Matelas déhoussable ou alèse de protection
Pour assurer une hygiène irréprochable à votre matelas bébé et un environnement sain, anti-acarien et antibactérien, il est nécessaire d’opter pour une protection de literie efficace.
Chez Cosme, nous avons à cœur de vous offrir le choix. C'est pourquoi notre matelas bébé Le Petit Cosme existe désormais en deux versions : la version traditionnelle cousue et la version déhoussable. Mais attention, dans l'univers du 100% naturel, l'entretien ne se fait pas comme pour le synthétique !
Voici tout ce qu'il faut savoir pour choisir la meilleure option pour votre enfant.
Les matelas bébé naturels (Latex certifié 100% naturel, fibres de coco, etc.)
Les matelas bébé naturels offrent une solution saine qui respire et sont naturellement anti-acariens et antibactériens. Ainsi, il n’est pas nécessaire de les laver pour supprimer les nuisibles du garnissage. Pour plus d’informations sur les acariens et les bactériens, nous vous invitons à visionner notre page dédiée.
Le garnissage d’un matelas naturel (sans fibres de synthèses type polyester), ne permet pas de passage en machine. En effet, il se rétracte durant le lavage. Il est donc nécessaire d’opter pour une alèse de protection et de bien aérer la chambre 10 minutes par jour.

Chez Le Petit Cosme nous avons deux types de matelas bébé
Le matelas cousu
C'est un matelas traditionnel 100 % naturel avec son garnissage est conçu en pure laine du Périgord. Il n’est pas déhoussable. Pour une hygiène impeccable, nous avons développé une alèse de protection en pur coton. Lavable en machine, cette protection est 100% naturelle et permet au matelas de respirer, sans aucun produit chimique.
Découvrez notre matelas bébé Le Petit CosmeLe matelas déhoussable
C’est la même âme que notre matelas cousu, il n’a pas de garnissage. Cependant, son tissu 100 % coton bio ne contient pas d’élasthane (qui n’est pas naturelle), il ne passe donc pas en machine où il rétrécirait. Il est donc important d’utiliser également une alèse avec ce matelas.
L'Alèse : indispensable pour les deux finitions
Puisque le matelas "cousu" ne se lave pas, et que la housse du "déhoussable" ne passe pas en machine, la solution pour l'hygiène est unique et universelle : l'alèse de protection.
Qu'importe la finition choisie, c'est l'alèse qui fait barrière. Elle doit être lavée régulièrement pour absorber la transpiration et bloquer les fuites, protégeant ainsi durablement le matelas.
Conseil Cosme #1
Nous vous recommandons d'éviter les alèses synthétiques à base de polyuréthane ou PVC, qui se composent de matières chimiques et qui empêchent le matelas de bien respirer.

Les matelas bébé synthétiques (Mousse ou latex synthétique)
Les matières synthétiques sont de véritables nids à acariens, notamment si le garnissage contient du polyester. Il est donc nécessaire de laver régulièrement l’enveloppe et le tissu qui entourent le matelas, afin de limiter la prolifération des nuisibles.
Cependant, un matelas déhoussable n’empêche pas l’utilisation d’une alèse. Cette dernière permet avant tout, de protéger le matelas des fuites au quotidien.
Oubliez donc certaines fausses idées, un matelas bébé sain n’est pas nécessairement déhoussable, il s’agit surtout de regarder la composition de celui-ci.
Choisir la bonne alèse
Attention aux "fausses" protections. Les alèses synthétiques (PVC, Polyuréthane) sont certes imperméables, mais elles bloquent la respiration du matelas, annulant les bénéfices du naturel et faisant transpirer bébé.
Pour protéger votre matelas Cosme (cousu ou déhoussable), nous recommandons notre alèse spécifique :
- Matière : 100% Coton (molleton gratté).
- Efficacité : Un tissage très serré qui protège mécaniquement le matelas, sans effet "sac plastique".
- Entretien : C'est elle qui passe en machine ! Suivez-nous conseil d’entretien et d’essorage.
Conseil Cosme #2
Nous vous déconseillons grandement les alèses traitées anti-acarien à base de produits chimiques. Elles peuvent être potentiellement nocives pour l'enfant (COV, perturbateurs endocriniens, allergies, etc.)

0
Visiter l'Atelier