Matelas en latex naturel ou latex synthétique :
lequel choisir ?

Matelas en latex naturel ou latex synthétique : lequel choisir ?

Entre matelas en latex naturel et en latex synthétique, votre coeur balance ?
Quelles sont les différences entre le premier et le second ?
Cosme répond à vos principales interrogations.

Différencier un matelas en latex naturel d'un matelas en latex synthétique :

Morceau de latex naturel

Reconnaître les différentes catégories de latex

  • Matelas en latex naturel, matelas 100 % latex, latex 100 % d'origine naturelle… Les différentes dénominations nous font parfois tourner la tête ! Sachez d’abord, que la réglementation est précise et stricte : est appelé matelas en latex 100 % naturel, un matelas composé d’au moins 85 % de latex issu de la sève d’hévéa.

  • La plupart du temps, un ajout de 2 ou 3 % d’additifs synthétiques est nécessaire pour garantir la bonne longévité du latex. Mais parfois, comme c’est le cas chez Cosme, nous n’utilisons aucun composant chimique afin d’obtenir un matelas le plus naturel possible. D’ailleurs notre latex est certifié par différents labels : GOLS, Eco-Institut et Oeko-Tex. Il possède un taux moyen de 97 % de pur lait d’hévéa, les 3 % restants étant les agents de vulcanisation nécessaire pour transformer le latex de sa forme liquide en état solide. Vous l’aurez compris, le latex naturel est directement récolté de l’hévéa et se transforme progressivement en substance élastique.

  • Le matelas 100 % latex, quant à lui, à la différence du latex 100 % naturel, dispose d’une teneur en hévéa qui varie entre 0 et 20 %. Le reste du latex est synthétique et élaboré pour se rapprocher des propriétés du latex naturel mais est issu d’une fabrication dite pétrochimique. Pour avoir un bon matelas synthétique, qui se rapproche le plus du naturel, assurez-vous qu’il dispose tout de même d’un pourcentage conséquent de latex naturel.


Les principales différences entre latex naturel et synthétique

Le latex naturel offre une meilleure respirabilité.

Autre différence notable : sa respirabilité. Le latex synthétique est moins respirant que le latex naturel car il ne dispose pas des mêmes propriétés et n’arrive pas à évacuer l’humidité. Il ne convient donc pas aux personnes souffrant de sudation extrême et aux chambres mal isolées, voire humides. Les mauvaises odeurs qui en résultent peuvent vous empêcher d’apprécier de douces nuits…

Le latex synthétique est moins durable.

Le latex synthétique est moins durable que le latex naturel, sachez-le ! Pourquoi ? Tout simplement car les matelas en latex synthétiques sont plus photosensibles, c’est-à-dire plus sensibles aux rayonnements lumineux. Un inconvénient les rendant ainsi plus fragiles et bien moins résistants dans le temps.

Les principaux avantages du latex de manière générale

Pictogramme représentant l'élasticité du latex

Une meilleure élasticité

Le matelas en latex est un gage de qualité indéniable en terme d’élasticité. Il procure un confort total et s’adapte facilement à la morphologie de votre corps. Ainsi, même après avoir subi des milliers de pressions, il retrouve naturellement sa forme initiale.

Pictogramme représentant le soutien offrant le latex

Un soutien optimal

Le latex est également recommandé si vous avez mal au dos car il offrira un soutien optimal à votre colonne vertébrale. Saviez-vous que les matelas en latex étaient les seuls à disposer de zones dites “de confort” ? Une particularité bien spécifique qui permet de réguler la densité du latex en fonction de la zone soutenue et de chaque partie de l’anatomie.

Pictogramme représentant un thermomètre

Une bonne régulation de température

Le latex est une matière qui offre une température constante toutes les nuits de l’année, permettant au passage d’améliorer votre circulation sanguine. Vous serez plongés dans un cocon enveloppant et confortable pendant de longues nuits… Autant d’avantages qui rendent le matelas en latex plus onéreux que ceux composés de mousses, de laines ou encore de ressorts. Mais, n’oubliez pas que la durée de vie d’un matelas en latex est d’au moins 10 ans, ce qui fait de lui un allié majeur et un bon investissement sur le long terme.

Pictogramme représentant deux feuilles

Naturellement antibactérien, anti-acariens et hypoallergénique

Le matelas latex naturel est fortement recommandé pour les personnes sensibles ! Attention toutefois à ne pas être allergique au latex… Cette matière peut entraîner chez certaines personnes de vives éruptions cutanées, en contact direct avec la peau. Mais rassurez-vous, chez Cosme, notre latex naturel est enveloppé par plusieurs couches de fibres afin de ne jamais être en contact direct avec le bloc de latex. Vous pouvez ainsi dormir sur vos deux oreilles...


Nous espérons que cet article vous a été utile et qu’il vous permettra d’y voir plus clair dans le choix de votre futur matelas en latex naturel ! Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir des réponses personnalisées en fonction de vos besoins.

L'équipe Cosme

Pictogramme représentant un téléphone

Chat

Pictogramme représentant un téléphone

01 79 73 30 90

du lundi au vendredi de 10h à 19h

le samedi de 11h à 19h

Pictogramme représentant un téléphone

Nos showrooms

keyboard_arrow_left

PARIS

2 passage Thiéré
75011 Paris
01 79 73 30 90

LYON

27 rue des Remparts d'Ainay
69002 Lyon
04 65 84 40 60

NANTES

14 rue Paul Bellamy
44000 Nantes
02 55 99 00 88
keyboard_arrow_right close