Chambre bébé

Pour offrir ce qui se fait de mieux à votre bébé, il est important de prendre soin de son environnement. Cela concerne donc tous les éléments de sa chambre, et principalement les éléments avec lesquels il se retrouve en contact direct. C’est notamment le cas de son matelas. Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici quelques règles qui permettent de limiter la prolifération des nuisibles (peu importe le type de matelas) :

  • aérer la chambre de bébé tous les jours, 10 minutes par jour minimum
  • laver l’alèse du matelas à plus de 60° après chaque fuite, et une fois par semaine minimum
  • ne pas surchauffer la chambre bébé
  • aspirer régulièrement la chambre, sous le matelas avec une attention particulière pour les moquettes, tapis, etc.

Ainsi, il est important que le matelas bébé offre un confort anti-acarien, anti-bactérien et hypoallergéniques. Ces solutions sont possibles par deux moyens :

  • L’utilisation de fibres naturelles, naturellement-anti bactériennes et anti-acarien
  • L’application d’un traitement anti-bactérien et anti-acariens (naturel ou synthétique)

Cosme vous offre ses conseils pour débarrasser votre literie de tous risques allergiques.


LES MATELAS NATURELLEMENT ANTI-ACARIENS ET ANTI-BACTÉRIEN

Ils correspondent aux matelas bébé bio, conçus exclusivement à base de matériaux naturels. Le latex 100% naturel, les fibres de coco, le lin, le coton ou la soie sont de parfaits exemples de fibres saines, naturellement anti-acarien et anti bactérien.

Ainsi, si le matelas est 100 % naturel, il n’est pas nécessaire d’ajouter d’éventuel traitement. Au contraire, celui-ci risque d'altérer l'aspect sain du matelas et d'accroître le risque d'allergies.

CONSEIL COSME #1

  • La présence d'une mousse synthétique dans un matelas dit "naturel" annule l'effet "naturellement anti-bactérien et anti-acarien".

Si vous souhaitez opter pour un matelas 100% naturel, 100% végétal, naturellement anti-acarien, anti-bactérien, nous vous invitons à découvrir le matelas bébé Le Petit Cosme.

Les allergies au latex

N’ayez crainte, les allergies au latex sont des réactions cutanées, lorsque la peau est directement au contact de la matière. Dans le cas des matelas, le latex est positionné au cœur de la composition (sous le tissu et le garnissage), il ne présente donc aucun risque.


LES MATELAS TRAITÉS ANTI-BACTÉRIENS ET ANTI-ACARIENS

Si vous optez pour un matelas à base de mousse chimique, un traitement anti-acarien et antibactérien sera alors nécessaire. En effet, les acariens se développent et prolifèrent dans ces matériaux : polyester, mousse mémoire, mousse polyuréthane, etc.

Mousse à mémoire de forme

Si vous optez pour ce type de matelas bébé, deux solutions s’offrent à vous :

  • Les traitements naturels : conçus à base de lavande, d'eucalyptus et de citron, ils offrent une protection naturelle efficace, mais la tenue dans le temps est limitée. Au fur et à mesure que les effets du traitement s'estompent, les acariens et bactéries s’installent petit à petit dans la literie. Il faut renouveler le traitement régulièrement.
  • Les traitements synthétiques : leur tenue dans le temps est nettement supérieure, mais ils se composent de produits chimiques souvent risqués, avec de forts risques d’allergies. Ils sont donc efficaces, mais sources d'autres problèmes.

CONSEIL COSME #2


LE MATELAS BÉBÉ LE PETIT COSME

Matelas bebe

Les pédiatres qui ont participé au développement du matelas bébé Le Petit Cosme ont insisté sur la nécessité d'avoir un environnement parfaitement sain pour les nourissons, qui ont encore un système immunitaire fragile. Ils soulignaient également la difficulté de trouver un matelas bébé répondant à cette problématique pourtant primordiale.

L'utilisation exclusive de fibres naturelles et l'absence de composés chimiques et de colles, permet au matelas naturel Le Petit Cosme de répondre parfaitement aux attentes des pédiatres et donc des bébés.