Illustration représentant une lune jaune

L'emmaillotage

Notre trouvaille pour maximiser les bénéfices

L’emmaillotage est une technique qui consiste a entourer bébé d’un tissu pour le maintenir dans une position physiologique proche de celle qu’il avait in utero.

Il permet d’éviter les réveils en sursaut chez les tout petits bébés (4 à 6 mois). Les nouveaux nés, jusqu’à 4 à 6 mois, sont soumis au réflexe de Moro. C’est un automatisme qui va provoquer des micro-réveils. Pour minimiser ce réflexe, il est nécessaire que le bébé se sente apaisé par un câlin ou par une contenance. C’est là que l’emmaillotage présente un intérêt.

Chez Cosme, nous avons découvert une alternative 100% naturelle et thermorégulatrice pour l’emmaillotage : le cocon de naissance Ma Petite Laine. Il est conçu par une kiné pédiatrique.

Le cocon Ma petite laineQuels sont ses avantages ?

  • Illustration de pinceau 1.
    Apaisement
    Sur le même principe que l'emmaillotage classique, il permet au bébé d’être contenu et donc apaisé. Il retrouve une sensation de maintien comme lors d'un calin.
  • Illustration de pinceau 2.
    Flexion
    Le cocon maintient le bébé en position flexion. C'est la position la plus naturelle pour faciliter la digestion et donc limiter les douleurs des coliques.
  • Illustration de pinceau 3.
    Accès aux mains
    Il donne accès à ses mains, ce qui lui permet de trouver son pouce et se rendormir comme il le souhaite. Il retrouve ainsi ses sensations in utero, il est maintenu mais peut accéder à ses mains.
  • Illustration de pinceau 4.
    Thermorégulation
    Il est en laine, donc 100 % naturel. La laine est une matière thermorégulatrice, le cocon permet donc au bébé de rester toujours à la bonne température, même l’été.
  • Illustration de pinceau 5.
    Motricité
    Le bébé reste libre de ses mouvements et donc il peut s’utiliser de jour comme de nuit.
Notre gamme bébé
Pour des nuits douces et tranquilles

L'emmaillotage classiqueQuels sont les inconvénients ?

L’emmaillotage classique se fait à partir d’un grand drap ou linge. On entoure le bébé et on le maintient en position. Cela permet effectivement de contenir le bébé et donc de l’apaiser mais :
  • Illustration de pinceau 1.
    la position extension
    Il laisse souvent le bébé en position extension. Une position qui ne va pas favoriser la digestion, d’autant plus qu’une majorité des bébés sont sujets aux coliques jusqu’à leurs 4 mois.
  • Illustration de pinceau 2.
    les mains bloquées
    Le bébé n’a souvent pas accès à ses mains, il ne peut donc pas retrouver son pouce et se rendormir comme il le faisait in utero.
  • Illustration de pinceau 3.
    Les tissus non respirants
    Les tissus classiques ne sont pas toujours naturels (polyester…) et n’ont donc pas la capacité thermorégulatrice de la laine. A cet âge, les corps des bébés ne sont pas en capacité de se réguler et la température augmente en dormant pouvant provoquer une surchauffe. C’est pour cette même raison que nous avons du lin sur nos matelas pour leur permettre de rester toujours au frais.
  • Illustration de pinceau 4.
    absence de mouvements
    Le bébé n’est pas libre de ses mouvements, cela ne l’aide donc pas à développer sa motricité à partir de 3 ou 4 mois.
  • Illustration de pinceau 5.
    technique
    Il faut de plus une certaine maîtrise de la technique de l’emmaillotage pour réussir à le mettre en place correctement.
Illustration représentant un nuage jaune

Conclusion L'emmaillotage oui, mais avec les bons outils

Ainsi, lorsque nous avons découvert les cocons de naissance Ma Petite Laine, nous avons été conquis. Ils répondent aux besoins des nouveau nés et sont très simples à mettre en place. Ils reprennent tous les bénéfices de l’emmaillotage tout en s’adaptant mieux à leur physiologie avec les savoirs pédiatriques plus récents.
Pictogramme représentant des messages échangés lors d'un chat

Messagerie instantanée

Pictogramme représentant un téléphone

01 79 73 30 90

du lundi au vendredi de 10h à 18h

le samedi de 11h à 19h

Pictogramme représentant une boutique

Nos boutiques

keyboard_arrow_left

PARIS

2 passage Thiéré
75011 Paris
01 79 73 30 90

LA FERTÉ-BERNARD

87 rue Robert Surmont
72400 La Ferté-Bernard
01 79 73 30 90
keyboard_arrow_right close

4,9 / 5

1710 avis

close