises de lit se réfugient dans les espaces sombres auxquels elles ont accès. Si vous réalisez de petits travaux de rénovation, vous pouvez éliminer ces recoins dans la maison. Par exemple, bouchez les fissures et les fentes présentes sur les murs.


Le recours à un professionnel : faire appel à un spécialiste de la lutte contre les punaises de lit

Il est parfois nécessaire de faire appel à un professionnel de la lutte antiparasitaire. En effet, quand l'infestation est importante, les insecticides peuvent venir à bout des punaises de lit. En revanche, s'en procurer et y avoir recours par ses propres moyens n'est pas conseillé. Seul un spécialiste de lutte contre les punaises de lit et autres parasites dispose des compétences nécessaires pour atteindre toutes les cachettes de ces insectes. Par ailleurs, les punaises de lit sont devenues résistantes aux insecticides vendus dans le commerce.

Dernière recommandation : faites appel à un professionnel qui dispose d'un certificat « Certibiocide » toujours en cours de validité. Ce dernier lui donne l'autorisation d'utiliser des insecticides très puissants.


Les précautions à prendre pour prévenir l'infestation par des punaises de lit

Plusieurs précautions peuvent être prises pour prévenir l'infestation à la maison et durant un voyage. Voici les principales mesures préventives à appliquer.

À la maison

  • Dans la mesure du possible, n'achetez pas de meubles d'occasion, en particulier les matelas et les sommiers. En cas d'achat, nettoyez le meuble d'occasion, de préférence avec un traitement à la vapeur.
  • De la même façon, l'acquisition de vêtements d'occasion doit s'accompagner de mesures de précaution. Vous pouvez soit les laver à au moins 60°C, soit les congeler pendant 72 heures.
  • Évitez l'accumulation d'objets dans la maison pour limiter au maximum les endroits sombres qui pourraient servir de cachette aux punaises de lit.

Quand vous rentrez de voyage

  • Ne posez jamais vos bagages sur votre lit, un canapé ou un fauteuil.
  • Inspectez-les soigneusement ainsi que leur contenu.
  • Si vous avez repéré des punaises de lit sur vos effets personnels, placez-les dans un sac hermétique puis traitez-les par le chaud ou par le froid comme expliqué précédemment.

Marque française de literie sur mesure, Cosme met tout en œuvre pour que vous profitiez d'un environnement de sommeil sain et durable. Parcourez tous nos conseils pour entretenir votre matelas : entretien matelas adulte, entretien matelas enfant, entretien matelas bébé, etc.

Pictogramme représentant des messages échangés lors d'un chat

Messagerie instantanée

Pictogramme représentant un téléphone

01 79 73 30 90

du lundi au vendredi de 10h à 18h

le samedi de 11h à 19h

Pictogramme représentant une boutique

Nos boutiques

keyboard_arrow_left

PARIS

2 passage Thiéré
75011 Paris
01 79 73 30 90

LA FERTÉ-BERNARD

87 rue Robert Surmont
72400 La Ferté-Bernard
01 79 73 30 90
keyboard_arrow_right close

4,9 / 5

1731 avis

close