Densité idéale du matelas en latex naturel

Densité idéale du matelas en latex naturel

La densité n’est pas un critère toujours facile à maîtriser, c’est même impossible de trouver la parfaite donnée ! Mais il est toutefois possible de trouver densité à son pied en maîtrisant quelques informations. À travers cet article, nous allons vous donner des pistes et des conseils pour appréhender plus aisément cette notion. Sachez tout d'abord que la densité idéale n’existe pas ! Mais avant d’évoquer en détails la densité idéale du matelas en latex naturel, il convient de faire un point sur ce composant particulier.

I. Qu’est-ce qu’un matelas en latex naturel ?

Femme allongée sur un matelas dense en latex naturel dans une chambre beige et blanche

Premièrement, revenons en détail sur la composition du latex naturel. À l’origine, il est issu de l’Hévéa Brasiliensis et s’extrait de cet arbre sous forme liquide. Sa texture s'apparente à celle de la résine et sa culture ne nécessite ni eau, ni pesticide, ni fertilisant.

Chez Cosme, notre latex naturel possède alors un taux de pureté très élevé car il est directement transformé de l’état liquide à l’état solide sur place. Une qualité qui est d’ailleurs certifiée par de nombreux labels et certifications de renom comme Bio Eu, Gols ou encore Oeko-Tex.

À la différence d’un matelas 100 % latex, qui dispose d’une teneur en hévéa très faible (entre 0 et 20 %), notre matelas en latex 100 % naturel contient, lui, un taux moyen de 97 % de pur lait d’hévéa, les 3 % restants étant les agents de vulcanisation nécessaire pour transformer le latex de sa forme liquide en état solide. Vous ne trouverez donc aucune trace de matière chimique ou synthétique à l’intérieur de notre matelas !

Le latex naturel comprend de nombreux avantages, c’est une matière de grande qualité dotée d’une bonne élasticité et d’une excellente résistance. Très malléable, il permet d’offrir à quiconque le soutien et l’accueil recherché grâce à sa composition d’exception.

II. Qu’est-ce que la densité du matelas ?

La densité du matelas correspond au poids de la matière sur une surface déterminée. Elle est exprimée en kilomètres par mètre cube (kg/m3). Plus la densité est élevée, plus la matière est importante.

Livre ouvert et tasse de café posés sur un matelas dense en latex naturel

La densité est une donnée complexe qu’il est important de prendre avec des pincettes ! Elle varie en fonction des technologies (mémoire de forme, mousse, latex, ressorts ensachés…) et des matières premières utilisées. Le référentiel de densité change ainsi d’une matière à l’autre, rendant ainsi difficile la comparaison entre les différents types de matelas.

Selon la qualité du latex, la densité proposée peut varier entre 60 et 95 kg/m3. Celle de la mousse oscille généralement entre 10kg/m3 et 70kg/m3.

Vous l’aurez compris, la densité n’est donc pas un critère gage de fiabilité pour comparer un matelas en latex naturel et un matelas synthétique. On trouve même parfois deux seuils de densité variés au sein d’un seul et même matelas. C’est effectivement le cas pour :

Les matelas évolutifs pour bébés

Afin de mieux s’adapter à l’évolution de la morphologie des plus-petits, certaines marques proposent des matelas dits évolutifs. Ils permettent de prolonger la durée de vie de la literie tout en répondant spécifiquement aux besoins des bambins ! C’est d’ailleurs le cas pour notre matelas bébé Le Petit Cosme, qui grâce à sa densité évolutive (de 50kg/m3 à 85kg/m3) offre une face ferme, adaptée de la naissance jusqu’à 1 an et une face mi-ferme, de 1 à 5 ans.

Les matelas qui comportent deux faces

Pour les matelas adultes, il est également possible de moduler la densité ! Vous trouverez sur le marché des matelas avec deux faces distinctes pour apporter des seuils de fermeté, et donc de densité différentes.

Mais alors, comment ne pas se tromper concernant la densité ? Quoi qu’il en soit, avec le latex certifié 100 % naturel, vous êtes certains de faire le bon choix ! Son soutien est nettement supérieur aux matelas en mousses synthétiques et vous apportera un confort optimal.

Chez Cosme, la densité du matelas en latex naturel est comprise entre 75kg/m3 et 85 kg/m3. Un bon compromis qui a pour but de trouver un juste équilibre entre les différentes parties du corps. L’intérêt est d’apporter de la fermeté au niveau des épaules et un accueil plus souple pour les hanches.

III. Les critères à prendre en compte pour choisir sa densité

Pictogramme représentant l'élasticité

Le poids et la morphologie

Le poids est une donnée à prendre en considération dans le choix de son matelas. Les personnes qui ont un petit garabit auront besoin d’une densité moindre par rapport aux dormeurs ayant une morphologie large. En effet, plus votre poids est élevé, plus vous aurez besoin d’un large soutien. Le but est d’éviter que vous vous enfonciez dans le matelas.

Pictogramme représentant l'indépendance de couchage

La position de sommeil

Quelle est votre position de sommeil préférée ? En fonction de vos habitudes, la densité peut évoluer. Un matelas moelleux conviendra à tous ceux qui dorment sur le côté ou le dos tandis qu’un matelas plus ferme sera idéal pour ceux qui se couchent sur le ventre.

Pictogramme représentant la personnalisation du matelas

Les douleurs et signes particuliers

Vous souffrez de maux de dos ? Une importante densité est à privilégier, en particulier sur le bassin pour rehausser les lombaires et soulager vos douleurs. Vous pouvez également envisager l’ajout d’un sur-matelas pour apporter un supplément de fermeté. Plutôt sensible au niveau des épaules et des hanches ? Vous devez choisir une densité modérée pour soutenir délicatement cette zone et ainsi éviter toute sensation d’inconfort.

Un questionnaire d’accompagnement détaillé est disponible sur notre site. Ce dernier permet de déterminer avec précision le degré de fermeté adapté en répondant à des informations précises sur votre morphologie et vos signes particuliers. À vous de jouer !

IV. À propos de la densité et des zones de confort

Draps défaits sur un matelas dense en latex naturel dans une chambre aux tons naturels

Chez Cosme, nos matelas naturels épousent parfaitement la forme de votre corps grâce à une densité pensée pour offrir à chacun un soutien adapté. Tous sont dotés de sept zones de confort destinées à soutenir des endroits du corps en particulier. Mais quelles sont vraiment leur utilité ? Rétablissons la vérité !

Généralement, les marques présentent des descriptions détaillées correspondant aux matelas à 3 zones, à 5 zones et à 7 zones de confort :

  • Le premier serait d’une grande utilité pour offrir un maintien soutenu au niveau de la tête, des épaules et du bassin.
  • Le second apporterait un confort supplémentaire entre la tête, les épaules, le dos, les jambes et les pieds.
  • Le dernier s’adapterait à chaque partie du corps, de la tête jusqu’aux pieds, en passant par les épaules, le dos, le bassin, les genoux et les jambes.

En réalité, les zones de confort situées sous les jambes et les pieds n’ont pas vraiment d'intérêt. Mais elles sont utiles lorsque vous pivoterez votre matelas, vous retrouverez ainsi les zones dédiées à la tête, les épaules et le bassin. L’important, c’est de répartir uniformément la pression du corps et de maintenir votre colonne vertébrale alignée, quelle que soit votre position de sommeil.

Les zones de confort sont alors plus ou moins denses pour vous procurer un bien-être total et améliorer votre confort de sommeil. Retenez simplement que plus les trous sont petits, plus la zone est dense, et plus le soutien sera ferme. Inversement, plus les trous sont grands, moins la matière est présente et donc moins le soutien sera important. C’est un aspect que vous pouvez vérifier chez Cosme car nous ouvrons systématiquement l’intérieur de nos matelas avant l’achat.

Pour résumer, la densité idéale du matelas en latex naturel… n’existe pas ! C’est impossible de vous apporter une donnée chiffrée ou une valeur exacte étant donné que chacun ressent différemment. Vous hésitez encore ? Prenez rendez-vous dans l’un de nos ateliers pour tester les matelas et découvrir quel degré de fermeté vous sied le mieux.


Nous espérons que vous avez trouvez toutes les informations nécessaires concernant la densité idéale du matelas en latex naturel. Si vous avez la moindre question, prenez contact avec notre équipe d'experts.

L'équipe Cosme

Pictogramme représentant un téléphone

Messagerie instantanée

Pictogramme représentant un téléphone

01 79 73 30 90

du lundi au vendredi de 10h à 18h

le samedi de 11h à 19h

Pictogramme représentant un téléphone

Nos boutiques

keyboard_arrow_left

PARIS

2 passage Thiéré
75011 Paris
01 79 73 30 90

LYON

27 rue des Remparts d'Ainay
69002 Lyon
04 65 84 40 60

NANTES

14 rue Paul Bellamy
44000 Nantes
02 55 99 00 88
keyboard_arrow_right close

4,87 / 5

1318 avis

close