Les 8 étapes de fabrication d’un matelas made in france

Les 8 étapes de fabrication d’un matelas made in france

Avant d’arriver chez vous, votre matelas biologique est passé par diverses étapes successives. Sélection des matières naturelles, couture des plateaux, galonnage, assemblage… Autant de procédés de fabrication qui peuvent paraître complexes et techniques s'ils ne sont pas clairement expliqués. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir une à une les étapes de fabrication d’un matelas made in france.

« Notre défi ? Tout simplement vous révéler comment un matelas prend vie ! Du choix des fibres naturelles à la mise en carton, nous allons revenir sur les différentes opérations et vous détailler chaque poste avec précision. Chez Cosme, nous n’avons rien à cacher. Au contraire, nous sommes très heureux de vous dévoiler en détails la conception de notre literie made in france. C’est d'ailleurs important pour nous de partager avec vous l’envers du décor pour vous offrir et vous garantir une transparence totale. »

Baptiste, cofondateur de Cosme.

Cet article permet aussi de souligner le talent de notre équipe de production. Dans l’atelier à la Ferté-Bernard, 5 couturières expérimentées s’affairent pour vous satisfaire. Elles cultivent l’art de la tradition en respectant un savoir-faire d’antan pour concevoir des produits résistants. Chez Cosme, nous sommes fiers d’être un vrai fabricant de matelas français ! Et c’est cette fabrication éthique, responsable et durable que nous avons également eu envie de mettre en avant.

C’est parti pour une immersion totale dans les coulisses de notre atelier !

Étape 1 La sélection des fibres naturelles

La première étape consiste à se procurer les matières premières nécessaires à la réalisation d’un matelas fabriqué en France. En effet, chaque dormeur peut composer à sa guise son matelas grâce à notre outil de personnalisation en ligne. Ainsi, les composants utilisés diffèrent d’une commande à l’autre et doivent être sélectionnés en conséquence.

Pour mieux comprendre, nous allons prendre l’exemple d’un matelas prestige mi-ferme. Tout au long de l’article, nous suivrons le parcours de fabrication de ce dernier qui est composé de différentes matières.

Coupe du matelas prestige mi-ferme de Cosme présentant les différentes matières le composant

Pour rappel, notre base naturelle Cosme se compose d’un mix de maïs, de pommes de terre, de betteraves et, suivant le garnissage, de lin ou de laine.

Rouleaux de fibres naturelles compososant le garnissage Cosme

Toutes nos matières naturelles sont déjà sur place pour entamer la confection du matelas français. Ces dernières ont été sélectionnées avec un soin tout particulier pour avoir une maîtrise totale du processus de fabrication. Nous veillons avec précision à la provenance, l’origine et la qualité de l’ensemble de nos fibres pour un résultat le plus naturel possible ! Laine du mouton du Périgord, lin de Normandie… Nous essayons de privilégier, le plus souvent possible, le circuit court en s’associant à des producteurs et artisans français.

« Alors, oui, toutes nos matières ne viennent pas de France. Mais nous n’avons aucun problème à le dire. Combiner fabrication française et naturel n’est pas une mince affaire. Pourtant, chaque jour, nous avons la conviction de bien faire. Comment ? En s’entourant des meilleurs partenaires, ceux que nous jugeons bons pour la santé et la planète. »

Alexandre, cofondateur de Cosme.

La supervision de la transformation des fibres est ensuite assurée par le père de Baptiste, l’un des deux cofondateurs, qui s’est toujours bien chargé de cette opération. Cette mission délicate est effectuée au sein de son entreprise, située à seulement quelques kilomètres de notre atelier. Il se montre très attentif à ce processus qui nécessite un travail rigoureux. Chaque fibre est triée, pour ne conserver que le meilleur, puis transformée afin d'arriver prête à l’usage dans notre atelier. Nous pouvons ainsi nous concentrer sur le travail de couture qui fait la valeur ajoutée du matelas made in france.

Chez Cosme, nous accordons une attention toute particulière au suivi et à l’accompagnement client. C’est pourquoi nous mettons l'accent sur un document appelé certificat d'authenticité qui suit le matelas naturel à chaque phase de production. C’est une feuille de route qui permet de vérifier si toutes les étapes de fabrication du matelas made in france sont correctement respectées. Une fois le matelas assemblé, le certificat est glissé à l’intérieur de la housse du matelas. Le dormeur a donc la garantie que son matelas est bien conforme à sa commande et valide toutes ses attentes.

Étape 2 La couture des plateaux du matelas made in France

La couture des plateaux est une étape qui consiste à assembler les premiers éléments qui vont venir composer votre matelas français. Il s’agit d’une méthode spécifique réalisée par une machine à plateau placé. C’est un procédé complexe rendu possible grâce au travail d’une aiguille qui suit minutieusement un schéma dessiné par un ordinateur. Néanmoins, une couturière n’est jamais très loin pour vérifier que tout se déroule bien ! Le recours à ce procédé nous apporte un niveau de précision et de technicité sans égal. En effet, le tracé opéré par la machine est plus soigné qu’un dessin à main levée. C’est pourquoi nous préférons opter pour cette technique pour vous offrir une découpe parfaitement uniforme. Nous avons également l’assurance d’éviter les points sautés et les fils décousus qui peuvent survenir lors d’une confection manuelle.

Couturière réalisant les plateaux de garnissages Cosme
Label atelier Cosme

Deux plateaux sont donc réalisés : le plateau pour la face hiver et le plateau pour la face été. Le dessin, que vous pouvez apercevoir sur l’image, comprend de nombreux avantages. Il permet, dans un premier temps, de lier entre elles les différentes matières afin de former une seule et même plaque.

Les zones cousues, sur toute la surface, sont nombreuses mais assez larges pour apporter le bon degré de solidité et de rigidité. Nous avons réussi à trouver le bon compromis entre un dessin trop serré et un dessin aux zones très espacées, où les matières risqueraient d’être altérées par un manque évident de maintien.

« Absolument rien n’a été négligé dans l’élaboration du tracé : il a été pensé pour votre bien-être mais également par souci d’esthétisme. Les carreaux rappellent les matelas capitonnés d’antan, ceux de nos grands-parents. Pour moi, c’était très important de mettre en avant un savoir-faire ancestral, celui qui fait notre fierté depuis trois générations maintenant. »

Baptiste, cofondateur de Cosme.

Deux plateaux sont donc réalisés dans l’assemblage du matelas prestige mi-ferme :

Le premier rassemble le tissu en coton bio, la base naturelle Cosme et le cachemire ;

Le deuxième plateau comprend le tissu en coton bio, la base naturelle Cosme et le duvet de chameau.

Étape 3 La découpe des plateaux du matelas made in france

Sur cette même machine, on passe à la découpe des plateaux sur la longueur. Kézako ? Une scie spéciale a pour rôle d’ôter l’excédent de matière et de réaliser une découpe propre et bien droite.

C’est une étape incontournable dans la réalisation du matelas fabriqué en France. Elle demande beaucoup d’attention. La couturière, en charge de cette opération, doit vérifier que la découpe est conforme aux dimensions du matelas en question. Si cette dernière est trop courte, elle ne pourra pas couvrir l'intégralité du matelas et sera donc hors d’usage. Au contraire, si elle est trop longue, la plateau risque de flotter et l’étape du galonnage sera rendue plus compliquée.

Couturière recoupant le surplus du plateau Cosme et le surfilant

Étape 4 La préparation des bandes du matelas made in france

Vient ensuite le moment de préparer les bandes du matelas naturel, c’est ce qui va constituer le tour du matelas, il s’agit autrement dit des côtés. Les bandes sont réalisées à partir de deux composants : notre base de garnissage naturelle et du tissu en coton bio. Pourquoi avoir fait ce choix ? Tout simplement pour donner davantage de tenue au matelas ! Une bande conçue avec seulement un tissu n’aurait pas permis une bonne adhérence avec les autres parties du matelas.

L’ajout d’autres matières, comme la fibre de coco, le duvet de chameau, ou la laine n’aurait pas été un choix judicieux car le corps n’est pas directement en contact avec les bandes. Ce n’est donc pas nécessaire d’apporter des composants réputés pour leurs propriétés thermiques. La priorité est d’assurer une bonne respiration, ce qui est le cas avec notre base de garnissage. Ici, nous sommes partis sur notre exemple de matelas prestige mi-ferme, mais ce procédé s’applique pour l’achat de n’importe quel matelas en latex 100% naturel.

L’assemblage de ce mélange est rendu possible grâce à la machine de couture continue. C’est elle qui prépare, une à une, toutes les bandes nécessaires à la constitution du tour de votre matelas made in france. Celle-ci nous est bien utile car elle permet d’éviter aux couturières la manipulation de matières lourdes et denses.

« Le bien être de nos coutières est primordial. C’est pourquoi nous utilisons des machines spécifiques pour leur faciliter le quotidien. Cela n’empêche cependant pas le recours à un travail manuel, bien au contraire. Le but est de valoriser une expertise. Ne pas en faire des robots mais des techniciennes compétentes qui accomplissent des tâches nobles. »

Alexandre, cofondateur de Cosme.

Coralie, couturière chez Cosme, tenant en mains une bande de matelas
Label atelier Cosme

Étape 5 La réalisation des poignées du matelas made in france

Une fois les bandes terminées, on réalise des poignées, qui permettront de transporter plus facilement le matelas biologique. Cette étape est rendue possible grâce à la machine de pose produit.

Pour la petite anecdote, nous réalisons auparavant des poignées verticales tenues par les coutures du galonnage. Or, les poignées succombaient au poids élevé des matelas et le galonnage ne résistait pas. Après réflexion, nous avons décidé d’investir dans une machine de pose produit qui a pour avantage d’assurer une bien meilleure tenue. Les poignées sont désormais horizontales pour manipuler plus facilement le matelas naturel et permettre une meilleure solidité.

Étape 6 L’assemblage des matières par pulvérisation

Matelas naturel Cosme en cours d'assemblage

C’est une étape très importante dans la fabrication du matelas made in france car elle permet de solidariser tous les éléments qui ont été fabriqués séparément. Pour se faire, les couturières s’emparent d’un outil spécial qui contient du latex naturel préalablement fondu. Ce dernier est très facile à utiliser et peu lourd à porter pour améliorer le quotidien des couturières. Faciliter la vie de nos collaboratrices est absolument fondamental pour garantir et préserver un cadre de travail agréable et serein.

Non seulement cet outil est facile à prendre en main mais il a de multiples fonctions ! Il répartit uniformément la colle sur l’ensemble du matelas pour un maintien durable. Sa capacité à vérifier si les plaques sont bien alignées, au centimètre près, permet d’éviter les déformations et les petits tracas du quotidien, en un tour de main ! Si un plateau n’est pas bien droit, des écarts entre les matières se feront ressentir, rendant alors très difficile l’étape qui suivra : le galonnage.

Voici donc les différentes étapes de l’assemblage par pulvérisation, concernant notre exemple, le matelas prestige mi-ferme :

On commence par unir (pour la vie!) le latex et le crin végétal ;

Ensuite, on vient récupérer le premier plateau précédemment réalisé et qui constitue le côté hiver. La colle est répartie uniformément sur l’ensemble de la face hiver.

Une machine s’occupe ensuite de retourner le matelas pour passer au second plateau, qui correspond à la face été.

Une fois que toutes les strates du matelas made in france sont bien assemblées, les couturières viennent s’assurer que rien ne dépasse pour que l’ensemble forme un bloc homogène. Aucune irrégularité ne doit être constatée pour assurer à nos dormeurs un accueil et un soutien irréprochable.

Avant de passer à l’étape suivante, il est indispensable d’aller chercher une bande, qui a été préalablement réalisée pour l’apposer tout autour du matelas. Les bandes sont différentes en fonction de l’épaisseur et de la taille. Il est donc impératif de vérifier si la bande correspond bien au type de matelas confectionné.

Il ne reste plus qu'à vérifier que la bande est correctement posée pour réaliser une enveloppe soignée. Les poignées doivent notamment être bien alignées de part et d’autre du matelas français.

Étape 7 Le galonnage du matelas made in France

C’est maintenant le temps de passer au galonnage ! C’est la dernière pour réaliser un matelas fabriqué en France. Elle nécessite l’expertise unique de nos couturières aux doigts de fées. Il s’agit d’un travail de couture précis qui demande technicité et concentration.

Cette technique complexe permet de réaliser une couture propre et d’assurer des finitions soignées et durables au matelas écologique. Ensuite, la coutière vient coudre une étiquette sur la face hiver pour permettre au client de bien les différencier.

Une dernière vérification s’impose avant l’emballage de la literie made in france. Un coup d'œil expert est nécessaire pour vérifier qu’aucun fil ne soit décousu ou ne dépasse pour un résultat final… optimal !

Galonnage d'un matelas naturel Cosme par Chantal, notre couturière
Label atelier Cosme

Étape 8 L'emballage

Une fois le matelas assemblé, nous passons à la dernière étape : l’emballage ! Le matelas français est protégé dans sa housse puis glissé dans un carton… prêt pour la livraison. Les couturières vérifient que la housse soit bien fermée pour éviter que la poussière et l’humidité ne viennent s’y glisser. Le carton doit être hermétique pour ne pas abîmer le matelas lors du temps de transport.


Et voilà, vous savez désormais quelles sont les étapes nécessaires pour fabriquer un matelas made in france. Vous avez encore des questions sur notre mode opératoire ? Vous souhaitez en savoir plus sur un procédé en particulier ? N’hésitez pas à contacter nos experts qui pourront vous en dire davantage et éclaircir certains points.

L'équipe Cosme

Pictogramme représentant un téléphone

Chat

Pictogramme représentant un téléphone

01 79 73 30 90

du lundi au vendredi de 10h à 19h

le samedi de 11h à 19h

Pictogramme représentant un téléphone

Nos boutiques

keyboard_arrow_left

PARIS

2 passage Thiéré
75011 Paris
01 79 73 30 90

LYON

27 rue des Remparts d'Ainay
69002 Lyon
04 65 84 40 60

NANTES

14 rue Paul Bellamy
44000 Nantes
02 55 99 00 88
keyboard_arrow_right close