Comparaison

Le latex 100% naturel est la base de tous les matelas Cosme.

Il existe cependant d'autres matières de base dans l'univers de la literie. Découvrez à travers ces comparatifs les avantages et inconvénients de chaque matière : mousse à mémoire de forme, ressorts, latex synthétique, laine et mousse.

Découvrir le latex naturel

MATELAS EN LATEX NATUREL : COMPARAISON AVEC LES AUTRES MATIÈRES

Latex synthetique

Afin de vous faciliter le choix de votre prochaine literie, nous avons dressé la liste des points de comparaison entre les matelas constitués de latex synthétique et les matelas en latex 100 % naturel . Chez Cosme, préoccupé par l’enjeu écologique, nous avons décidé de concevoir des matelas sains à base de latex 100 % naturel offrant un confort de grande qualité. Il est évidemment possible de dormir convenablement sur d’autres technologies comme la mousse, les ressorts ou le latex synthétique. Voici les différences majeures entre le latex et le latex 100 % naturel :

Latex naturel

Latex synthétique

Latex naturel

add_circle_outline

Le latex 100 % naturel extrait sous forme liquide provient d’un arbre : l’hévéa. Pour obtenir l’appellation 100 % naturel, le latex doit être composé à 85 % de latex naturel. Chez Cosme, notre latex comporte plus de 95 % de pur lait d’hévéa. D’origine végétale, notre latex 100 % naturel possède 7 zones de confort, une pour chaque partie de votre corps afin de maintenir votre colonne vertébrale toujours droite. Ecologique, le latex 100 % naturel provient directement de l’hévéa. La qualité du latex 100 % naturel se mesure par son pourcentage de pur lait d’hévéa, sa densité et ses zones de confort. Chez Cosme, notre latex comporte plus de 95 % de pur lait d’hévéa et propose une densité de 75-85 kg/m² selon les parties de votre corps à maintenir.

Latex synthétique

remove_circle_outline

Le latex synthétique ne contient qu’une infime partie de latex 100 % naturel (environ 20%). Les appellations sont parfois trompeuses : « 100 % latex » ou « latex d’origine naturel ». En effet, les matelas possédant ces appellations sont donc composés de latex synthétique, il convient alors de bien regarder le pourcentage de latex naturel ainsi que les certifications. Un matelas bio ou naturel est certifié par l’appellation « latex 100 % naturel » Les latex qui ne sont pas certifiés 100 % naturel contiennent entre 0 et 25% de pur lait d’hévéa, le reste est donc constitué de produits chimiques dont le polyuréthane, directement dérivé du pétrole. Une fabrication donc, principalement chimique permettant de varier la qualité d’un latex à l’autre et ainsi réduire les coûts. Enfin, moins le pourcentage de latex naturel sera élevé, moins votre matelas sera confortable, élastique, aéré et résistant.

Latex naturel

add_circle_outline

Le latex 100 % naturel est composé de millions de microbulles d’air permettant au matelas de respirer continuellement. De plus, il possède des centaines d’alvéoles réparties sur l’intégralité de sa surface afin de réguler la température dans l’intégralité du matelas. Le latex 100 % naturel représente la solution idéale pour les dormeurs sensibles à la chaleur. Grâce à sa composition naturelle, votre matelas respire de l’intérieur et permet d’évacuer tous les surplus d’humidité afin de vous garantir un lit sec toute l’année.

Latex synthétique

remove_circle_outline

Le latex synthétique ne possède pas les mêmes capacités de régulation thermique car il est constitué de moins de 20 % de pur lait d’hévéa. En effet, les 80 % restant ou plus sont des produits chimiques comme le polyuréthane que l’on retrouve dans la mousse. Ainsi, le latex synthétique possède les mêmes inconvénients que la mousse. Sa composition ne permet pas à votre matelas de respirer, au contraire, l’humidité restera stockée à l’intérieur de votre lit n’évacuant pas les excès de transpiration. De plus, opter pour un latex synthétique peut donc dégager de mauvaises odeurs.

Latex naturel

add_circle_outline

Le latex 100 % naturel est la technologie qui obtient les meilleurs résultats de longévité. En effet, il ne perd que 5 % de son élasticité après 10 ans d’utilisation quotidienne. C’est pour cette raison que chez Cosme, nous garantissons l’intégralité de nos matelas naturels pendant 10 ans. En effet, la durée de vie d’un matelas en latex 100% naturel est d’environ 15 ans.

Latex synthétique

remove_circle_outline

Le latex synthétique est composé à moins de 20 % de pur lait d’hévéa et possède donc des inconvénients similaires à ceux de la mousse (produits chimiques, longévité). En effet, les 80 % ou plus de produits chimiques permettant de concevoir le latex synthétique offrent un excellent confort durant les premières années mais très vite, après 5 ou 7 ans, les produits chimiques ne font plus effets et votre matelas s’affaisse. Comme pour la mousse, il est difficile de donner une généralité pour la durée de vie d’un matelas en latex synthétique mais de nombreux avis clients montrent cette insatisfaction de longévité.

Latex naturel

add_circle_outline

Le latex 100 % naturel possède d’excellentes capacités élastiques. En effet, lorsque vous vous allongez sur un matelas en latex 100 % naturel, celui-ci prendra la forme de votre corps tout en maintenant idéalement votre corps et votre colonne vertébrale. Une fois relevé, votre matelas reprendra sa forme initiale, il s’agit de la résilience du matelas. Au bout de 10 ans, le latex 100 % naturel est capable de reprendre 95 % de sa forme initiale, ainsi vous ne ressentirez jamais un effet de cuvette sous votre corps.

Latex synthétique

add_circle_outline

Le latex synthétique lui aussi possède une très bonne capacité de résilience. En effet, son infime partie de latex 100 % naturel marié aux produits chimiques permet au matelas de reprendre sa forme initiale après chaque utilisation. La seule différence résidera sur la durée. Un matelas en latex synthétique pourra reprendre sa forme initiale pendant 5 ans en moyenne (contre 10 à 15 pour un matelas en latex 100 % naturel), ensuite, sa capacité de résilience se dégradera au fil du temps.

Notre guide
de la literie

Guide

Pour vous aider dans votre choix de literie, nous avons compilé les conseils de nos experts dans un livre blanc intitulé "Dompter l'univers de la literie".

Un guide complet, mais simplifié, pour pouvoir faire votre propre idée sur internet et en magasin.
À découvrir ici : Le livre blanc "Dompter l'univers de la literie" Obtenir notre guide