Le choix n’est pas toujours simple lorsque l’on souhaite acquérir une nouvelle couette. Ce guide va vous permettre de choisir facilement une couette adaptée aux dimensions du lit que vous souhaitez équiper en tenant compte des personnes qui y dorment.


SYNTHÉTIQUE OU NATURELLE ?

Commençons par le choix entre une couette synthétique et une couette naturelle. Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque version ? Nous y répondons dès maintenant.

Couette synthétique

Couette synthetique

L’avantage de la couette synthétique est incontestablement son prix. Ce type de couette séduit les petits budgets ou les personnes en quête d’une couette d’appoint. Le prix est bien entendu à pondérer avec ses nombreux inconvénients. Tout d’abord, la durée de vie du produit, qui est bien inférieure à une couette naturelle. De plus, son imperméabilité liée à l’utilisation de matières synthétiques et issues de la pétrochimies génère une chaleur excessive et ainsi de la transpiration. Cette dernière n’est alors pas évacuée. La combinaison chaleur et humidité devient alors le lieu parfait pour la prolifération des acariens. De ce fait, les couettes naturelles sont souvent traités avec un produit anti-acariens dont on ne connaît pas les effets sur la santé.

Couette naturelle

Couette naturelle

La couette naturelle est notamment celle en duvet de canard offre un confort inégalé. D’une légèreté imbattable, le garnissage en duvet et plumettes blancs neufs de canard permet une excellente régulation thermique, une parfaite isolation en toute saison, une évacuation naturelle de la transpiration et de l’humidité. Ce garnissage, parfaitement anallergique, est renforcé par une enveloppe en sergé de coton 101 fils par mètre carré, faisant barrière aux éventuels acariens qui s’y risqueraient, tout en conservant la perméabilité à l’air. La durée de vie d’une couette naturelle est en moyenne 2 à 2,5 fois supérieure à celle d’une couette synthétique et se situe aux alentours d’une dizaine d’années. Découvrez nos couettes naturelles Cosme.


QUELLES DIMENSIONS CHOISIR ?

À chaque taille de matelas peuvent convenir plusieurs formats de couette. Ci-dessous, nous avons dressé la liste des possibilités existantes pour chaque couchage.

Le Petit Cosme - bébé

Couette bebe

Du côté des bébés, le choix est plutôt simple, puisque une taille de couette correspond à une taille de matelas. La couette Le Petit Cosme • bébé est conseillée dès que votre enfant est âgé de 18 mois.

Deux dimensions adaptées aux matelas standards pour bébés :

  • 80 x 120 cm pour les matelas 60 x 120 cm
  • 100 x 140 cm pour les matelas 70 x 140 cm

Découvrez notre couette duvet pour bébé.

Le Petit Cosme - enfant

Couette enfant

Pour les lits en 90 x 190 cm ou 90 x 200 cm deux tailles conviennent. La taille standard 140 200 cm offre un débordement de chaque côté de 25 cm ce qui peut être suffisant pour une personne seule, particulièrement pour un enfant. L’autre format qui convient est 200 x 200 cm. Il permet un débordement supérieur de 55 cm, idéal si vous souhaitez avoir une belle retombée de couette. De plus, dans le cas d’un potentiel futur changement de lit vers du 140 x 190 cm, cette taille reste utilisable. Vous n’aurez alors pas à changer l’ensemble du linge de lit, seulement le drap housse. Découvrez notre couette été pour enfant, en duvet et notre couette hiver pour enfant, en duvet.

Adulte

Couette adulte

Une couette peut convenir pour plusieurs dimensions de matelas. Il convient de prendre en compte le nombre de dormeurs. Un débordement plus important est nécessaire quand on dort à deux dans un lit, pour une même taille de matelas, afin que chacun puisse bénéficier d’une part suffisante de la couette.

Nos housses de couette, quant à elles, sont de forme dite “bouteille” ce qui permet une meilleure utilisation de la surface de la couette. En effet, celle-ci n’a ainsi pas besoin de s’étendre jusque sous le matelas pour se maintenir en place.

Découvrir nos housses de couette en lin

De manière générale, nous recommandons un débordement de 50 centimètres de chaque côté. Un débordement moindre peut être envisagé dans le cas d’un dormeur unique.

Ci-dessous, le tableau indiquant les débordements de chaque côté du matelas, en fonction de la taille de ce dernier et des dimensions des couettes standards. Toutes les valeurs sont exprimées en centimètres.

Tailles standards de matelas
140 x 190
140 x 200
160 x 200
2 x 80 x 200
180 x 200
2 x 90 x 200
Dimensions standards des couettes 200 x 200 30 X X
240 x 220 50 40 30
260 x 240 60 50 40
280 x 240 X 60 50

QUEL INDICE DE CHALEUR CHOISIR ?

Le Petit Cosme - bébé : la couette unique

Le garnissage de la couette pour les bébés et enfants en bas âge a spécialement été étudiée en prenant en compte leur pyjama qui varie en fonction des saisons. Aussi, le garnissage est composé de 90% de duvet blanc neuf de canard et de 10% de plumettes, pour une densité de 200 gr/m².

Le Petit Cosme - enfant : la couette en fonction des saisons

Les couettes pour enfants sont basées sur le même principe que celles pour adultes. La composition des couettes ainsi que leur utilisation en fonction des saisons, des températures et de la frilosité du ou des dormeurs est disponible dans la section suivante.

Adulte : la couette en fonction des températures

De nombreux facteurs sont à prendre en compte dans le choix de l’indice de chaleur de votre couette. En effet, le métabolisme du ou des dormeurs, la saison et plus particulièrement la température de la chambre où est installé le couchage, jouent un rôle déterminant pour prendre une décision éclairée lors de l’achat d’une couette.

Couette adulte

La couette de densité 130 gr/m² composant la couette 4 saisons Cosme est considérée comme une couette légère. Elle conviendra de manière générale pour une pièce chauffée, ou non, de 22 à 24°C. La température précédemment indiquée est à pondérer avec le profil du dormeur. Une personne frileuse acceptera volontiers cette couette à des températures supérieures.

Couette adulte

La couette été Cosme a une densité de 160 gr/m². C’est une couette légère à tempérée. Elle convient donc particulièrement pour un lit situé dans une pièce à la température de 21 à 23°C, pour un métabolisme normal. Pour les personnes ayant tendance à avoir chaud, elle peut être utilisée dans une pièce plus fraîche. Inversement pour les personnes frileuses, elle est utilisable à des températures supérieures.

Couette adulte

La couette de densité 200 gr/m² , quant à elle, composant également la couette 4 saisons Cosme , est une couette dont l’indice de chaleur est tempéré. Elle est adaptée pour une utilisation dans une chambre entre 19 et 21°C. C’est généralement la température de la chambre lorsqu’elle est chauffée modérément. Dès lors, vous pouvez utiliser cette couette en intersaison et en hiver tant que la température reste à ce niveau.

Couette adulte

La couette hiver Cosme présente une densité de 250 gr/m². Elle fait partie des couettes dites chaudes. Elle est particulièrement adaptée à un lit dont la température de la pièce se situe entre 16 et 18°C. Selon l’institut national sommeil et vigilance, pour bien dormir une chambre devrait être maintenue à une température n’excédant pas 18°C. Le cas échéant, cette couette serait, de fait, appropriée tout au long de l’année.

Couette adulte

Le couette 4 saisons Cosme , composée de la couette de densité 130 gr/m² associée à la couette de densité 200 gr/m², présentant donc une densité de 330 gr/m² au total, offre une indice de chaleur qualifié de très chaud. Il convient particulièrement pour les pièces froides où la température n’excède pas les 16°C. Elle convient aussi aux personnes frileuses pour une pièce légèrement plus chaude. En revanche, elle sera à exclure pour les dormeurs ayant tendance à avoir chaud, l’apport de chaleur étant bien trop important pour lui.

Température de la chambre Frileux Métabolisme normal Craint la chaleur
< 16° C Couette très très chaude Couette très chaude Couette chaude
16 à 18° C Couette très chaude Couette chaude Couette tempérée
19 à 21° C Couette chaude Couette tempérée Couette légère
22 à 24° C Couette tempérée Couette légère Sans couette
> 24° C Couette légère Sans couette Sans couette

Le modèle allemand : des couettes individuelles

Tout ce que nous venons de voir répond parfaitement aux besoins des couples ayant un métabolisme identique. Dans les faits, il y a souvent dans le couple un dormeur qui est plus frileux que l’autre ou inversement qui a tendance à avoir plus chaud. Dans ce cas, nous vous préconisons le modèle allemand où chaque dormeur a sa propre couette afin d’en adapter son indice de température à soi.

Pictogramme représentant un téléphone

Chat

Pictogramme représentant un téléphone

01 79 73 30 90

du lundi au vendredi de 10h à 19h

le samedi de 11h à 19h

Pictogramme représentant un téléphone

Nos showrooms

keyboard_arrow_left

PARIS

2 passage Thiéré
75011 Paris
01 79 73 30 90

LYON

27 rue des Remparts d'Ainay
69002 Lyon
04 65 84 40 60

NANTES

14 rue Paul Bellamy
44000 Nantes
02 55 99 00 88
keyboard_arrow_right close