L'emmaillotage
Notre trouvaille pour maximiser les bénéfices
L’emmaillotage est une technique qui consiste a entourer bébé d’un tissu pour le maintenir dans une position physiologique proche de celle qu’il avait in utero.
Il permet d’éviter les réveils en sursaut chez les tout petits bébés (4 à 6 mois). Les nouveaux nés, jusqu’à 4 à 6 mois, sont soumis au réflexe de Moro. C’est un automatisme qui va provoquer des micro-réveils. Pour minimiser ce réflexe, il est nécessaire que le bébé se sente apaisé par un câlin ou par une contenance. C’est là que l’emmaillotage présente un intérêt.
Chez Cosme, nous avons découvert une alternative 100% naturelle et thermorégulatrice pour l’emmaillotage : le cocon de naissance Ma Petite Laine. Il est conçu par une kiné pédiatrique.
Le cocon Ma petite laineQuels sont ses avantages ?
-
1.ApaisementSur le même principe que l'emmaillotage classique, il permet au bébé d’être contenu et donc apaisé. Il retrouve une sensation de maintien comme lors d'un calin.
-
2.FlexionLe cocon de naissance maintient le bébé en position flexion. C'est la position la plus naturelle pour faciliter la digestion et donc limiter les douleurs des coliques.
-
3.Accès aux mainsIl donne accès à ses mains, ce qui lui permet de trouver son pouce et se rendormir comme il le souhaite. Il retrouve ainsi ses sensations in utero, il est maintenu mais peut accéder à ses mains.
-
4.ThermorégulationIl est en laine, donc 100 % naturel. La laine est une matière thermorégulatrice, le cocon permet donc au bébé de rester toujours à la bonne température, même l’été.
-
5.MotricitéLe bébé reste libre de ses mouvements et donc il peut s’utiliser de jour comme de nuit.
L'emmaillotage classiqueQuels sont les inconvénients ?
-
1.la position extensionIl laisse souvent le bébé en position extension. Une position qui ne va pas favoriser la digestion, d’autant plus qu’une majorité des bébés sont sujets aux coliques jusqu’à leurs 4 mois.
-
2.les mains bloquéesLe bébé n’a souvent pas accès à ses mains, il ne peut donc pas retrouver son pouce et se rendormir comme il le faisait in utero.
-
3.Les tissus non respirantsLes tissus classiques ne sont pas toujours naturels (polyester…) et n’ont donc pas la capacité thermorégulatrice de la laine. A cet âge, les corps des bébés ne sont pas en capacité de se réguler et la température augmente en dormant pouvant provoquer une surchauffe. C’est pour cette même raison que nous avons du lin sur nos matelas pour leur permettre de rester toujours au frais.
-
4.absence de mouvementsLe bébé n’est pas libre de ses mouvements, cela ne l’aide donc pas à développer sa motricité à partir de 3 ou 4 mois.
-
5.techniqueIl faut de plus une certaine maîtrise de la technique de l’emmaillotage pour réussir à le mettre en place correctement.