Comment dormir enceinte ? Les positions à privilégier durant le sommeil et autres conseils

Comment dormir enceinte ? Les positions à privilégier durant le sommeil et autres conseils

Vous venez d'apprendre qu'un heureux événement se profile à l'horizon ? Vous cherchez des conseils pour préserver la qualité de votre sommeil malgré ces changements et vous vous demandez comment dormir enceinte ? Si le sommeil et la grossesse ne font pas toujours bon ménage, des solutions existent pour mieux dormir durant cette période. En optant pour la bonne position de sommeil, une femme enceinte peut par exemple bénéficier de nuits plus reposantes. Spécialiste de la literie naturelle, Cosme délivre ses meilleurs conseils aux femmes enceintes en quête de sommeil réparateur.

Quelle est la meilleure position pour dormir enceinte ?

Parlez-en à une sage-femme et elle vous le confirmera : bénéficier d'un sommeil de qualité relève du challenge pour la majorité des femmes enceintes. Mal de dos, jambes lourdes, bébé qui s'agite dès que vous vous allongez, dormir enceinte semble parfois une mission impossible. Pas question pour autant de baisser les bras et de subir la situation sans chercher à améliorer son confort pendant la grossesse ! Des astuces existent pour passer de meilleures nuits lorsque l'on est enceinte. La première d'entre elles consiste sans doute à opter pour la position de sommeil idéale.

Quelle est la meilleure posture pour dormir quand on est enceinte ? Dormir sur le côté gauche est la position conseillée à une femme enceinte, en particulier au cours des derniers mois de grossesse. Pourquoi le côté gauche ? Tout simplement parce que ce positionnement favorise une bonne circulation du sang. En revanche, dormir sur le côté droit peut amener à comprimer la veine cave et provoquer une sensation de malaise. Côté confort, il est recommandé de glisser un oreiller ou un traversin entre les cuisses pour caler son ventre.


Dormir enceinte : quelles sont les positions de sommeil à privilégier en fonction du trimestre de grossesse ?

Si dormir sur le côté gauche est plébiscité comme la meilleure position de sommeil pendant une grossesse, il convient de nuancer cette affirmation selon le trimestre de grossesse dans lequel vous vous trouvez. En effet, différentes contraintes sont à prendre en compte au fur et à mesure que le fœtus se développe. Parlez-en à votre sage-femme ou à un autre professionnel de santé pour en savoir plus.

1er trimestre : La position semi-assise en cas de nausées et de remontées acides

Au 1er trimestre de grossesse, le ventre est encore discret. Par conséquent, certaines femmes enceintes continuent à dormir dans leur position favorite sans changer leurs habitudes. Cependant, les nausées et les remontées acides souvent présentes à cette période peuvent vous obliger à opter pour d'autres positions.

Par exemple, au lieu de dormir sur le ventre comme à votre habitude, il peut être utile d'opter pour d'autres postures et de vous redresser grâce à des coussins. En effet, la position quasi semi-assise permet de prévenir le reflux gastro-œsophagien.

2e trimestre : La position qui convient le mieux à la future maman

Bonne nouvelle : le sommeil de la femme enceinte est généralement de meilleure qualité au cours du 2e trimestre de grossesse. Exit les nausées, place au repos bien mérité ! Différentes positions peuvent vous convenir, votre ventre n'étant pas encore volumineux. À vous de tester plusieurs positions pour déterminer laquelle est la plus confortable, avec ou sans coussin de grossesse entre les jambes !

3e trimestre : La position sur le côté pour plus de confort

Au 3e trimestre, bébé bouge, le corps est soumis à des changements de plus en plus importants et les problèmes de mal de dos, de remontées acides et de circulation sanguine se font plus présents. Si dormir sur le côté gauche est conseillé, l'enjeu est avant tout de trouver son côté préféré pour bénéficier d'un maximum de confort.


Dormir sur le ventre : une position de sommeil risquée pendant la grossesse ?

Dormir enceinte sur le ventre peut paraître risqué pour le bébé. Pourtant, il n'en est rien. Ce positionnement ne présente aucune contre-indication pour votre futur bébé. Cela étant dit, au fil des mois, votre ventre s'arrondit et prend de plus en plus de place. Dormir sur le ventre ne semble donc pas être la posture la plus confortable pour les femmes enceintes, en particulier dans les derniers mois de grossesse.

La position ventrale a toujours été votre posture favorite durant la nuit ? Vous avez du mal à changer de positionnement ? Voici la solution pour continuer à dormir sur le ventre : ne pas s'allonger complètement face au matelas, mais pivoter légèrement sur un côté en allongeant une jambe et en repliant l'autre suffisamment haut pour étirer les lombaires et créer de la place pour le ventre.


Dormir sur le dos : pourquoi éviter cette posture pour dormir au cours de la grossesse ?

Dormir sur le dos ne fait pas partie des positions idéales pour une femme enceinte. En effet, la veine cave et la veine aorte se situent le long de la colonne vertébrale. En dormant sur le dos, une femme enceinte, en particulier au 3e trimestre de grossesse, risque de faire pression sur ces gros vaisseaux avec le poids de l'utérus. Cela peut entraîner un sentiment de malaise. Il suffit alors de changer de posture pour se sentir mieux.


Environnement de sommeil : nos conseils pour mieux dormir durant la grossesse

Si trouver la bonne position pour dormir est une étape essentielle pour bénéficier de nuits reposantes pendant la grossesse, veiller à son environnement de sommeil se révèle également important. Voici nos recommandations pour bien dormir avec bébé lové en vous :

  • Instaurer un rituel apaisant avant d'aller se coucher : un dîner léger sans aliments acides, une tisane à la camomille ou à la verveine, un bon bain tiède sont autant de bonnes habitudes à prendre avant le coucher pour favoriser un sommeil de qualité durant la grossesse.
  • Enfiler des vêtements de nuit amples et confortables : optez pour un pyjama large et douillet pour bénéficier d'un maximum de confort malgré les crampes, les jambes lourdes et autres douleurs et troubles liés à la grossesse.
  • Dormir dans une literie saine et adaptée à votre corps : pour préserver votre santé et celle du bébé, équipez votre espace de couchage avec un matelas sur mesure et des produits de literie fabriqués avec des matériaux naturels sans substances nocives.

Besoin d'autres conseils pour améliorer votre sommeil et votre bien-être au quotidien ? Cosme vous aide à créer un environnement de sommeil idéal, à la fois sain et adapté à votre profil de dormeur. Qu'il s'agisse de partager des astuces pour trouver le sommeil rapidement, mieux dormir durant la saison chaude, choisir son matelas en cas de mal de dos ou de faire connaître les bienfaits de la sophrologie sur le sommeil, nous vous aidons à plonger dans les bras de Morphée en toute sérénité !

Pictogramme représentant des messages échangés lors d'un chat

Messagerie instantanée

Pictogramme représentant un téléphone

01 79 73 30 90

du lundi au vendredi de 10h à 18h

le samedi de 11h à 19h

Pictogramme représentant une boutique

Nos boutiques

keyboard_arrow_left

PARIS

2 passage Thiéré
75011 Paris
01 79 73 30 90

LA FERTÉ-BERNARD

87 rue Robert Surmont
72400 La Ferté-Bernard
01 79 73 30 90
keyboard_arrow_right close

4,9 / 5

1731 avis

close