Covid-19

Compte tenu de la situation actuelle, Cosme doit s’adapter, pour continuer de vous accompagner et vous proposer sa literie naturelle dans les meilleures conditions.

Notre atelier de production est toujours ouvert, et les livraisons peuvent s’effectuer. Bien que les showrooms Cosme soient fermés temporairement, nous continuons de vous accompagner par téléphone au 01 79 73 30 90, sur notre système de messages instantanés, et par email à contact@cosme-literie.com.

Nos réponses aux questions que vous pouvez vous poser actuellement

Nous complétons cette section régulièrement, lorsque de nouvelles questions arrivent. Si vous n’avez pas la réponse à votre interrogation, contactez nous au 01 79 73 30 90 ou via notre formulaire de contact.

Chez Cosme, nous travaillons depuis le début de l’aventure pour mettre en avant le Made in France, aussi bien dans notre atelier de Normandie que par l’intermédiaire de nos partenaires. Pendant cette triste période, nous participons aussi à l’effort collectif en renonçant notamment au chômage partiel et en garantissant 100% des salaires de toutes nos équipes.
Acheter un matelas ou un accessoire Cosme c’est participer au soutien de l’économie locale, et toute l’équipe vous remercie très sincèrement pour votre confiance.

Le gouvernement autorise l’ouverture des ateliers de production. Nous sommes donc en mesure de continuer la production de tous nos produits, de façon tout à fait normale.

La livraison devrait également se dérouler dans des délais standards, selon les conditions que nous connaissons tous depuis que les mesures sanitaires sont en place.

Ce second confinement va donc impacter l’ouverture de nos boutiques, mais tout le reste, à savoir la production et la livraison, devrait se dérouler tout à fait normalement.
Toute l’équipe Cosme se mobilise, en télétravail, pour vous accompagner, par téléphone (01 79 73 30 90), par email (contact@cosme-literie.com) ou sur le système de messages instantanés présent sur notre site internet (chat).

Comme toutes les entreprises françaises, Cosme a été impactée lors du premier confinement. Cependant, aujourd’hui, la situation est bien différente. Nous pouvons vous assurer que toutes les commandes seront bien honorées, et que Cosme sera encore présent de nombreuses années.

Lors du premier confinement, l’atelier de production était fermé temporairement, ce qui nous empêchait de produire les commandes. Cette fois-ci, l’atelier est ouvert, et nous continuons de produire toutes vos commandes.
Les gestes barrières sont mis en place depuis plusieurs mois dans notre atelier, ce qui a permis d’empêcher le moindre de cas de contamination.

La confiance accordée par nos clients, après le premier confinement, nous a permis de nous relancer parfaitement. Cosme est donc revenu à un niveau d’activité suffisant, nous permettant d’affronter cette période difficile sans crainte.

La production fonctionne tout à fait normalement, et nos partenaires de transports assurent également les livraisons en temps et en heure.

Il n’y a donc aucun retard à prévoir sur les commandes. Pour plus de détail sur les délais, en fonction des produits, rendez-vous sur la page suivante : délais de livraison des produits Cosme.

  • Pour tester la literie
  • Suite aux annonces gouvernementales, nous boutiques ne peuvent plus vous accueillir pour des tests, jusqu’à nouvel ordre.
    Nous proposons de vous accompagner par téléphone (01 79 73 30 90) ou via notre formulaire d’accompagnement.

  • Pour retirer ma commande
  • Dans nos boutiques de Paris et Lyon, nous proposons une permanence une fois par semaine, le jeudi matin, pour vous permettre de venir retirer vos commandes. Les boutiques sont ouvertes de 10h à 13h.
    Pour faciliter votre retrait, nous vous invitons à nous contacter la veille ou le matin même, afin de nous faire part de votre venue.

  • Pour payer ma commande
  • Nous vous recommandons de finaliser votre commande sur notre site directement. Vous pouvez régler en carte bancaire, par virement, ou en nous envoyant des chèques.
    Si vous souhaitez malgré tout effectuer votre paiement en boutique, sachez que nous sommes ouverts tous les jeudis matin, de 10h à 13h.

Dans nos boutiques de Paris et Lyon, nous proposons une permanence une fois par semaine, le jeudi matin, pour vous permettre de venir retirer vos commandes. Les boutiques sont ouvertes de 10h à 13h.
Pour faciliter votre retrait, nous vous invitons à nous contacter la veille ou le matin même, afin de nous faire part de votre venue.
Si ce créneau horaire ne vous convient pas, vous pouvez nous contacter, afin de trouver une créneau qui pourrait vous convenir.

Vos chèques doivent être envoyés à la même adresse qu’en temps normal, c’est à dire à notre boutique de Paris (Cosme Literie, 2, passage thiéré, 75011 Paris).
Nous relevons le courrier plusieurs fois par semaine.

Tous nos partenaires de transport se sont engagés à mettre en place des mesures pérennes, afin de protéger les différents acteurs de la livraison ainsi que les clients.
Dans les faits, les colis seront traités dans les dépôts par des agents portants masque et gants.
Les livreurs se laveront les mains entre chaque livraison et/ou effectueront les livraisons avec des gants. Ils porteront obligatoirement un masque, tout en maintenant une distance minimum d’un mètre.
Afin de limiter les contacts, les livreurs pourront demander de l’aide lors de la livraison, pour ouvrir les portes ou déplacer les objets par exemple.

Nous remercions les transporteurs et nos clients qui participent à la bonne tenue des livraisons, dans les meilleures conditions possibles, malgré les contraintes et la difficulté de livrer des colis volumineux.

Depuis le début de l’aventure Cosme, nous nous efforçons d’être totalement transparents avec nos dormeurs, à la fois sur la composition, mais également sur les prix. C’est dans cette logique que nous ne proposons pas de remise : les prix sont définis pour permettre de maintenir une qualité de matières et produits, mais également pour assurer des rémunérations justes à tous les acteurs de la chaîne de création de valeur.

C’est ainsi que nous agissons pour le Made In France, en fabriquant en Normandie, mais également en rémunérant justement nos partenaires.

La crise du COVID impacte directement tous les français, en qualité de citoyen, mais également en tant qu’acteur de l’économie. Or, proposer des remises actuellement sur nos produits reviendrait à sacrifier soit la rémunération des femmes et des hommes qui font Cosme au quotidien, soit la qualité de nos literies.
Nous tenons donc à remercier tous les dormeurs Cosme qui continuent de nous faire confiance actuellement et nous permettent de poursuivre l’aventure Cosme.