LES MYTHES AUTOUR DE L'ÉPAISSEUR DU MATELAS BÉBÉ

Sur internet, il est possible de trouver de nombreuses recommandations, parfois contraires, quant à la bonne épaisseur des matelas bébé. Petit tour d'horizon :

  • INFORMATION FAUSSE : La norme française impose aux matelas bébé d'avoir une épaisseur minimum de 12 cm : la norme française n'impose aucune épaisseur.
  • INFORMATION INCOMPLÈTE : 12 cm est le minimum pour assurer le soutien du bébé : un minimum de 10/12 cm est nécessaire uniquement pour les matelas en mousse, car cette matière se creuse rapidement.
  • BONNE INFORMATION : L'épaisseur minimum du matelas dépend des matières utilisées : un matelas en latex ou fibre de coco peut-être moins épais qu'un matelas en mousse, car ces matières sont plus résistantes sur le long terme


QUELLE ÉPAISSEUR POUR MON MATELAS BÉBÉ ?

L’épaisseur d’un matelas bébé ne peut-être un critère de choix à lui seul. En effet, son épaisseur finale va dépendre de sa composition, à base de matériaux naturels ou synthétiques. Ainsi, les matelas synthétiques (mousses ou latex synthétique) nécessitent plus d’épaisseur qu’un matelas à base de fibres naturelles, car le soutien des matériaux synthétique est nettement inférieur au latex 100 % naturel.

L’épaisseur des matelas bébé varie de 7 à 14 cm, en fonction de sa composition. Il est donc important d’avoir à l’esprit qu’une épaisseur importante du matelas pour votre bébé n’est pas signe de qualité, c’est d’ailleurs souvent l’inverse.

CONSEIL COSME #1

  • Pour la sécurité de votre bébé, veillez à ne opter jamais pour un matelas de plus de 15 cm d’épaisseur, afin ne pas surélever votre bébé dans son lit. Une position trop haute du matelas peut être facteur d’accident.

L'épaisseur en fonction du type de matelas bébé

Latex naturel

L’épaisseur minimale nécessaire varie en fonction de la composition du matelas utilisé :

  • Les matelas synthétiques : Composés de mousse (polyuréthane, mémoire de forme) ou de latex synthétique, ils nécessitent une plus grande quantité de matière pour bien soutenir votre bébé. Ainsi, il est recommandé d’opter pour un matelas d’au moins 12 cm avec ce type de matériaux.
  • Les matelas naturels : Les qualités de soutien du latex certifié 100 % naturel et des fibres de coco sont nettement supérieures aux matériaux synthétiques et sont donc recommandées par les spécialistes de l’enfance. Ainsi, quelques centimètres suffisent pour accompagner parfaitement le développement de votre bébé et de sa colonne vertébrale. Les spécialistes de l'enfance conseillent ainsi une épaisseur entre 7 et 10 cm.

CONSEIL COSME #2

  • Certains sites internet déclarent que la norme NF EN 16890 impose 12 cm d’épaisseur. Cette information est incorrecte car aucune taille n'est exigée pour obtenir cette norme.

Quels critères priment pour le choix du matelas bébé ?

En conclusion, il n’est pas possible de comparer deux matelas bébé en fonction de leur épaisseur. Le choix des matières ou la densité des compositions sont des facteurs de comparaison nettement plus pertinents.


LE MATELAS BÉBÉ LE PETIT COSME

Matelas bebe

Avec son épaisseur de 9 cm, le matelas bébé Le Petit Cosme répond parfaitement aux exigences d'un matelas naturel. Sa composition en latex 100 % naturel et en fibre de coco, apporte un soutien idéal pour les bébés. Le Petit Cosme bébé dispose de deux faces afin de répondre parfaitement aux besoins des bébés de 0 à 48 mois. D'un côté, il présente une face ferme, pour les nourrissons de 0 à 12 mois. De l'autre, le latex et la fibre de coco sont légèrement plus souple, pour proposer une face mi-ferme qui convient aux bébés de 12 à 48 mois et à leur croissance.

La composition 100 % naturelle du matelas bébé Le Petit Cosme permet également d'apporter au bébé un environnement sain, sans aucun dégagement chimique ni particule volatile. Une sécurité nécessaire lorsque le système immunitaire est encore fragile.