PRÉSENTATION DE PASCALE LECÊTRE, SOPHROLOGUE À LA DÉFENSE
Pascale Lecêtre est sophrologue dans le quartier d'affaires de La Défense, à Paris.
Entourée de cadres sous pression, cette sophrologue s’est formée chez IBM, Renault et Deloitte afin de réduire la pression au travail par le sommeil. Pour Cosme, Pascale Lecêtre répond à nos questions et nous offre ses conseils pour améliorer son sommeil.
Pascale Lecêtre, 46 ans, a deux enfants, et est infirmière de formation. Après des débuts en soins palliatifs puis au bloc opératoire, Pascale Lecêtre a décidé de prendre le chemin des entreprises privées. Son parcours l’amène d’abord chez IBM, dans la gestion du stress du personnel, puis chez Renault en pleine période de remaniement, avant de rejoindre le cabinet de consulting Deloitte.
C’est lors de cette dernière expérience que sa carrière a pris un tournant. Dans un environnement sous pression, entourée de jeunes actifs à bout de souffle, Pascale Lecêtre a créé un département de gestion du stress, dans une logique de performance au travail. Par des techniques de respiration et de bien-être, la productivité des salariés s’est nettement améliorée. Grâce aux résultats très prometteurs, la direction du cabinet a financé sa formation de sophrologie pour aller plus loin, Pascale Lecêtre est devenue une sophrologue confirmée.
QU’EST-CE QUE LA SOPHROLOGIE ?
La sophrologie est la mise en avant du corps et de l’esprit.
Par divers exercices de respiration et de détente, l’objectif est de travailler sur le mental pour provoquer le bien-être dans le corps. Par de simples outils de relaxation dynamique, la sophrologie permet d’utiliser le corps, la respiration et la visualisation pour détendre son corps et apaiser son esprit. L’ensemble de ces techniques permettent de lutter contre une des principales pathologies françaises : les troubles du sommeil. En effet, nombreux sont les dormeurs qui se réveillent dans la nuit, aux alentours de 4h du matin, ces réveils sont généralement causés par un stress chronique.
COMMENT ET POURQUOI PRATIQUER LA SOPHROLOGIE ?
Pour illustrer la sophrologie, Pascale Lecêtre utilise l'analogie de Luc Audouin (auteur et professeur en sophrologie) : attente = détente. Afin d’éviter aux dormeurs stressés de souffrir de migraines, de vivre en surrégime constant, ou même de tomber malade au moment de partir en vacances, il suffit d’apprendre une série d’exercices très simples. Ces exercices sont des micro-siestes qui permettent des micro-récupérations. Elles se pratiquent dans l’ascenseur, dans le métro ou à la caisse du supermarché. Bref, lorsque vous avez 5 minutes à attendre : attente = détente. Ces exercices permettent de se relaxer et de réguler son flot de pensées. 20 minutes d’exercice permettent de récupérer 1h30 de sommeil de fatigue psychologique.
Pour connaître les exercices et comprendre son sommeil, Pascale Lecêtre reçoit sur RDV au 06 61 70 89 99. Son objectif est simple : rendre ses patients autonomes dès que possible.
LES CONSÉQUENCES DU STRESS ET DU MANQUE DE SOMMEIL SUR VOTRE QUOTIDIEN
Être stressé n’est pas forcément nocif, il permet même de libérer des endorphines vitales pour votre corps. Lorsqu’il devient excessif, il provoquera des effets néfastes sur votre santé morale et physique. Les personnes stressées ont tendance à être moins tolérantes et s’énerver rapidement. Toutes les activités deviennent un supplice et la motivation se perd au quotidien. Poussé à l’extrême, le stress entraîne le burn-out et la dépression. Enfin, l’excès de stress impacte votre corps. Votre organisme est trop sollicité et n’arrive plus à se défendre. Les personnes stressées sont donc plus soumises aux virus. Les problèmes médicaux s’illustrent souvent en période de vacances, lorsque le corps se détend.
Découvrez les conseils de Pascale Lecêtre pour trouver le sommeil rapidement .