Quelle est la différence entre un matelas king size et queen size ?

Le choix de votre literie, et en particulier de votre matelas, est une décision importante pour la qualité de votre sommeil. Il existe une variété de tailles, dont les fameux king size et queen size. Souvent confondus, ces deux matelas n’ont pourtant pas les mêmes dimensions. Nous allons ici vous expliquer les différences entre ces deux tailles et vous donner quelques éléments pour bien choisir les dimensions de votre matelas.

Les dimensions des lits king size et queen size

La principale différence entre le lit king size et le lit queen size réside tout simplement dans leurs dimensions.

Les dimensions des lits king size et queen size

Alors que la taille du matelas standard était de 140 x 190 cm, le queen size est 20 cm plus large et 10 cm plus long. Ses dimensions sont de 160 x 200 cm. C’est désormais la nouvelle taille standard en France.

Dimensions du matelas king size

En Europe, les dimensions du matelas king size sont de 180 x 200 cm. Aux États-Unis, elles sont généralement de 200 x 200 cm.

Comment choisir la taille de son matelas

Pour choisir la taille de votre matelas, vous devez considérer différents critères. Voici les plus importants.

La taille de la chambre

Le premier est tout simplement la taille de votre chambre à coucher. Si celle-ci a une surface moyenne comprise entre 12 et 14 m2, il est tout à fait possible d’y installer un lit king ou queen size. Cependant, il est important de laisser un espace suffisamment grand de part et d’autre de votre lit afin de pouvoir circuler correctement et placer une table de chevet.

Ainsi, vous devez mesurer précisément le mur près duquel votre lit sera installé afin de déterminer si la place est suffisante.

La morphologie des dormeurs

Vous devez ensuite considérer la morphologie des personnes qui dorment dans ce lit. Pour une personne seule, un matelas queen size est généralement amplement suffisant. La taille du lit peut avoir de l’importance pour les grandes personnes, qui mesurent plus d’1m80. Il est essentiel de prendre en compte ce critère.

Si votre enfant dort avec vous de temps en temps, il peut être judicieux d’opter pour une taille de matelas king size. Il en est de même si vous dormez avec un animal de compagnie. Un couchage plus large et plus long peut apporter plus de confort pour tous.

Les autres éléments de literie

Lorsque vous choisissez un matelas, il est important de se rendre compte de l’investissement global que cela représente. Si vous optez pour une taille différente de celle que vous aviez habituellement, vous allez devoir changer de sommier, de cadre de lit et d’accessoires de literie (couette, draps, etc.).

Il est également important de préciser que pour un modèle identique, le matelas king size est généralement plus cher. Cela s'explique par la nécessité d’utiliser plus de matériaux pour leur confection.

Les autres facteurs à prendre en compte pour choisir son matelas

La taille n’est pas le seul facteur à prendre en compte pour choisir son matelas adulte.

La composition du matelas

Pour prendre soin de votre santé, il est préférable d’opter pour des matières naturelles et saines. Un matelas en latex naturel est idéal pour vous offrir une très bonne qualité de confort et un maintien optimal de votre corps.

S’il est important pour vous qu’aucune matière issue d’animaux ne soit utilisée dans la fabrication de votre matelas, optez pour un garnissage vegan.

Le niveau de fermeté

Le niveau de fermeté doit être adapté à la fois à votre gabarit et aux positions que vous avez l’habitude d’adopter lorsque vous dormez. Votre matelas peut être mi-ferme ou ferme en fonction de ces critères.

Si vous avez des problèmes de dos, vous pouvez opter pour un matelas mal de dos, spécialement conçu pour répondre à vos besoins.

Si vous préférez aller encore plus loin en terme de fermeté, choisissez le matelas ferme, conçu pour une position de sommeil sur le ventre ou sur le dos.

La température

Enfin, si vous n’aimez pas que votre matelas vous tienne chaud en hiver, optez pour un modèle frais. Le garnissage 4 saisons sera par exemple tempéré toute l’année. Le garnissage prestige sera quant à lui frais l’été et chaud l’hiver.

Vous connaissez désormais la différence entre les king size et queen size, ainsi que les divers critères à prendre en compte pour bien choisir votre matelas. Il n’existe pas de modèle parfait : sélectionnez simplement un matelas confortable, qui correspond à vos besoins.

Pictogramme représentant des messages échangés lors d'un chat

Messagerie instantanée

Pictogramme représentant un téléphone

01 79 73 30 90

du lundi au vendredi de 10h à 18h

le samedi de 11h à 19h

Pictogramme représentant une boutique

Nos boutiques

keyboard_arrow_left

PARIS

2 passage Thiéré
75011 Paris
01 79 73 30 90

LA FERTÉ-BERNARD

87 rue Robert Surmont
72400 La Ferté-Bernard
01 79 73 30 90
keyboard_arrow_right close

4,9 / 5

1675 avis

close