La prolifération des punaises de lit en France inquiète de nombreux foyers. Les morsures de punaise pouvant être confondues avec les piqûres de moustique ou d'araignée, beaucoup se demandent comment déceler la présence de ces insectes. Qu'est-ce qu'une punaise de lit ? Où vivent les punaises de lit ? Comment savoir si on a des punaises de lit chez soi ? Cosme partage ses conseils d'expert en literie naturelle pour répondre à toutes vos questions. Voici les informations essentielles à connaître pour détecter une infestation de punaises de lit.


Qu'est-ce qu'une punaise de lit ?

Une punaise de lit est un insecte de couleur brune. Elle devient rougeâtre après s'être nourrie du sang des dormeurs présents dans le lit qu'elle a investi. Plates et de forme ovale, les punaises de lit sont très petites. Elles mesurent seulement entre 4 et 7 millimètres de long à l'âge adulte. Leurs œufs de couleur blanchâtre sont aussi petits qu'une tête d'épingle. Dépourvues d'ailes, les punaises de lit ne volent pas et elles ne sautent pas.


Quels sont les symptômes liés aux piqûres de punaises de lit ?

Comment savoir si j'ai des punaises de lit ? C'est la question que se posent nombre de particuliers lorsqu'ils entendent parler d'infestation de punaises de lit dans d'autres logements. Pour vous en assurer, vous devez connaître les symptômes spécifiques d'une piqûre de punaise de lit, cet insecte se nourrissant de sang humain en piquant jusqu'à 90 fois par nuit.

Des lésions sur la peau et des démangeaisons

Les piqûres de punaises de lit sont à l'origine de lésions sur la peau et de démangeaisons. Les parties du corps les plus touchées sont celles qui restent découvertes pendant le sommeil : les bras, les jambes, les pieds, et parfois la tête et le cou. Les démangeaisons causées par les piqûres se manifestent davantage le matin.

Les spécificités des piqûres de punaise de lit

La piqûre de punaise de lit est à l'origine d'une tache rouge en relief qui mesure entre 5 mm et 2 cm. Au centre de la tache, on distingue une vésicule remplie de liquide clair ou un point rouge hémorragique. Par ailleurs, au début de l'infestation, les piqûres sont regroupées les unes derrière les autres sur la peau. En revanche, si vous continuez à vivre dans le lieu infesté par les punaises de lit, ces piqûres finissent par s'étendre partout sur la peau.

Bon à savoir : en général, une piqûre de punaise de lit disparaît au bout de quelques heures. Cependant, en cas d'allergie à la salive de la punaise de lit, une lésion de type urticaire peut apparaître au niveau de la piqûre.


Quels sont les autres éléments qui permettent de repérer la présence de punaises de lit ?

Outre les lésions sur la peau, d'autres indices permettent de savoir si vous avez des punaises de lit dans votre logement. Pour les repérer, il faut inspecter les sommiers, les parures de lit, les têtes de lit et les autres éléments en bois du lit. En effet, les punaises de lit laissent des traces de leur présence aussi bien sur la peau que dans la literie des dormeurs.

  • Des taches noires de petite taille sur les draps et le reste de parure de lit ainsi que le matelas et le sommier : les excréments des punaises de lit peuvent laisser ce type de traces.
  • Des traces de sang sous forme de traînées sur les draps et la housse de matelas : l'écrasement de punaises dans la nuit sous le poids du dormeur peut être à l'origine de ces traînées de sang.

Où chercher les punaises de lit ? Les endroits à vérifier chez vous :

Vous l'avez compris, les punaises de lit se cachent de préférence à proximité du dormeur. Vous pouvez donc les chercher en priorité dans le lit. Mais la punaise de lit peut se réfugier dans d'autres endroits de la maison. Voici les plus fréquents :

  • les meubles de la chambre ;
  • les canapés de salon ;
  • les angles des murs ;
  • les fissures des murs et du plancher ;
  • les prises électriques ;
  • les tapis ;
  • les rideaux ;
  • l'encadrement des portes et des fenêtres ;
  • derrière la tapisserie ;
  • arrière des tableaux ;
  • les vêtements ;
  • les sacs et les valises ;
  • etc.

Les punaises de lit sont surtout actives la nuit, période durant laquelle elles peuvent piquer différentes parties du corps du dormeur. Par contre, elles se cachent pendant la journée dans les endroits sombres que nous venons de citer.


Quelles sont les causes de l'apparition des punaises de lit ?

Si vous retrouvez des punaises de lit sur votre matelas, vos draps ou d'autres endroits de la maison, sachez que leur présence n'est pas liée à un manque de propreté.

Des insectes attirés par la chaleur

La punaise de lit est attirée par la chaleur, les odeurs, le gaz carbonique et les vibrations du dormeur. Il est d'ailleurs fréquent que les punaises de lit piquent uniquement le corps dont se dégage la chaleur la plus importante au sein d'un lit occupé par deux dormeurs.

Des infestations de punaises de lit en augmentation dans les grandes métropoles

Les infestations par des punaises de lit sont particulièrement fréquentes dans les grandes villes. Elles seraient dues à la forte présence de voyageurs susceptibles de transporter des punaises de lit dans leurs valises sans le savoir. L'arrêt de l'utilisation d'insecticides toxiques a également été mis en cause dans l'apparition de ce phénomène.


Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Vous avez repéré la présence de punaises de lit dans votre logement ? Dans ce cas, il est recommandé de faire appel à un spécialiste pour se débarrasser des punaises de lit. En effet, les punaises de lit résistent désormais à quasiment tous les insecticides en vente libre. La lutte chimique est donc réservée à des techniciens formés à l'élimination des punaises de lit et autres parasites. Comment savoir si l'on a sélectionné le bon spécialiste ? Il doit être labellisé Certibiocide et agréé « Punaises de lit ».

Si les punaises de lit altèrent la qualité du sommeil, d'autres éléments peuvent vous empêcher de bien dormir. Pour bénéficier d'une qualité de sommeil optimale, pensez notamment à investir dans un matelas haut de gamme adapté à votre morphologie et à vos besoins. Expert en literie naturelle, Cosme vous guide pour faire le bon choix de matelas.

Pictogramme représentant des messages échangés lors d'un chat

Messagerie instantanée

Pictogramme représentant un téléphone

01 79 73 30 90

du lundi au vendredi de 10h à 18h

le samedi de 11h à 19h

Pictogramme représentant une boutique

Nos boutiques

keyboard_arrow_left

PARIS

2 passage Thiéré
75011 Paris
01 79 73 30 90

LA FERTÉ-BERNARD

87 rue Robert Surmont
72400 La Ferté-Bernard
01 79 73 30 90
keyboard_arrow_right close

4,9 / 5

1731 avis

close